Les séries à binge-watcher pour se détendre tout en travaillant les langues !

Nous avons recensé pour vous des séries qui peuvent vous être utiles à visionner dans les moments de détente afin de travailler tout en se reposant ! La majorité sont disponibles sur Netflix, Prime vidéo, d’autres sur OCS. Quels que soient vos goûts en matière de séries, vous devriez trouver votre bonheur dans cette liste !

 

Lire plus : Les vacances de noël : mode d’emploi !

 

Les séries à regarder en anglais

The Crown

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur la reine Elizabeth II ? Cette série dresse l’évolution de cette dernière, de son accession au trône jusqu’à nos jours. Par le biais de la fiction, elle mêle la complexité de la monarchie anglaise aux différents événements historiques qui ont rythmé le règne de la reine du Royaume-Uni.

Le + pour la prépa : La civilisation sur la monarchie britannique et l’histoire depuis 1947 accompagné d’un vocabulaire riche sur la politique et le pouvoir.

 

Reign

Cette fois-ci, c’est sur l’évolution de la reine d’Écosse Marie Stuart que la série porte. À travers les nombreuses intrigues, cette série saura vous captiver tout en vous en apprenant plus sur l’histoire de l’Écosse.

Le + pour la prépa : l’aspect civilisationnel avec l’apport historique, notamment les tensions entre l’Écosse et l’Angleterre, ainsi que la richesse du vocabulaire.

 

House of Cards

Cette série sur les jeux de pouvoir politique vous plongera au coeur de la Maison Blanche, où la manipulation et la trahison rythment la politique américaine. Tout au long des 6 saisons, le couple Underwood, avide de pouvoir, va manipuler et détruire des personnes pour arriver à ses fins.

Le + pour la prépa : le vocabulaire politique, et une immersion dans le fonctionnement de la politique américaine.

 

Game of Thrones

Dans le royaume des 7 Couronnes, tout est bon pour accéder au Trône de fer. Entre combats épiques, manipulations et trahisons pour avoir le pouvoir, les nombreux renversements de situation vous en feront oublier votre DM à rendre le lendemain.

Le + pour la prépa : le vocabulaire épique et politique, la grammaire, et des tournures de phrases à mobiliser dans vos copies.

 

Black Mirror

À travers des épisodes indépendants les uns des autres, cette série nous met en garde contre les dangers des nouvelles technologies. Si certaines situations ont peu de chances de se produire, quand c’est plus réaliste, c’est assez flippant !

Le + pour la prépa : la civilisation sur le thème des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle et leur place par rapport à l’homme, ainsi que du vocabulaire scientifique/technologique toujours utile pour les concours.

 

When they see us

Cette mini-série émouvante est tirée d’une histoire vraie. En 1989, un groupe d’adolescents afro-américains est condamnée à tort pour l’agression et le viol d’une femme à New York. En seulement quatre épisodes, cette série montre comment la justice américaine traite les Noirs aux USA, la vie en prison de jeunes condamnés à tort, et le ra- cisme subi par ces populations depuis des années.

Le + pour la prépa : la civilisation sur la justice américaine et la place des Noirs aux États-Unis (dans l’actualité des Black Lives Matter).

 

Lire plus : 5 astuces pour surmonter la fatigue

 

Les séries à regarder en espagnol

Alguien tiene que morir

Cette mini-série hispano-mexicaine de seulement 3 épisodes se déroule dans les années 50. Gabino, fils de bonne famille, rentre du Mexique où il a passé 10 ans avec un ami à lui. S’il ne pense déjà qu’à repartir, sa famille a déjà prévu de le marier mais tout ne se passera pas comme prévu…

Le + pour la prépa : la civilisation puisque la série évoque l’Espagne des années 50 et ses coutumes. Le vocabulaire avec des expressions idiomatiques ainsi que des structures complexes, sont des éléments intéressants également.

