Misterprepa

Diogène de Sinope : l’homme à contre-courant

Sommaire
Diogène de Sinope - l'homme à contre-courant

Diogène de Sinope, également connu sous le nom de Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l’Antiquité, célèbre pour être le principal représentant de l’école cynique. Né à Sinope vers 413 av. J.-C. et mort à Corinthe vers 323 av. J.-C., il fut contemporain de Philippe II de Macédoine et de son fils, Alexandre le Grand.

Diogène vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d’un mauvais manteau, muni d’un bâton. Dénonçant l’artifice des conventions sociales, il préconisait une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait, pour dormir, d’une grande jarre. Diogène avait la parole mordante, il ne se privait pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps, en particulier Platon.

 

Le cynisme

Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l’humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique.

Diogène se moquait de la noblesse, de la gloire et de toutes les distinctions analogues. Il préconisait, entre autres, la liberté sexuelle, l’indifférence à la sépulture, l’égalité entre hommes et femmes, la remise en cause de la cité et de ses lois, la suppression des armes et de la monnaie, l’autosuffisance.
 
Toujours selon ce dernier, il incombait au philosophe de rééduquer et libérer les hommes corrompus par les artifices de la civilisation et esclaves de leurs passions. Comme Socrate, Diogène est convaincu que le philosophe peut être un médecin de l’âme et améliorer moralement les hommes, tout en les méprisant pour leur lenteur d’esprit.
 
 

Cosmopolitisme

Bien que Socrate, à en croire Cicéron, se fût déjà considéré comme habitant et citoyen du monde, c’est Diogène qui forgea le mot cosmopolite « citoyen du monde ». Comme on lui demandait d’où il venait, il aurait répondu, « Je suis un citoyen du monde ».
 
 

Les citations de Diogène

« Je cherche un homme bon » : phrase de Diogène qu’il adressait à ses concitoyens en parcourant les rues, avec à la main, en plein jour, sa lanterne allumée. L’interprétation traditionnelle de cette réponse est que le philosophe entendait signifier à quel point il était difficile de trouver un homme digne de ce nom, un homme vertueux.

« Ôte-toi de mon soleil ! : réponse faite à Alexandre le Grand, qui était aimablement venu le voir et lui avait demandé ce qu’il désirait.

« Voici l’homme de Platon ! » : adressé à Platon après que celui-ci eut défini l’Homme comme un « bipède sans plumes ». Diogène dépluma un coq qu’il apporta à l’Académie en lançant cette phrase pour se moquer de lui. Platon aurait ajouté par la suite à sa définition : « doté de larges ongles plats ».

 

La mort de Diogène

Diogène serait mort d’une infection due à la morsure de chiens, avec lesquels il voulait partager un poulpe pour se nourrir.

D’autres sources affirment qu’il serait mort des suites de l’ingestion d’un poulpe cru, ou même qu’il aurait volontairement cessé de respirer (un mode de suicide qui semblerait avoir fait école chez les Cyniques).

Toutes ces versions contribuent à renforcer la légende selon laquelle Diogène serait mort comme il a vécu, d’une manière peu banale, et même subversive.

 

Lire plus : Emmanuel Kant : Que dois-je faire ?

 

Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :

Les Bons Profs (chaîne YouTube)

Digischool (site Internet / chaîne YouTube)

Cyrus North (chaîne YouTube)

Le Précepteur (chaîne YouTube)

Newsletter
Picture of Stéphane Westermann
Stéphane Westermann
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !