Tout ce qu’il faut savoir sur “Aimer”, le thème de CG 2022

Grâce à Romain Treffel, vous allez maitriser tous les concepts, définitions, spécificités et caractéristiques du thème de CG 2022 : “Aimer”

 

Lire plus : Comment réussir en Culture Générale selon Romain Treffel ?

 

L’essentiel sur “Aimer”, le thème de Culture Générale 2022

Lire plus : La méthode des paragraphes pour exceller en Culture Générale

 

Quelles sont les caractéristiques de ce thème ?

Romain Treffel : En premier lieu, il n’est pas très original. Même si le thème de culture générale n’a jamais été ni le nom commun « amour » ni le verbe « aimer » en Prépa HEC depuis les années 1990, l’amour est un thème très important dans la culture occidentale — c’en est même probablement le thème majeur. En second lieu, « aimer » est un thème de culture générale plutôt précis, mais il est en même temps fertile, car l’amour obsède les êtres humains. Enfin, s’il n’y a pas une différence fondamentale entre le verbe « aimer » et le nom commun « amour », le choix du verbe « aimer » n’est pas anodin (j’explique pourquoi dans la vidéo).

 

Quelles définitions connaître pour maîtriser le thème de culture générale de Prépa HEC de 2022 ?

Romain Treffel : Vous avez tout d’abord intérêt à très bien connaître la définition du nom du thème de culture générale de Prépa HEC de 2022 lui-même, le verbe « aimer ». Dans la vidéo, Romain vous donne les 2 définitions du dictionnaire de l’Académie française, ainsi que les idées contenues dans l’étymologie du verbe « aimer ». Vous avez ensuite intérêt à connaître la définition de l’amour, même s’il ne s’agit pas du nom du thème lui-même. Je vous donne ma définition personnelle de ce concept dans la vidéo. Pour finir, vous avez également intérêt à connaître les définitions d’une dizaine de concepts les plus importants qui sont liés au verbe « aimer ».

Voici ceux que je définis dans la vidéo : l’affection ; l’affinité ; l’amitié ; l’amour-passion ; l’amour platonique ; l’appariement ; l’attirance ; la charité ; le désir ; la fraternité ; la haine ; la passion ; la séduction ; la sensualité ; la sexualité.

 

Enfin, comment se repérer dans le champ intellectuel du thème de culture générale de Prépa HEC de 2022 ?

Romain Treffel : Comme il est impossible de faire l’histoire de l’action d’aimer, je vous brosse dans la vidéo les grandes lignes et les principaux enjeux de l’évolution des relations amoureuses dans l’histoire de l’humanité. Je vous dis d’abord ce que nous savons de l’amour chez les premiers hommes, à la fois sur le plan de l’attachement et sur celui de la sexualité. Je vous explique ensuite comment les hommes aimaient dans les premières sociétés élaborées. Cela m’amène à vous raconter comment la monogamie, plutôt que la polygynie ou la polyandrie, s’est imposée comme structure d’organisation des relations amoureuses. Dans la partie suivante, Romain vous parle de la façon dont l’amour est devenu un mythe occidental. J’en arrive alors à vous exposer les raisons pour lesquelles aimer est devenu, comme le dit Stendhal, la « plus grande affaire » de l’humanité. Enfin, je termine en vous expliquant le déclin de l’idéal monogame.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Il y a plusieurs voies d'accès pour les B/L afin de rentrer dans les ENS, et plusieurs cursus une fois…