Misterprepa

Travailler efficacement les colles d’anglais en prépa

Sommaire

Les colles d’anglais peuvent être un moment stressant pour les étudiants de prépa. C’est en effet le moment de s’exprimer en anglais face à son professeur.  Pour ne pas être trop stressé au moment de passer, une bonne préparation est essentielle. Lis sans plus attendre cet article pour découvrir les clefs d’une préparation efficace ! 

 

Réviser la civilisation 

 

  1. Le travail en amont 

Il faut absolument que tu te fasses des fiches de civilisation par thématique. Dans ces fiches il faut qu’il y ait : 

  • Des dates clefs 
  • Des fais d’actualité (top pour les accroches)
  • Des auteurs, avec, si tu peux, des citations 
  • Des chiffres
  • Des définitions

 

  1. Le travail juste avant la colle 

Lis l’actualité récente sur le Washington Post, The times, The guardian, New Tork Times… en faisant le liens avec ton cours. 

Il y a deux manières de lire l’actualité et tu dois faire les deux :

  • lire seulement les gros titres, et les quelques premières phrases des articles pour être sur de ne pas laisser passer une actualité 
  • Lire 1 ou 2 articles en profondeurs, pour comprendre les tenants et aboutissants. Lorsque tu fais cela, fais des ponts avec tes fiches. Tu peux mêmes imprimer et annoter les articles que tu trouves les plus intéressants. Un tel travail te fais réviser à la fois la civilisation, l’actualité et la langue en elle même ! 

Ce travail sur l’actualité va te servir pour ton commentaire mais aussi pour ton résumé. En effet, avec un peu de chance tu peux tomber sur un article qui traite d’un sujet que tu as vu dans l’actualité en révisant pour ta colle !

 

Faire des “templates”

 

  1. Le travail en amont 

Essaie de te construire une colle “type” avec des phrases que tu redis à chaque fois, en l’adaptant en fonction des thématiques bien sur. Cela va t’aider à organiser ton commentaire et c’est un très bon point de départ.

Prépare : 

  • Des phrases d’accroches
  • Des phrases de transitions 
  • Des phrases de conclusions 
  • Des expressions idiomatiques qui donne un coté authentique à ton discours. 

Chaque colle doit contenir 1 résumé de l’article ou de la vidéos organisé en 2 ou 3 parties, et un commentaire en 3 paragraphes.

Tu peux, pour chaque grandes thématiques, faire ressortir des problématiques et des plans en trois parties qui y répondent. De cette manière tu auras des commentaires tout prêt pour chaque thème sur lesquels tu as travaillé cette année. 

 

  1. Le travail juste avant la colle 

Relis tes templates pour chaque thématique et récite tes petites phrases idiomatiques qui feront la structure de ta colle. Une bonne structure c’est déjà des points de gagnés ne l’oublie pas ! 

 

S’entrainer 

Prends un article, essaie de le résumé en 2-3 parties et réfléchis à une problématique pour un commentaire. Essaie de faire ça en 10-15 minutes. Un tel exercice te permet non seulement de t’entrainer dans un temps limité mais également, encore une fois, de te tenir bien au fait de l’actualité. 

Tu peux aussi t’enregistrer en train de réciter puis te réécouter. Ce n’est pas un exercice facile mais cela va te permettre d’identifier tes fautes de grammaire et de prononciation. Note tes fautes et répète la correction jusqu’à ce que cela devienne naturel. 

Newsletter
Picture of Auriane Ducherpozat
Auriane Ducherpozat