SIGEM 2021 : rappels, explications, étapes à venir et stratégie ?

Pour découvrir tous les résultats d’admission 2021, nous avons fait un article vous permettant de savoir les notes ainsi que les rangs obtenus à l’issue des épreuves orales !  

Après avoir reçu une pluralité de messages à ce sujet, nous avons décidé de faire un article explicatif comme l’an dernier afin de vous aiguillier sur le vocabulaire mais aussi les différentes étapes à venir. Comment interpréter son rang ou sa moyenne d’admission, comment savoir quelles écoles classer sur SIGEM, pour les écoles multi-campus ça se passe comment, quand sont les prochaines échéances de SIGEM etc…

 

Ce qu’il faut comprendre cette année

Rappelons que l’an passé, les étudiants n’avaient pas eu la chance de se confronter aux épreuves orales des différentes écoles. Cette année revient à la normal ! Ainsi, en juin les étudiants ont pu consulter leurs résultats d’admissibilité, puis leurs notes et depuis quelques jours vous avez pu avoir accès à vos résultats d’admission.

À l’issue des épreuves orales, les étudiants auront une moyenne et/ou un rang d’admission. Cette barre se fondera sur la moyenne des notes écrites et orales (par le jeu des coefficients) et déterminera ensuite le rang d’admission qui quant à lui se fonde sur le classement général des candidats ayant présenté l’école aux écrits et aux oraux.

 

Quelles sont les écoles que je vais pouvoir classer sur SIGEM ?

Sur la plateforme SIGEM, vous allez pouvoir classer uniquement les écoles dans lesquelles vous avez été classés à l’issue des oraux. Ainsi si vous avez été déclarés non-admissibles dans une école à l’issue des écrits ou que vous n’avez pas présenté les oraux d’une école dans laquelle vous étiez admissibles, alors vous serez automatiquement « non classés ». Cela signifie que vous ne pourrez pas classer cette école sur SIGEM, il n’y a aucun recourt possible.

Il se peut également qu’à l’issue des oraux, le candidat soit « non classé », cela signifie que le candidat n’a pas obtenu les résultats nécessaires pour prétendre à une admission au sein de l’école. Ce cas de figure est plus rare mais demeure présent notamment pour les écoles les plus sélectives du concours.

Pour saisir vos vœux d’écoles sur SIGEM, vous allez avoir du lundi 19 juillet 14h00 au mercredi 21 juillet 12h00. Passer cette heure, il ne sera plus possible de remédier à cela, faites-donc très attention à classer vos écoles, même si vous êtes sûrs d’être admis (du fait de votre moyenne ou de votre rang) !

 

Pas de stratégie ! Classez les écoles par préférence !

Se fonder sur le rang du dernier admis est une mauvaise chose puisque cela varie sensiblement d’une année à l’autre et ce pour plusieurs raisons : évolution du nombre de places disponibles et/ou de candidats, changement de conception d’épreuves ou de banque d’épreuves, choix des bi-admis etc. bien que ce dernier puisse vous permettre de vous situer « très largement ».

 

Lire plus : Comment interpréter ses rangs ? 

 

Garder en tête qu’à partir du moment où vous êtes classés, tout est possible ! L’algorithme SIGEM est construit de sorte à ce que vous ayez la meilleure école classée en fonction de votre rang. Ainsi ce n’est pas parce que vous avez été très bien classéd à une école qu’il faut la mettre en premier choix (sauf si c’est l’école que vous souhaitez absolument avoir). Classer cette école en 4e ou 5e position voire plus n’aura aucune incidence sur votre affectation finale. Si vous n’obtenez pas les écoles classées au-dessus, vous serez affectés dans cette école.

 

Faites-donc votre choix par rapport aux écoles que vous souhaitez intégrer et non pas par rapport à votre rang ou moyenne d’admission !

 

Attention il y a une unique vague d’affectation lors de la procédure SIGEM (ce n’est pas comme sur Parcoursup), donc classez bien les écoles que vous désirez intégrer et où vous êtes classés.

