Misterprepa

Tout savoir sur le scandale d’Ayotzinapa

Sommaire

Dans cet article, nous te proposons des informations clés pour mieux comprendre le scandale d’Ayotzinapa au Mexique.

 

L’affaire d’Ayotzinapa, qu’est ce que c’est?

A l’origine, Ayotzinapa est un mot tiré du nahuatl (une langue mexicaine) qui signifie littéralement « le lieu des tortues ». Mais il s’agit en réalité de l’un des plus grands scandales en matière de droits de l’homme de l’histoire récente du Mexique. Cette affaire concerne la disparition de 43 jeunes étudiants. Elle a eu lieu le 26 septembre 2014 et a marqué la société mexicaine depuis, non seulement pour la violence qui a eu lieu cette nuit-là, mais aussi pour tout ce qui a suivi. Aujourd’hui, l’affaire continue de susciter l’indignation dans le pays car elle n’a toujours pas été résolue.

Les 43 disparus faisaient tous partie d’un groupe assez important d’hommes qui, le jour de leur disparition, s’étaient rendus dans une ville appelée Iguala dans l’Etat de Guerrero pour manifester. Le même jour, ils ont été confrontés à la police qui a ouvert le feu lors d’une attaque. Trois étudiants ont été tués et la police a également arrêté d’autres étudiants. Mais on n’a plus jamais entendu parler de ce groupe de 43 étudiants par la suite.

 

Les enquêtes qui s’en sont suivies

Trois mois plus tard, le procureur général de la république a présenté la première enquête officielle concernant cet événement. Cette première version officielle est connue au Mexique comme étant  la « vérité historique ». Pour résumer cette version, on y déclare que c’est une partie de la police corrompue qui a arrêté les 43 étudiants et les a ensuite remis à un gang local de trafiquants de drogue. Puis ce sont ces criminels qui ont assassiné les étudiants et ont enfin brûlé les corps. Cette version a suscité une vive controverse au sein du Mexique et a été rejetée par les familles et proches des victimes jugeant qu’une telle histoire ne pouvait être vraie. D’autres enquêtes sur l’affaire ont suivi. L’une d’entre elles a été conclue par un rapport de l’ONU en 2018 selon lequel, pendant l’enquête officielle, des personnes ont été torturées pour obtenir des informations. Ce rapport de l’ONU, intitulé Double Injustice, affirme que l’enquête officielle sur cette affaire a été étouffée. Le gouvernement de l’ancien président a déclaré dans un communiqué de presse que le rapport de l’ONU ne fournissait pas d’éléments permettant de faire avancer l’enquête.

 

Et aujourd’hui, où en est cette affaire?

Près de 7 ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qu’il est advenu des disparus et seulement 6 morts ont été confirmées. Cependant, 140 personnes ont été arrêtées. Ce qui est davantage intéressant, c’est ce que le gouvernement mexicain a fait. Cette affaire a marqué la gestion de l’ancien président (Enrique Peña Nieto, au pouvoir de 2012 à 2018) car il avait promis qu’il y aurait une justice pour les disparus (et leurs familles surtout) mais quelques jours avant la fin de son mandat, personne n’avait été condamné pour la disparition des 43 étudiants. Il a également refusé de créer une commission d’enquête pour la vérité et la justice. D’autre part, lors de la campagne électorale d’Andrés Manuel López Obrador, l’un de ses messages clés était de faire éclater toute la vérité sur cette affaire. En 2019, un procureur spécial a été nommé pour traiter l’affaire et une deuxième enquête a été ouverte. En 2020, l’affaire a alors pris un virage à 180 degrés. Il a été ordonné l’arrestation de 46 anciens fonctionnaires, dont le responsable de l’enquête publique initiale, considéré comme l’architecte de la première version, la « vérité historique ». En juillet 2020, la nouvelle enquête a alors permis d’identifier les restes de 43 autres étudiants. Mais ils ne se trouvaient pas dans la décharge mentionnée dans la vérité historique, mais dans un ravin proche du site initial et sur un terrain communal.

 

Pourquoi n’y-a-t-il toujours pas plus de résultats?

Les organisations mexicaines et internationales pensent que des membres de la police fédérale et de l’armée sont impliqués d’une certaine façon dans cette disparition. Les familles insistent sur l’existence d’un pacte d’impunité qui, selon ces dernières, a été créé pour protéger les autorités fédérales. Cette affaire a permis de tester la volonté et la capacité des autorités mexicaines à faire face aux graves violations des droits de l’homme commises dans le pays. Au début de l’année 2020, 61 000 personnes étaient officiellement portées disparues. Face à tant d’autres affaires non résolues, les 43 étudiants d’Ayotzinapa sont devenus un symbole de l’histoire moderne du Mexique. La tortue est désormais devenu le symbole de cette affaire puisqu’il s’agissait du « lieu des tortues ».

 

Vocabulaire utile

Voilà quelques mots et expressions à connaitre absolument pour traiter au mieux un sujet aussi bien en essai qu’à l’oral!

Un acontecimiento : un événement

Los derechos humanos : les droits de l’Homme

El blanco : la cible

Disparar : tirer un coup de feu

Formular una demanda contre uno : poursuivre quelqu’un en justice

Newsletter
Picture of Pauline Bon
Pauline Bon
Vous pourriez aussi amer