Quels thèmes réviser pour l’essai d’allemand LV2 ?

L’épreuve d’allemand de la BCE se décompose en deux parties: une partie de traduction avec un thème et une version et une partie d’expression écrite avec un commentaire et un essai. C’est sur la partie essai que je vais vous aider à organiser vos révisions ! 

Il existe des dizaines de thèmes d’actualité mais certains thèmes reviennent souvent et il est impératif de les maitriser parfaitement. La civilisation allemande est très riche ; il s’agit de ne pas se perdre dans trop de connaissances et d’identifier les enjeux clés de chaque thème.

10 thèmes incontournables

J’ai identifié 10 thèmes de civilisation incontournables qui reviennent régulièrement ces dernières années. En école de commerce, on les appelle les « Prepa-Themen ». Faites vous une fiche recto-verso (pas plus!) pour chacun des thèmes suivants: 

  1. Die Coronakrise: die soziale und wirtschaftlichen Auswirkungen der Krise und die Belebung 
  2. Die sozialen Medien: die deutsche Medienlandschaft und die digitale Wende 
  3. Die Politik: Neues von den Parteien, die Aufsplitterung der Parteienlandschaft, Merkels Erbe 
  4. Die Umwelt: die Energiewende 
  5. Das Bildungssystem: die Bildungspolitik und die Bildungsreformen 
  6. Der Föderalismus: die Vorteile und Nachteile des Föderalismus 
  7. Die Geschichte Deutschlands: der Mauerfall, die Wiedervereinigung und die Aufarbeitung der Vergangenheit
  8. Die Ungleichheiten: zwischen West und Ost, im Arbeitsmarkt, zwischen Männern und Frauen 
  9. Die Wirtschaft Deutschlands: der Wohlstand Deutschlands 
  10. Europa: Desillusion und Hoffnung 

Il est important d’actualiser régulièrement ses fiches (je le faisais une fois toutes les deux semaines ou la veille des devoirs surveillés) pour être à jour sur l’actualité. Par exemple, pour votre fiche sur la politique, portez votre attention sur l’évolution de la composition du gouvernement fédéral car elle change beaucoup depuis le début de la crise du coronavirus. 

Les thèmes plus précis

Il existe ensuite des thèmes plus précis mais qui restent fondamentaux et qui peuvent tomber! Ce sont des thèmes qui sont davantage donnés aux oraux qu’aux écrits des écoles de commerce. Par exemple, les jurys de l’ESCP aiment bien proposer des « Pop-Themen » autrement dit des sujets plus culturels et très actuels. Parmi tous ces thèmes, on retrouve: 

  • Die demographische Wende
  • Die Identitätspolitik (un sujet polémique qui peut très bien tomber cette année!)
  • Der Säkularismus 
  • Die Nachbarländer: die Schweiz, Polen, Österreich, und so weiter  
  • Die Bundeswehr 
  • Die deutsch-französische Freundschaft 

Faites une demi-page pour chacun de ces thèmes et n’hésitez pas à ajouter de nouveaux thèmes d’actualité qui seront largement valorisés à l’oral. Pendant un de mes oraux, nous avons parlé de l’évolution de la place de la femme dans la société et du mouvement féministe. J’ai alors évoqué le changement de mentalité à l’oeuvre en Allemagne en prenant l’exemple des « Miss-Wahlen ». Les élections de Miss sont un miroir des sociétés avec leur normes et leurs valeurs. Depuis l’élection de 2021, la limite d’âge des Miss en Allemagne a été augmentée et la sélection se fait bien plus sur la personnalité que sur l’apparence. Le concours 2021 a été ouvert aux femmes d’origine, d’apparence et de morphologie différentes de la vision traditionnelle. La beauté est définie de manière plus ouverte. Cette actualité m’a valu une jolie note de 17 à mon oral de l’ESCP! Alors n’hésitez pas à lire des sujets d’actualité un peu insolites. 

Le vocabulaire: concepts et expressions

Lorsque vous avez fini de rédiger cette quinzaine de fiches, écrivez entre 10 et 15 mots de vocabulaire ou expressions par thème. Si le sujet de concours se réfère à un thème de vos fiches, il sera alors plus facile pour vous de commencer la rédaction de votre essai car vous aurez en tête votre série de mots! Pour vous donner un exemple, je vous donne ma liste des mots et expressions relatives au thème des inégalités (die Ungleichheiten): 

  • erniedrigen: humilier
  • bei/tragen: contribuer à 
  • Die Mittelschicht: la classe moyenne 
  • Die Topgehälter: les revenus les plus élevés 
  • Das Vermögen (-): la fortune 
  • Die Leiharbeit: le travail intérimaire 
  • Die Kluft: le fossé
  • Der Lohn (¨e) = das Einkommen (-):  le salaire 
  • Die Sozialpolitik: la politique sociale 
  • Der Rückgang: le recul 
  • Die Verteilung: la répartition 

Il faut varier la nature des mots: verbes, adjectifs, noms, expressions. Attention cependant à ne pas trop charger vos phrases d’expressions toutes faites car cela paraitra trop superficiel. Je vous recommande enfin de ne pas apprendre des paragraphes de civilisation par coeur. Ce n’est absolument pas le but du concours, vous n’y prendrez aucun plaisir et il est très probable que le correcteur se rende compte que tout cela est du par coeur! 

Des idées claires et précises

Mon grand défaut en début de classe préparatoire a été de vouloir dire trop d’idées en peu de mots en langues. Or l’épreuve de LV2 est très courte (la réforme de 2023 a cependant prévu de rallonger l’épreuve de une heure) et l’on ne peut mettre que 4 à 5 idées maximum dans son essai. Tachez donc d’être clair et concis et tout se passera bien! 

Vous pourriez aussi aimer