Travailler les colles d’anglais en prépa

En prépa, les étudiants ont chaque semaine des heures appelées « colles » (ou « khôlles ») pour de nombreuses matières. Ces colles diffèrent en fonction de la filière de chaque étudiant, mais cela dépend aussi des prépas (notamment en termes de fréquence). Les colles d’anglais sont celles qui font exception à la règle : tous les étudiants y passent tout au long de leurs années de prépa. Il n’est donc pas facile de savoir comment progresser dans cet exercice si spécifique et dans lequel la concurrence est si rude ! Voici quelques conseils de Mister Prépa qui vous aideront à majorer dans vos colles, puis dans vos oraux d’anglais !

 

Préparer sa colle d’anglais en amont

La khôlle d’anglais ne s’improvise pas. Ce n’est pas totalement du par cœur puisqu’elle dépend du document donné par le jury. Cependant, il existe bien une méthode de colle d’anglais à suivre. Ainsi, vous pouvez vous préparer un plan d’avance pour gagner un peu de temps lors de votre colle.

Cette méthode est simple : vous allez préparer au maximum une khôlle type que vous aurez juste à remplir avec les éléments de votre document.

Voici un plan que peut avoir votre khôlle : 

  1. Introduction : contexte, caractère du document et annonce du plan
  2. Déroulé du plan
  3. Transition avec problématique
  4. Déroulé du commentaire sur la problématique : opinion du journaliste, opinions possibles, opinion personnelle et argumentaire
  5. Conclusion

Bien sûr, il existe d’autres manières de dérouler une khôlle d’anglais, mais si vous ne savez pas d’où partir, ce plan peut vous être d’une aide précieuse ! 

 

Se faire une liste de vocabulaire à utiliser pour chaque colle

Avant chaque colle d’anglais, il est préférable de faire une liste de 5 à 10 expressions à apprendre. L’objectif sera ensuite de placer ces expressions à tout prix dans votre khôlle afin de retenir ces dernières beaucoup plus facilement. Au fur et à mesure de vos deux ans de prépa, vous accumulerez ainsi énormément de vocabulaire qui vous sera bénéfique autant aux écrits qu’aux oraux. Gardez précieusement ces fiches : lorsque vous ferez le Tour de France des écoles de commerce, vous pourrez rapidement revoir toutes ces expressions et ainsi les réinjecter dans vos oraux de langue !

 

Lire plus : Comment réussir les épreuves orales d’anglais

 

Suivre l’actualité fait partie du travail en prépa !

En colle, mais aussi lors de vos oraux, on ne vous loupera pas dessus ! L’actualité est un point à ne surtout pas négliger en classe prépa, et notamment dans les langues. Dans un premier temps, faîtes des fiches de civilisation sur les pays anglophones en vous assurant de bien relever et comprendre les éléments clés majeurs. Les notions importantes à regarder sont la politique, l’économie, l’avancée technologique, l’environnement et la légalité. Une fois ces fiches bien faites et bien assimilées, prenez soin de répertorier tous les nouveaux éléments qui auront lieu sur ces territoires jusqu’à la fin de vos années de prépa. En effet, les chances de tomber sur ces sujets-là en khôlle et aux concours sont grandes, essayez donc de ne rien louper ! Vous pouvez retrouver des récapitulatifs tous les mois sur l’actualité du Royaume-Uni et des États-Unis avec la rubrique « L’actualité mensuelle de … » sur le site Mister Prépa. Par exemple, l’actualité mensuelle des États-Unis pour le mois de novembre se trouve juste ici.

 

Se familiariser avec la langue au quotidien

Dernière manière de bien préparer sa colle d’anglais : être tout simplement bon dans la langue. Pour cela, pas de secret : il faut s’entraîner quotidiennement. Généralement, écouter des podcasts dans les transports, en faisant la cuisine ou bien en se préparant le matin fonctionne plutôt bien pour habituer son cerveau à se familiariser avec la langue anglaise. Ensuite, il est recommandé de passer au moins 15 minutes par jour, avant de se coucher par exemple, pour apprendre un peu de vocabulaire et des tournures de phrases. Et enfin, un moyen peu utilisé qui est pourtant très efficace : discuter avec des internationaux sur les salons de discussion en ligne. Cela permet d’améliorer votre spontanéité dans la langue et d’ainsi rendre votre langage plus intuitif. Il existe de nombreuses plateformes telles que Speaky qui vous mettent en contact avec des personnes aux centres d’intérêts similaires aux vôtres. Enrichissant tant sur le plan scolaire que personnel ! 

 

Vous l’aurez compris, la méthode de travail pour réussir ses colles d’anglais est assez conséquente. Cependant, n’oubliez pas que tout cela vous sera bénéfique également pendant vos concours, que ce soit aux écrits ou aux oraux. Croyez-nous sur parole : vous ne regretterez pas ce travail quand vous aurez vos résultats d’admission sous les yeux !

Kassandra Leroy

Etudiante en première année à TBS, j'ai passé deux ans en prépa ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !

Vous pourriez aussi aimer