SKEMA EN 5 POINTS ESSENTIELS

SKEMA EN 5 INFOS ESSENTIELS 

 

SKEMA Business School est une école très appréciée par les étudiants de CPGE ! Zoom sur 5 infos essentielles.

 

L’international

SKEMA accorde beaucoup d’importance à l’international, c’est pour cela qu’elle en a fait un critère de validation de diplôme. Il faut donc effectuer, au minimum, deux expériences à l’étranger, qu’elles soient professionnelles (sous forme de stage à l’étranger) ou académiques, à travers un échange avec une des 120 universités partenaires de Skema présentes dans plus de 40 pays au 4 coins du monde, ou bien la réalisation de semestres académiques dans un des campus SKEMA à l’étranger.

 

7 campus dans 5 continents

À ce jour, SKEMA compte 7 campus différents, 3 en France situés à Paris, Lille et Sophia Antipolis et 4 à l’étranger dont Raleigh (États-Unis) , Belo Horizonte (Brésil) , Suzhou (Chine) et Le Cap Stellenbosch (Afrique du Sud). Il est possible d’aller librement dans chacun des campus, sans critères de sélection, et ce, à partir du deuxième semestre de votre première année à SKEMA. Grâce au parcours 6×6, il est aujourd’hui possible d’effectuer chaque semestre au sein d’un campus différent.

L’alternance

En ce qui concerne l’alternance, deux choix s’offrent aux étudiants, soit un parcours en apprentissage sur 1 an ou sur 2 ans.

Concernant le choix de l’alternance en 2 ans (à intégrer dès la première année du Master), elle est disponible sur les campus de Lille et de Paris, et les spécialisations possibles sont au nombre de 2, à savoir « Marketing digital & Data analytics » et « Contrôle de gestion & Audit ». Il faut noter qu’il est possible d’aller à l’étranger (dans le cadre académique) en optant pour l’alternance en 2 ans sur le campus de Paris. Ainsi, il sera possible d’effectuer un mois au campus de Suzhou en Chine si vous le souhaitez.

Concernant le choix de l’alternance en 1 an (à intégrer dès la deuxième année du Master), elle est disponible sur l’ensemble des campus Français (Lille Paris et Sophia Antipolis), et les spécialisations possibles sont donc au nombre de 5 telles que  « Strategic Marketing and Business Development » , « Project Management & Supply Chain » , « Audit, Management Accounting & Finance » , en plus des deux spécialisations disponibles dès la première année du Master.

 

Les parcours d’excellence (doubles-diplômes/doubles compétences)

En plus du très large choix en termes de Msc et en Master Spécialisés, SKEMA offre à ces étudiants la possibilité de suivre des parcours en double diplôme et double compétence dans des domaines tels que le droit, la comptabilité, l’économie et les sciences politiques. Certains de ces parcours sont disponibles dès la première année, tel que le parcours Expertise comptable et Audit, qui permet aux étudiants d’obtenir 5 dispenses sur 7 au niveau du DSCG , d’autres sont accessibles dès la première année du Master , tel que les parcours en droit ( Droit des Affaires ou Contrat d’affaires) , et enfin d’autres parcours en doubles compétences sont proposés en 1 an , tel que le parcours Analyse Financière (AFI), ou encore le parcours IEP Aix-en-Provence, disponible lors de la deuxième année du Master, permettant aux étudiants de se spécialiser dans des disciplines en sciences politiques.

Outre cette pluralité de doubles diplômes, SKEMA offre également un parcours en triple diplôme avec LMU (Allemagne) et Loyola (USA) (Cliquez ici pour avoir davantage d’informations)

 

La vie associative à Skema

La vie associative à SKEMA est très riche et développée du fait que SKEMA compte plus de 52 associations répartis sur l’ensemble de ses campus, il y en a donc pour tout le monde et pour tous les goûts. Ce sont les associations qui rythment la vie de l’école à travers leurs événements, qui peuvent être des conférences, des voyages, des concerts etc… Les recrutements se font dès le début d’année après le week-end d’intégration et les nouveaux étudiants sont vite plongés dans le bain étant donné qu’ils doivent occuper des postes à responsabilité dès le premier semestre.

En plus de cela, la plupart des événements d’envergure sont réalisés conjointement entre les campus, ce qui encourage ainsi la collaboration entre les associations des différents campus.

L’engagement associatif est pleinement soutenu par l’École par la mise en place de locaux, de subventions, d’interlocuteurs dédiés et à la valorisation académique du parcours associatif.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre FANE, l'entreprise étudiante de l'ISC Paris qui ravit tous les gamers !