 

L’autre-côté

La série se passe dans un Madrid de 2045 où un virus a privé l’occident de ses ressources naturelles (oui, ça a un peu des airs d’actualité). L’Espagne est sous régime dictatorial et marquée par des inégalités criantes entre les deux côtés de La Valla, un mur qui sépare ceux qui détiennent le pouvoir des autres habitants, pour éviter d’être contaminés par le virus mais qui leur permet aussi de cacher leurs secrets. L’intrigue est prenante, et il n’y a qu’une saison de sortie pour l’instant !

Le + pour la prépa : le vocabulaire courant et les structures idiomatiques.

 

Alta Mar

Cette série espagnole se déroule dans les années 40 sur un paquebot de luxe à destination du Brésil. Les passagers espèrent se construire un avenir meilleur en Amérique. Quand une femme est mystérieusement assassinée sur le bateau, une grande enquête est lancée et révélera de nombreux secrets de famille.

Le + pour la prépa : la richesse linguistique (langage soutenu, structures complexes et vocabulaire).

 

Las chicas del cable

Cette série retrace l’aventure de cinq jeunes femmes standardistes pour la première compagnie de téléphone d’Espagne. Toutes ont une personnalité incroyable et se battent pour leurs convictions. Elles nous entraînent dans des histoires au suspens haletant.

Le + pour la prépa : la qualité de la langue, la civilisation. En effet la série vous plonge dans l’Espagne des années 30 et pendant le régime dictatorial de Franco lors de la dernière saison.

 

Narcos

Qui n’a jamais entendu parler de Pablo Escobar ? Narcos te plonge à la fin des années 70 dans la lutte des Etats-Unis et de la Colombie contre le cartel de drogue de Medellin, l’organisation la plus lucrative et criminelle moderne. Tu découvriras l’essor du trafic de cocaïne sous tous les points de vue (policier, politique, familial). Entre corruption, meurtres, lutte contre les narcotrafiquants, tu découvres de près l’histoire du plus grand baron de la drogue, Pablo Escobar.

Le + pour la prépa : la civilisation autour du trafic de drogue et de l’histoire des cartels en Amérique Latine.

 

Lire plus : Comment progresser le mieux en prépa en faisant le moins d’efforts possible ?

 

Les séries à regarder en allemand

Unorthodox

Cette mini-série se déroule à Williamsburg dans le quartier de Brooklyn, au sein d’une communauté juive ultra-orthodoxe. La jeune Etsy, qui n’en supporte pas les moeurs, ne se sent pas à sa place et décide donc de fuir vers l’Allemagne pour y rejoindre sa mère. Mais ce n’est pas facile de s’intégrer au monde moderne quand on a toujours vécu au sein de la communauté.

Le + pour la prépa : le vocabulaire de la vie courante, la découverte de la culture juive orthodoxe.

 

Dark

Quand le jeune fils d’un policier disparaît mystérieusement 30 ans exactement après la disparition toute aussi mystérieuse de son frère, on s’interroge sérieusement sur ces drames qui frappent la ville de Winden. Les recherches pour trouver le coupable vont révéler des secrets dans cette petite ville et la tension est permanente.

Le + pour la prépa : c’est un bon entraînement pour la compréhension orale, avec des structures idiomatiques, du vocabulaire de la vie courante.

 

Babylon Berlin

L’action se déroule sous la République de Weimar et est menée par un inspecteur de police. Vous pourrez y découvrir la vie quotidienne des différentes classes sociales, la misère des immeubles face à l’opulence des classes aisées, mais aussi la vie à Berlin. Enfin, l’histoire est marquée par des conflits politiques meurtriers qui fragilisent la démocratie.

Le + pour la prépa : la civilisation puisque la série retrace l’histoire de l’Allemagne dans les années 20-30 mais aussi le vocabulaire utilisé.

Nous espérons que cette liste vous permettra de trouver votre bonheur et de travailler vos langues, tout en prenant une bonne pause !

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer