SKEMA Business School

SKEMA Business School

Issue de la fusion entre le groupe ESC Lille (hauts de France) et le CERAM Business School en 2009, SKEMA Business School fait partie des plus grandes écoles de commerce françaises, elle dispose de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. L’école ambitionne de former les talents de l’économie de la connaissance. « Comprendre un monde global complexe, anticiper ses évolutions et le transformer durablement, dès maintenant », tel est le crédo de SKEMA BS.

Dès la L3, les étudiants bénéficient d’un socle de connaissances complété d’un enseignement imprégné des apprentissages issus de chaque pays où SKEMA BS a installé ses 7 campus : France (Lille, Paris et Sophia Antipolis), Brésil (Belo Horizonte), Chine (Suzhou), États-Unis (Raleigh) et maintenant l’Afrique du Sud (Le Cap). Avec le dispositif SKEMA Ventures, les étudiants peuvent également entreprendre, lancer et accélérer leur start-up sur chacun des campus de SKEMA BS, aussi bien en France qu’à l’international.

Le Programme Grande École de SKEMA BS

Le Programme Grande École, qui confère le grade de Master (bac+5), se déroule sur deux ou trois années académiques​, auxq​​uelles s’ajoutent une année de césure optionnelle (2 stages de 6 mois chacun) en Master 1 ou Master 2. Le Programme Grande École de SKEMA BS bénéficie d’une excellente reconnaissance à l’international étant classé à la 12e place mondiale des meilleurs Master In Management  et 4e école française selon le palmarès du Financial Times.

Sur le critère de la satisfaction globale des diplômés, SKEMA BS s’installe sur la 2e marche du podium mondial avec la note de 9,71 sur 10. Le programme se distingue particulièrement sur les progrès de carrière de ses diplômés (« Alumni career progress ») et l’exposition internationale du programme et la recherche (« International experience & research »). A noter que SKEMA BS devient aussi cette année 2020 la première école demandée dans la Banque Commune d’Épreuves (BCE) avec 7 854 candidatures.

Résultat d’admission 2020 SKEMA BS

Pour intégrer le Programme Grande École de SKEMA BS, le concours BCE est réservé aux candidats ayant réalisé deux années en Classe Préparatoire Économique et Commerciale (Scientifique, Économique, Technologique ou Littéraire). Mainte fois reporté en raison de la crise sanitaire, le concours BCE 2020 a enfin pu commencer le lundi 29 juin. Pour SKEMA BS, 540 places sont offertes aux étudiants issus de classes préparatoires, ce qui représente près de 80% des places offertes en 1ère année du Programme Grande École.

En temps normal, une fois avoir passé les épreuves écrites, les candidats qui sont admissibles devraient passer par l’étape des épreuves orales qui sont spécifiques à chaque école. C’est à l’issue des épreuves orales qu’on pouvait alors consulter après quelques jours les résultats d’admission 2020 SKEMA BS.

Mais, exceptionnellement pour 2020, suite au report des épreuves écrites du concours BCE pour les raisons de santé publique que nous connaissons tous, les épreuves orales d’admissions n’ont donc pas pu avoir lieu. Cela signifie concrètement que les candidats du concours 2020 seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ces derniers seront en ce sens les résultats SKEMA 2020. Ces dispositions ne s’appliquent qu’au concours 2020 uniquement. Ainsi à l’issue des épreuves écrites du concours BCE, le résultat d’admission 2020 SKEMA BS sera disponible à partir du samedi 11 juillet à 14h30 2020.

L’affectation des candidats admis issus des résultats SKEMA 2020

Une fois admis dans les résultats SKEMA 2020, le candidat peut alors intégrer le Programme Grande École en 1ère année (Licence 3) sur l’un des trois campus français de l’école : Lille, Paris ou Sophia Antipolis. SKEMA BS garantit aux candidats issus du concours BCE la libre affectation sur le campus de leur choix en première année, selon la procédure SIGEM. Chacun peut donc être  certain d’être affecté sur le campus de son choix pour sa première année. Par ailleurs, il y a aussi le dispositif SKEMA 6X6 qui permet aux étudiants du Programme Grande École d’avoir la possibilité de partir dès le second semestre de la Licence 3 sur les campus de Belo Horizonte, Raleigh ou Suzhou. Grâce à ce dispositif unique de SKEMA BS, chacun pourra développer des compétences indispensables au management en contexte interculturel.

Pour rappel, le SIGEM permet aux candidats admis d’enregistrer leurs préférences d’intégration dans une école avant de connaître leur affectation finale. Le system a été instauré depuis 2001 pour éviter les inscriptions multiples et les désistements de dernière minute. Chaque école affecte alors précisément le nombre de places disponibles, et toutes les affectations sont connues une dizaine de jours seulement après la fin de l’ensemble des épreuves orales.

Comme à chaque année, le SIGEM va se dérouler en trois phases pour 2020. L’inscription et le paiement de l’acompte (en carte bancaire) se passeront du mardi 21 juillet à 9h au mardi 28 juillet à 18h. Puis, viendra par la suite la phase des résultats d’admission et la saisie des vœux, notamment la partie la plus importante pour certains, qui se tiendra du dimanche 9 août à 13h au lundi 10 août à 18h. A noter que durant cette période, chaque candidat doit faire connaître son choix d’intégration sur le site officiel de SIGEM en y indiquant les écoles qu’il retient et celles auxquelles il renonce, puis classe les écoles qu’il souhaite intégrer par ordre de préférence d’affectation, qu’il soit classé dans ces écoles sur liste principale ou sur liste complémentaire.

Et enfin, le mercredi 12 août à partir de 15h, le résultat SIGEM 2020 pourra être consulté. Chaque candidat sera alors affecté dans l’école correspondant à sa préférence en fonction de son rang, et dans la limite des places disponibles.

Pour résumer, ci-jointes les dates à retenir :

  • les résultats d’admission 2020 SKEMA BS seront connus à partir du samedi 11 juillet à 14:30 ;
  • l’inscription SIGEM et paiement de l’acompte se passe du mardi 21 juillet à 9h au mardi 28 juillet à 18h ;
  • la saisie des vœux se passe du dimanche 9 août à 13 h au lundi 10 août à 18h ;
  • le résultat officiel SIGEM 2020 sera disponible à partir du mercredi 12 août à 15h.