Quelle stratégie adopter lors de l’inscription aux concours ?

Les inscriptions aux concours approchent, il est temps de faire vos choix ! Quelles écoles présenter ? Comment décider ? Sur quels critères ? Ces questions sont primordiales et demandent beaucoup de réflexion. Alors, pour vous aider à définir votre stratégie d’inscriptions aux concours, Mister Prépa vous propose une liste de conseils à adopter.

1) Réfléchir en termes de groupes d’écoles

La plupart des étudiants réfléchissent en fonction du classement SIGEM et de leurs notes aux concours blancs. Or, il s’avère certainement plus pertinent de raisonner en termes de groupes d’écoles. Par exemple, vous pensez que le Top 10 n’est pas forcément accessible, vous cherchez donc à passer des écoles comme BSB, MBS, EM Strasbourg ou encore ISC Paris. Mais comment savoir où s’arrêter ? En effet, on ne peut que vous inviter à ne pas vous censurer vers le haut et à rajouter deux écoles à la suite de votre liste initiale.

Concrètement, en réfléchissant en groupes d’écoles, vous réalisez que :

  • BSB et Montpellier BS sont dans la même grappe
  • ISC Paris et EM Strasbourg appartiennent à un deuxième groupe

En prenant en compte ce constat et en ajoutant 2 écoles au-dessus et 2 écoles en-dessous, vous décidez de présenter les écoles de Rennes SB (et les écoles ECRICOME au-dessus) à l’EM Normandie. Ces écoles correspondent toutes à peu près à votre niveau et vous « assurent » d’avoir une école à l’issue des concours.

 

2) Regarder les dynamiques des écoles sur plusieurs années

Après avoir défini, globalement, vos écoles-limites, il est important de se renseigner sur les évolutions des écoles ces dernières années. Pour cela, observer les dynamiques au sein du classement SIGEM peut être riche d’enseignements. En poursuivant l’analyse précédente, on voit par exemple qu’une école comme BSB a gagné 7 places en 10 ans au SIGEM, ce qui traduit une hausse d’attractivité au fil des ans. On peut ainsi s’attendre à ce que l’Ecole confirme sa dynamique positive dans les prochaines années. C’est un élément à avoir en tête au moment du choix : cibler et se préparer prioritairement pour des institutions qui connaissent des développements prometteurs.

 

3) S’intéresser aux spécificités de chaque école

Avant votre inscription aux concours, nous vous recommandons d’étudier les spécificités de chaque école, c’est primordial ! :

  • La taille des écoles et le nombre d’étudiants par promo : peut-être attacherez-vous de l’importance à la notion de proximité avec les enseignants
  • Les différents parcours proposés : les écoles ont des spécialités et certaines proposent des parcours hyper-personnalisés
  • Les opportunités internationales : le ratio entre le nombre d’établissements partenaires à linternational et le nombre d’étudiants est important pour obtenir ses premiers vœux dexpatriation
  • L’accompagnement de l’école : là encore des écoles sont réputées pour offrir des services d’accompagnement adaptés à chaque étudiant, avec parfois des dispositifs globaux de l’entrée à la sortie de l’école, prenant en compte les dimensions académique, professionnelle, entrepreneuriale et personnelle – comme c’est le cas à BSB.

 

4) Demander l’avis aux étudiants des écoles

Choisir une école, c’est aussi se projeter dans son environnement et s’y sentir bien. Pour ce faire, le meilleur moyen est de sonder l’opinion des étudiants déjà en écoles et de mesurer leur niveau de satisfaction. Or, ces étudiants conseillent très souvent de choisir « l’école coup de cœur ». En effet, si les classements ont leur importance, c’est votre ressenti en école qui sera déterminant. A ce titre, s’il y a bien UNE école coup de cœur qui ressort chez de nombreux candidats, c’est BSB, qui séduit par la force de sa communauté et ses promotions à taille humaine. Chaque année, elle attire de nombreux étudiants qui étaient pourtant admissibles dans des écoles mieux classées. Cela se traduit d’ailleurs très concrètement dans le classement Happy at School, qui mesure la satisfaction des étudiants en les interrogeant directement : BSB y figure à la 1ère place des écoles de commerce post-prépa en 2022.

En termes de chiffres, cela donne en 2022 :

evolution bsb sigem

 

5) Prendre en compte l’aspect financier des Grandes Ecoles

Enfin, il faut être réaliste et prendre en compte les frais de scolarité des écoles de commerce. Ces dernières mettent de plus en plus en place des dispositifs pour atténuer leur coût et permettre à un maximum d’étudiants de les intégrer. Cependant, ces dispositifs ne sont pas accessibles à tous et ne permettent pas de couvrir l’intégralité des frais. Ainsi, pour faire face à cela, certaines écoles proposent, entre autres, un parcours en alternance qui commence dès la première année de Master. Dans les écoles où l’accompagnement est fort, vous serez aidé à trouver l’alternance qui vous convient parmi les nombreuses offres de contrats proposées aux étudiants.

 

En suivant cette stratégie d’inscription aux concours, vous êtes assuré de présenter des écoles qui vous plairont réellement et qui correspondront à votre profil. En effet, l’objectif n’est pas de présenter le plus d’écoles possible, mais bien des écoles que vous serez heureux d’intégrer à l’issue des concours !  

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer