Misterprepa

La Standard Oil Company de Rockefeller

Sommaire
géopolitique du pétrole

Toujours au programme des classes préparatoires ECG en ESH, penchons-nous aujourd’hui sur l’histoire de la Standard Oil Company de Rockefeller. Au programme: self-made man, baron voleur, concentrations, trust, Sherman Antitrust Act et monopole. 

  

Son fondateur : Rockefeller

John Davison Rockefeller (1839 – 1937) est l’exemple d’un self-made man. Fils d’un vendeur de médicaments miracles mais avec un diplôme de comptable, rien ne le prédisait à être parmi les hommes les plus riches du monde. C’est le premier milliardaire de l’époque contemporaine avec une fortune s’élevant à 200 milliards de dollars. Le mythe du self-made man américain s’inscrit dans l’American dream mais aussi dans celui de la philanthropie. Effectivement, la philanthropie américaine est intrinsèquement liée à tous les grands groupes qui ont réussi. En l’occurrence, John D. Rockefeller a financé l’université de Chicago, l’Institut Rockefeller et la Fondation Rockefeller. Néanmoins, certains dénoncent cette philanthropie comme une image pour se donner bonne conscience. En effet, John D. Rockefeller fait partie des “barons voleurs” qui sont des hommes d’affaires américains du XIXème siècle ayant réussi mais en exploitant les autres. Au même titre, on y retrouve Andrew Carnegie ou J. P. Morgan.

Pour faire fortune, Rockefeller a économisé puis investi avec d’autres dans des raffineries de pétrole sur la côte est des Etats-Unis. C’est en 1863, dans l’Ohio, il s’est joint à Samuel Andrews et Henry Flagler dans une raffinerie de pétrole.

Contextualisation historique 

Depuis la Seconde Révolution Industrielle, on constate le triomphe de la grande entreprise. Au XIXème siècle, en Allemagne et aux Etats-Unis, de géantes entreprises qualifiées de “trusts” voient ainsi le jour. Un trust est une grande entreprise dominant tout un secteur de l’activité économique. Dans ce cas de figure, la Standard Oil Company répond au principe de la concentration financière. La concentration financière est la concentration entre deux ou plusieurs entreprises, dont les raisons sont clairement financières, seule compte la rentabilité d’ensemble. Les trois grands modèles de concentration financière étaient: le “Konzern” (vertical et appuyé par une banque), le “Zaibatsu” (conglomérat japonais), le “Trust” (conglomérat états-unien).

Les concentrations

En 1870, Rockefeller crée sa société par actions : la Standard Oil Company. Les concentrations permettent un meilleur contrôle et une coordination des travailleurs, avec une minimisation du coût de travail en ajustant les besoins de main-d’œuvre.

D’abord, la compagnie utilise une concentration horizontale en rachetant des groupes financiers, il maîtrise 90% du raffinage des Etats-Unis. L’important est de limiter la concurrence et de faire des économies sur les coûts d’investissement et de recherche. Par exemple, en 1872, dans l’Ohio, l’entreprise acquiert près de 85% de ses concurrents en 2 mois. C’est la “conquête de Cleveland”. Puis, la compagnie exerce une concentration verticale en se spécialisant à l’amont (production de pétrole brut) comme à l’aval (transports, commerce, distribution). Enfin, elle développe de nouveaux domaines comme le secteur bancaire ou l’assurance, c’est une concentration conglomérale. La stratégie est de favoriser la rentabilité quand d’autres branches peuvent avoir des difficultés grâce à l’absence de complémentarité entre les secteurs.

Les lois antitrust

Néanmoins, Rockefeller est accusé de pratiques déloyales et de manipulation de tarifs. En effet, les lois de l’Etat de l’Ohio limitaient la taille des sociétés. Mais l’entreprise avait contourné les lois en créant de multiples filiales et une entente (“trust”). De plus, pour faire baisser les coûts, l’entreprise avait des ententes secrètes sur les tarifs de transport. Toutefois, le droit de la concurrence interdit les ententes illicites ou restrictives. Parvenue à une situation de monopole, la compagnie est combattue par le Sherman Antitrust Act (1890). Aux USA, cette loi antitrust est un ensemble de lois gouvernementales, fédérales et étatiques qui régissent la conduite et l’organisation des sociétés commerciales et visent généralement à promouvoir la concurrence au profit des consommateurs. Ses principaux statuts sont le Sherman Act de 1890, le Clayton Act de 1914 et le Federal Trade Commission Act de 1914. Ces lois remplissent 3 fonctions principales:

  1. L’Article 1 de la Sherman Act interdit la fixation des prix et le fonctionnement des cartels et interdit d’autres pratiques qui restreignent de manière déraisonnable le commerce.
  2. Article 7 de la Clayton Act restreint les fusions et acquisitions d’organisations susceptibles de réduire considérablement la concurrence.
  3. Article 2 de la Sherman Act interdit l’abus de pouvoir du monopole.

Le Sherman Antitrust Act parvient à diviser l’entreprise en 34 sociétés en 1911. Les 34 sociétés restantes se sont encore divisées par la suite. Cependant, on peut noter les plus célèbres actuellement: BP, ConocoPhillips, Chevron, Motul et Exxon Mobil.

Pour aller plus loin:

La concentration, un phénomène à craindre ? (1/2) – Mister Prépa (misterprepa.net)

La concentration, un phénomène à craindre ? (2/2) – Mister Prépa (misterprepa.net)

LES BONNES COPIES DES ÉTUDIANTS – Mister Prépa (misterprepa.net)

Newsletter
Image de Inès Walter
Inès Walter