Le report de vos résultats classés ou non classés s’effectuera automatiquement sur SIGEM pour le 19 juillet à 14h00. Autrement dit les écoles dans lesquelles vous avez été classés feront automatiquement le report sur SIGEM avec la mention « classée » ou « non classée ». Vous n’avez donc rien à faire sur SIGEM entre le moment des résultats, le 15 juillet et le 19 juillet.

 

Lire plus : Les étapes à suivre sur SIGEM en 2021 ?

Nicolas Arnaud, Président de SIGEM : 

 

Pas de stress ce Week-End, classez par préférence !

Il n’y a pas de stratégie à adopter pendant SIGEM si ce n’est de classer les écoles par ordre de préférence !

Comment s’effectue le choix pour les écoles multi-campus ?

Pour les écoles possédant plusieurs campus accessibles dès la première année (NEOMA, KEDGE, SKEMA, BSB, ICN, INSEEC, EM Normandie, ISC), le choix doit s’effectuer sur SIGEM au moment des voeux entre le 19 et le 21 juillet 202. Il faudra donc avoir une idée plus ou moins précise du campus que vous souhaitez intégrer au moment de rentrer vos vœux sur SIGEM. Si l’école ne propose pas de campus mais uniquement l’école, alors le choix de campus se fera après l’admission.

Rassurez-vous, votre premier choix de campus sera dans 99% des cas celui de votre affectation finale.

 

Quelques rappels sur le SIGEM :

-Même si vous êtes classés à une seule école, il ne faut pas oublier de la rentrer dans vos vœux SIGEM ! 

-Les vœux SIGEM auront lieu du lundi 19 juillet 14h00 au mercredi 21 juillet 12h00

-Vous pouvez classer autant d’écoles que vous voulez lors de la procédure SIGEM

-Classer uniquement les écoles que vous souhaitez intégrer, car si vous êtes affectés dans une école que vous ne souhaitez pas intégrer, vous ne serez pas remboursés des 800€

-Vous serez remboursés des 800€ si vous n’établissez aucun classement durant la période indiquée ci-dessus (deuxième point) ou si, à l’issue de la procédure SIGEM vous n’êtes affectés dans aucune école que vous avez classée. 

-Une hotline (0800 800 441) est disponible jusqu’au 27 juillet afin de vous aider en cas de besoins. 

Pour plus d’information nous avons fait un article récapitulatif : cliquez ici

 

Barre d’admissibilité et barre d’admission 2021 ?  

Alors que les Trois Parisiennes tirent la barre la hausse et que le TOP 5 se stabilise aux environs de 12.5, la grande majorité des écoles ont diminué leur barre.

Pour consulter en l’évolution des barres d’admissibilité 2021 en avant-première : cliquez ici

Pour ce qui est des barres d’admission 2021 elles seront connues au moment de l’affectation définitive des étudiants et seront ainsi fondées sur les rangs des derniers admis de chaque école. Vous pouvez consulter celles de 2019, mais elles ne sont en aucun cas représentatives pour les raisons évoquées précédemment. Les barres d’admission seront connues de tous le 23 juillet prochain en même temps que le classement SIGEM 2021. Il n’est donc pas possible de connaître la barre d’admission 2021 à l’heure actuelle.

 

Classement SIGEM 2021 ?

Le classement SIGEM 2021 sera fondé sur votre choix. En effet, le SIGEM est le classement le plus objectif puisqu’il se construit sur les vœux des préparationnaires lors de la procédure d’affectation SIGEM. Le classement SIGEM 2021 sera rendu public le 23 juillet à 14h00 sur le site Mister Prépa en même temps que l’affectation définitive des étudiants. Nous analyserons ainsi toutes les données afin de dégager des tendances concrètes et objectives dans notre logique de transparence vis-à-vis des parties prenantes de l’écosystème CPGE – Grande Ecole.

 

Si vous avez des questions ou des points d’incompréhension, ce qui est légitime, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes disponibles 7j/7 et sans limite d’heure !

 

Bon courage à tous ! Vous pouvez être fiers de votre parcours ! On se voit l’an prochain en école 😉

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Après avoir consulté tes résultats d’admission 2021 de SKEMA BS, ton rang et tes notes, il est important de savoir…