SimONU – l’association où vous devenez acteur du changement du monde

SimONU – l’association où vous devenez acteur du changement du monde

 

“L’éducation est indispensable pour forger la citoyenneté mondiale et construire des sociétés pacifiques”. 

Ban Ki Moon (Secrétaire général des Nations Unis)

L’association SimONU organise l’un des plus gros événements à destination des étudiants de classe préparatoire. Le 29 et 30 novembre 2019 aura lieu la treizième édition de SimONU Prépa à KEDGE Marseille.

Cet événement est organisé par l’association SimONU KEDGE, et il s’agit d’une simulation d’Assemblée Générale onusienne. Plus d’une centaine d’étudiants issus des Classes Préparatoires de toute la France seront accueillis et encadrés pour relever le défi.

En pratique lors des simulations, chaque délégation de l’équipe SimONU se met dans la peau de diplomates en représentant un pays et en définissant une stratégie sur une problématique internationale. Les élèves de Prépa sont alors amenés à discourir à la tribune et à négocier avec leurs homologues. Le but est de défendre les intérêts du pays représenté tout en privilégiant le consensus, afin de faire adopter au vote de la majorité un projet de résolution, tout cela en respectant le protocole onusien, intéressant non ? 

Mais ce n’est pas tout, l’association SimONU organise d’autres événements

Chaque année les associations Phoenix et SimONU se regroupent pour organiser une simulation au sein des locaux de KEDGE BS. L’événement rassemble plus d’une centaine de lycéens ainsi qu’une trentaine de collégiens issus de quartiers défavorisés de Marseille. Les élèves deviennent alors ambassadeur d’un pays et doivent le temps d’une journée, définir la position de leur pays.

Enfin, les membres organisent des simulations ou autres jeux de négociation à la demande d’entreprises pour fédérer leurs employés et ainsi financer ses différents projets. Comme l’Envol tous les deux ans, les équipes de SimONU mettent leur savoir-faire en matière d’organisation de simulation de l’ONU, à disposition de l’Envol : un programme de mécénat de la Banque Postale.

SimONU à l’international

-L’association participe à des simulations des Assemblées Générales de l’Organisation des Nations-Unies, à Londres, à Washington et à New York, au siège de l’ONU.

-Le PragueMUN rassemble des étudiants du monde entier et est quant à lui organisé par The University of Economics de Prague. Les membres de SimONU ont un attachement particulier à ces simulations, c’est bien souvent la première occasion pour tous les membres de l’association de se confronter à 3 jours de négociation en anglais.

Le NMUN DC organisé à Washington, cette simulation permet de découvrir le monde de la diplomatie et de se préparer au mieux pour la simulation de New York. 

Le NMUN NY est la simulation la plus importante, dont une partie se déroule au siège de l’ONU. Elle regroupe près de 5000 étudiants du monde entier pendant 5 jours pour débattre des enjeux internationaux. SimONU NY, c’est six mois de travail de recherche sur le pays représenté et sur le sujet. Chaque comité doit présenter trois sujets et selon les sujets débattus en comités, les présentations se font devant 40 à 300 personnes.

À noter : Depuis la rentrée 2016, SimONU est intégré au parcours orienté « international Business et geostrategy » du programme grande école de KEDGE Business School sur le campus de Marseille.

 

Les témoignages des membres de SimONU

« Les simulations onusiennes nous demandent un investissement réel et une volonté à toute épreuve. La confrontation avec les meilleures écoles et universités mondiales nous font gagner en maturité et en humilité. Ces rencontres représentent également un tremplin professionnel : management d’équipe, stratégie, négociation, défense de ses intérêts en anglais, résistance au stress et à la fatigue. Ce sont les qualités et compétences que les participants acquièrent au fil des simulations. »

Maxime – ancien membre de l’association SimONU

74235557_2401109313474859_1667873871350464512_o

« Récemment pris d’intérêt pour la géopolitique et depuis déjà quelques années par le monde de la négociation et les voyages, j’ai choisi SimONU car cette association me permet de mélanger ces trois aspect, à la fois au travers des simulations a l’international (Prague, New York et Washington) mais aussi grâce à mon poste au pôle partenariat et développement qui me demande de constamment négocier des partenariats avec des entreprises de tous types, du bar à la multinationale en passant par des lycées.

En seulement 2 mois je pense avoir déjà gagné énormément confiance en moi et découvert réellement ce que veut dire porter un projet. »

Aymeric – nouveau membre de l’association SimONU 

Un grand remerciement à Clara, la responsable communication de SimONU, sans qui cet article n’aurait pu être publié. 

Nous n’avons plus qu’à souhaiter une bonne Assemblée Générale aux quelques 100 préparationnaires qui débattront sur le sujet : « Les forêts du Monde : Notre maison brûle » à la fin du mois de novembre. 

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
NEOMA BS organise sa Journée Portes Ouvertes le Samedi 07 Décembre de 10h à 17h. Retrouvez le planning détaillé dans…