Comment travailler son cours de mathématiques ?

    Les mathématiques ont une place prépondérante au sein des classes préparatoires de la voie économique et commerciale. C’est pourquoi, de nombreux élèves la redoutent. Néanmoins, avec la bonne méthode et du travail, chaque élève est en mesure de progresser dans cette matière. La pierre angulaire de ce processus est le cours de mathématiques, sans lequel vous ne parviendrez pas à vous améliorer.

 

Pourquoi est-il primordial d’apprendre son cours de mathématiques par cœur ?

    Vous devez être irréprochable dans la connaissance de votre cours (définitions, propriétés, formules, théorèmes). Celui-ci est essentiel à la résolution de vos exercices. De fait, c’est dessus que tout exercice repose. Ainsi, voyez les mathématiques comme un jeu où les exercices sont semblables à des énigmes dont les solutions se trouvent dans le cours. A ce titre, plus vous montez dans le classement des écoles, plus les épreuves de mathématiques qui permettent d’y accéder nécessitent une connaissance pointue du cours en raison des exercices parfois purement théoriques. Par ailleurs, le jour des concours vous aurez au moins une question de cours directe quelque soit l’épreuve. Ce sont des points faciles qu’il serait dommage de perdre.

 

Comment apprendre efficacement le cours de mathématiques ?

    Tout d’abord, l’apprentissage par cœur est une condition nécessaire mais non suffisante. De fait, avant d’apprendre votre cours par cœur, il est important de le comprendre. Si vous ne comprenez pas votre cours de mathématiques vous ne parviendrez pas à le mobiliser lorsque vous ferez des exercices. Dans cette même perspective si vous comprenez votre cours, vous aurez plus de facilités à l’apprendre. Ainsi, il s’agit de savoir comment le solliciter à bon escient dans les exercices (qu’ils soient classiques ou pas).  Dès lors, revoyez votre cours le soir une fois qu’il vous a été enseigné pour ne pas oublier les explications de votre professeur ainsi que l’application du cours dans les premiers exercices de vos TD. N’hésitez d’ailleurs pas à demander de l’aide à votre professeur ou à vos camarades si des points du cours vous résistent.  Les membres de l’équipe Mister Prepa peuvent également vous aider via le Discord ou lors d’un cours via MisterPrépa’ration. Il s’agira ensuite d’apprendre votre cours par cœur et de faire des exercices.

      Essayez d’ailleurs de ne pas prendre du retard dans l’apprentissage de votre cours. En effet, les connaissances s’empilent de telle sorte que, par exemple, les méthodes avancées reposent sur des notions de base. Il sera de plus en plus difficile pour vous de comprendre les nouvelles notions et de vous en servir.

 

Quelques méthodes pour réviser efficacement son cours de mathématiques

    De plus en plus répandue chez les préparationnaires, la méthode des flashcards est très efficace pour revoir son cours régulièrement. Il s’agit de cartes au recto desquelles vous pouvez mettre l’objet mathématique que vous devez savoir définir ou le nom d’un théorème et au verso respectivement la définition et les conditions d’application de celui-ci. Cette méthode permet de tester vos connaissances et de revoir régulièrement les notions qui vous résistent. Elle est d’ailleurs très pratique puisqu’elle vous permet de réviser votre cours n’importe où et n’importe quand. Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de le faire. C’est le cas de Anki ou de Quizlet. Pour les moins adeptes de la technologie, vous pouvez faire vos propres cartes ou alors essayer la méthode de la feuille blanche qui consiste à tester ses connaissances à l’écrit sur une feuille vierge. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire des fiches avec ce que vous avez du mal à retenir.

     Par ailleurs, soyez rigoureux lorsque vous faites vos exercices de mathématiques. En effet, n’hésitez pas à faire, par exemple, des rappels de cours pour chaque exercice ou également à bien rappeler un théorème et ses propriétés. Cela vous permettra de faire régulièrement le point sur votre compréhension et maîtrise du cours.

 

Lire aussi : GUIDE : Comment utiliser Anki matière par matière ? 

Vous pourriez aussi aimer