Misterprepa

Les techniques de mémorisation les plus efficaces pour réussir en prépa

Sommaire
Techniques de mémorisations pour réussir en prépa

La mémorisation est une étape cruciale en prépa car vous devez accumuler une quantité de connaissances importantes pour réussir vos concours. Cependant, il est essentiel de comprendre comment fonctionne votre propre mémoire pour choisir les méthodes les plus adaptées à votre style d’apprentissage. Est-ce que vous mémoriser mieux en écrivant, en lisant ou en répétant à voix haute ?

Dans cet article, nous explorerons diverses techniques de mémorisation et vous encourageons à les combiner pour trouver la méthode qui vous convient le mieux. De cette manière, vous économiserez du temps et vous serez le plus efficace possible.

 

Lire plus : Le mindmapping, la technique de schématisation et de mémorisation à connaître.

 

Réécrire et ficher ses cours 

Réécrire ou ficher vos cours peut être une stratégie puissante pour la mémorisation. Vous pouvez réécrire vos cours à la main. En réécrivant vos notes à la main, vous engagez davantage votre cerveau, favorisant une meilleure rétention d’informations. 

Le fait simplement de rédiger à nouveau vos cours peut être bénéfique. Il vous suffit de reformuler le contenu avec vos propres mots et abréviations pour une compréhension plus approfondie.

Personnellement, j’ai trouvé que faire des fiches détaillées pour chaque cours me permettait de m’assurer d’avoir couvert tous les aspects importants de la matière. Certains estiment que c’est une perte de temps, mais cela dépend de votre méthode de travail et de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

Utiliser un code couleur

L’utilisation d’un code couleur peut grandement faciliter la mémorisation. Par exemple, attribuer différentes couleurs pour :

  • Les dates et évènements historiques
  • Les notions et mots-clés 
  • Et les théories et concepts

peut aider votre cerveau à organiser et à catégoriser les informations. Visuellement, cela rend vos fiches plus claires et accélère le processus de mémorisation.

Personnellement, j’ai préparé mes fiches sur ordinateur au format A2, en utilisant des couleurs pour différencier les types d’informations. Ensuite, je transférais ces informations sur des fiches plus petites, en ne conservant que les auteurs, les exemples historiques et les notions essentielles par chapitre. De cette manière j’avais d’un côté mes fiches complètes et de l’autre mes « micro-fiches » avec les informations les plus importantes.

 

Répéter c’est apprendre

La répétition est la clé de la mémorisation. Imaginez votre cerveau comme une forêt : plus vous empruntez un chemin, plus il devient facile de le suivre à l’avenir. C’est la même chose pour la mémorisation.

Vous pouvez créer un système de révision en utilisant un code couleur ou un tableau pour déterminer à quelle fréquence vous devez revoir un cours. Pour commencer, vous pouvez reviser le contenu le soir-même après l’avoir étudié. C’est une étape qui représente déjà une grande part du travail de mémorisation.

Vous pouvez ensuite planifier des révisions régulières, par exemple chaque semaine ou chaque mois, en fonction de chaque cours.

De plus, le fait de réciter à voix haute vos cours peut largement vous aider car cela vous oblige à réfléchir et à reformuler l’information, ce qui renforce la mémorisation. De cette manière, vous vous appropriez complètement votre socle de connaissances.

 

Se servir des images mentales

Les images mentales peuvent être un outil puissant pour mémoriser vos cours. Vous pouvez visualiser votre cours comme une maison, une ville ou tout autre objet. 

Prenons l’exemple d’une maison. Chaque étage de la maison représente une grande partie de votre cours et chaque pièce de la maison représente une sous-partie. Ensuite dans les pièces vous pouvez imaginez des meubles, des tableaux ou des statues qui représentent une information à retenir : une date, un auteur ou encore une notion. Cette méthode vous permet de parcourir mentalement votre cours en vous promenant dans votre « maison imaginaire ».

 

Apprendre la structure/le plan

Mémoriser votre cours à partir de sa structure est simple mais efficace. Vous pouvez apprendre les grandes parties puis les sous parties de vos cours. De cette manière, quand vous allez revoir votre cours vous pourrez remplir les « tiroirs » au fur et à mesure avec les informations pertinentes. Cette méthode facilite l’apprentissage de vos connaissances et vous aide à organiser votre pensée lors des concours.

 

La technique de la feuille blanche

Cette technique peut être particulièrement efficace pour les formules de mathématiques ou pour la mémorisation des plans de cours.  

Étape 1 : Lisez votre cours et essayez de le mémoriser du mieux que vous pouvez

Étape 2 : Ensuite, prenez une feuille blanche et notez le maximum d’informations dont vous vous souvenez.

Étape 3 : Complétez-la ensuite avec des informations manquantes. 

Ensuite, répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre mémorisation.

 

Lire plus : Comment gagner du temps en classe préparatoire ?

 

En fin de compte, adaptez ces méthodes en fonction de vos besoins spécifiques et des exigences de chaque matière.

La mémorisation est une compétence clé pour réussir en prépa, alors expérimentez différentes approches pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Newsletter
Picture of Justine Lautridou
Justine Lautridou
Étudiante en 1ère année à l'emlyon, Mister Prépa m'a beaucoup aidé étant préparationnaire c'est pourquoi j'ai à coeur de transmettre à mon tour mes connaissances et mes astuces !
Vous pourriez aussi amer