Misterprepa

Une taxe sur les transactions financières pour financer la transition écologique est-elle possible ?

Sommaire
taxe transactions financières

La sixième synthèse du GIEC insiste sur le besoin de financements beaucoup plus massifs pour isoler les maisons, investir dans les transports en commun, aider les agriculteurs à changer leurs pratiques tout en aidant les pays du Sud à faire face au dérèglement en cours. Cependant, l’interrogation principale qui demeure depuis des années pour financier la transition écologique ne porte pas tant que le besoin que la manière de financier la transition écologique. Une tribune collective publiée le 22 juin 2023 sur l’édito Les Echos aborde le financement de la transition écologique par une taxe sur les transactions financières en Europe.

 

La sixième synthèse du GIEC rappelle que les solutions pour faire face au réchauffement climatique sont entre nos mains

Selon le GIEC, nous disposons collectivement de suffisamment de connaissances, d’outils et de capitaux mondiaux pour relever ce défi, avec un rôle crucial pour les gouvernements Cela nécessitera d’engager une véritable transformation de nos sociétés en déployant très rapidement des mesures de grande envergure dans tous les secteurs. Mais si la volonté des décideurs politiques est alignée avec les objectifs climatiques, de nombreuses options réalisables, efficaces et peu coûteuses sont disponibles à court terme, certaines avec des impacts positifs immédiats. 

Lire plus : Quelle gouvernance d’entreprise pour la transition énergétique et écologique ?

Le rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat de J.Pisani-Ferry met en exergue le besoin de financement

Jean Pisani-Ferry, économiste et professeur à Sciences Po, a remis au gouvernement le 22 mai 2023 un rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat. Il note l’importance du financement pour la transition écologique qui aura une « forte incidence » sur les finances publiques qui seront amenées à contribuer « substantiellement » à l’effort. Le supplément de dépenses publiques qu’elle induit « devrait être compris entre 25 et 34 milliards d’euros par an ». Comment alors financer la transition ? D’abord en redéployant les dépenses budgétaires ou fiscales brunes. Mais, il serait « peu réaliste » de s’arrêter là. Ils considèrent donc qu’il ne faut pas exclure un financement par l’endettement public et qu’un accroissement des prélèvements obligatoires sera probablement nécessaire.

Jean Pisani-Ferry pose également sur la table l’idée d’un prélèvement exceptionnel et « explicitement temporaire » sur le patrimoine financier des 10 % les plus aisés qui serait dédié à la transition climatique. Il n’est pas question là d’un rétablissement de l’ISF, mais d’un prélèvement « one-off », dont le paiement pourrait être effectué en une fois ou étalé dans le temps.

Lire plus : Jean Pisani-Ferry : les incidences économiques de l’action pour le climat

Le Parlement européen souhaiterait opter pour une taxe sur les transactions financières

Les auteurs de la tribune rappellent que pour trouver des financements nouveaux tout en répondant à la demande de justice fiscale qui monte dans tous nos pays, le Parlement européen demande que l’on crée une taxe sur les transactions financières (TTF) « avant la fin juin 2023 ». Une taxe de 0,1 % pourrait rapporter chaque année 57 milliards d’euros. Pourquoi un calendrier aussi rapide ? Parce qu’il faut faire face à deux urgences : le climat mais aussi la flambée des prix, dont les conséquences sont de plus en plus visibles pour des millions de ménages et un grand nombre d’entreprises.

Concrètement, les Etats-Unis ont dégainé les premiers avec l’Inflation Reduction Act, qui prévoit 369 milliards de dollars de subventions sur dix ans. Or, si « l’Europe n’est pas capable de réagir très vite dans certains domaines, il faudra être fou pour investir encore sur notre continent. On peut craindre des délocalisations massives dans de nombreux secteurs clés pour notre avenir comme l’hydrogène vert et les batteries électriques. Rien qu’en France, on estime que 150 000 emplois pourraient être détruits en quelques années. »

Ainsi, il est urgent pour l’Europe d’apporter une réponse à la hauteur des 369 milliards américains et la taxe sur les transactions financières semble convaincre le Parlement européen : lors d’un premier vote, le 16 février, un amendement qui demandait la mise en place de la « taxe sur les transactions financières avant la fin juin 2023 » a été déposé par les sociaux-démocrates et a été voté par 80 % des députés de droite, et même 92 % des députés CDU/CSU, la droite allemande.

Lire plus : Un sommet à Paris pour relancer la coopération Nord-Sud

 

Pour conclure, les auteurs de la tribune sont convaincus que pour réussir la transition écologique et répondre à l’Inflation Reduction Act des Etats-Unis, il est nécessaire d’instaurer en Europe une taxe sur les transactions financières à hauteur de 0,1%.

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref