Mister Prépa a décrypté pour vous la sélectivité des Grandes Écoles de 2016 à 2023 afin de comprendre les critères de sélection aux écrits et aux oraux.
L’équipe de Mister Prépa a donc établi des analyses sur la sélectivité aux écrits et aux oraux depuis l’année 2016 afin de saisir la sélectivité globale de l’an précédent qui peut donner une idée sur l’allure des barres ou du moins du pourcentage de chance d’intégration au sein de l’école en question.
Lire plus : ENQUÊTE : la sélectivité des Grandes Écoles de commerce depuis 2016 !
A noter : pour l’ESCP BS, EDHEC BS, TBS, Rennes SB, ICN BS et ISG, une absence des données sur certaines années des oraux (2019, 2018 et 2016) nous a amené à faire des estimations (reconnaissable avec une astérisque ou surligné en jaune) qui peuvent varier entre 1% et 2%.
Mister Prépa vous permet d’avoir une idée générale mais la sélectivité globale des Grandes Écoles varie d’une année à l’autre comme en témoignent les différents tableaux ci-dessous en fonction de différents critères : hausse du nombre de places disponibles, nombre d’inscrits aux concours de l’école, modification des barres d’admission, changement de banque d’épreuve, épreuves (écrites ou orales) ou de coefficients, choix des bi-admis (personne ayant un rang supérieur au rang du dernier admis dans deux écoles) etc.
D’une année à l’autre les sélectivités peuvent s’auto-compenser.
Lire plus : Oraux 2024 : l’essentiel des informations école par école
La sélectivité globale des 5 dernières années (2023-2019)
Il faut savoir que généralement les écoles sont plus sélectives aux écrits qu’aux oraux (hormis HEC Paris pour qui la sélectivité est assez similaire).
Il y’a une tendance généralisée à la diminution de la sélectivité à l’entrée et cela peut s’expliquer tout simplement par une augmentation du nombre de places pour les étudiants issus de classe préparatoire.
Explication :
Sélectivité globale = Sélectivité aux écrits x sélectivité aux oraux
Sélectivité aux écrits = Nombre d’admissibles / Nombre de candidats
Sélectivité aux oraux = Rang du dernier admis / Présents aux oraux
Rappelons que la sélectivité de l’année 2020 fût calculée uniquement à partir des épreuves écrites, car les épreuves orales n’avaient pas eu lieu à cause de la COVID 19.
La sélectivité globale des écoles de commerce année par année (2020-2023)
Evolution entre 2016 et 2019 de la sélectivité globale
Sélectivité globale 2019 Mister Prépa
Sélectivité aux écrits 2019
Sélectivité aux oraux 2019
Sélectivité globale 2018 Mister Prépa (en détails)
Sélectivité globale 2017 Mister Prépa (en détails)
Présents aux oraux :
- ESCP BS : 96,08 % des admissibles vont aux oraux
- EDHEC BS : 78,06 % des admissibles vont aux oraux
- TBS : 67,49 % des admissibles vont aux oraux
- Rennes BS : 61,64 % des admissibles vont aux oraux
- ICN BS : 44,59 % des admissibles vont aux oraux
- ISG BS : 20,35 % des admissibles vont aux oraux
Ces éléments ont été utilisés pour les calculs des autres années étant donné que nous ne disposions pas de l’intégralité des données concernant les oraux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.