Comment travailler les maths pendant l’été entre la première et la deuxième année ?

L’été entre la première et la deuxième année est un moment crucial, il peut te permettre de rattraper ton retard mais peu aussi te faire perdre ton avance si tu l’exploite mal. Découvre dans cet article comment travailler les maths pendant cette période !

Reprendre son cours 

C’est sûrement le point le plus important. Tu as 2 mois devant toi pour reprendre tout ton cours. Relis-le en entier, avec une feuille blanche à côté pour refaire les démonstrations de tête et te tester sur les formules. C’est très important de commencer la deuxième année avec des bases solides en maths. Tu n’auras pas le temps de faire ce travail de reprise une fois que l’année sera lancée. 

Tu peux même refaire tes fiches au propre,  en ajoutant des points que tu aurais oublié en faisant les fiches. Je te conseille de faire 2 jeux de fiches : 

  • des fiches avec exclusivement les propriétés/formules/définitions 
  • des fiches avec les démonstrations et les méthodes de calculs

Mets des couleurs, surligne, entoure, encadre les formules les plus importantes. Le fait d’avoir un cours clair et esthétique te donnera plus envie de relire tes fiches par la suite. 

Faire des exercices corrigés

Une fois ce travail de révision et de reprise du cours effectué, tu peux te tester sur des exercices pas trop compliqués qui mettent directement en application le cours. 

Reprends les petits exercices méthodologiques que tu as fait avec ton professeur au cours de l’année. 

Assure toi que tu as une correction détaillée car il n’y a rien de plus frustrant que de faire un exercice et de ne pas avoir la correction. Tu dois passer autant de temps sur la correction que sur l’exercice en lui même, car c’est le moment d’apprendre de tes erreurs.  

Refais plusieurs fois les mêmes exercices s’il faut, jusqu’à ce que les automatismes rentrent. Les petits exercices méthodologiques sont essentiels, car ils retombent souvent aux concours au milieu d’un problème. Savoir les faire de manière automatique peut t’assurer des points le jour j ! 

Lire aussi : Comment travailler les mathématiques en prépa?

 

Faire des annales EDHEC / EMLyon 

Si tu es parfaitement à l’aise sur les petits exercices de méthodologies tu peux te lancer sur des exercices tombés aux concours qui traitent du programme de première année. Cherche les dans les annales de l’EDHEC ou de l’EMLyon. Vérifie bien avant que tu as accès à la correction détaillée. Si c’est le cas, donne toi un temps imparti pour faire l’exercice (comme par exemple 1h) puis passe au moins autant de temps voir plus, sur la correction et l’analyse du jury. Prends des notes sur tes erreurs, et note les commentaires des jurys. 

L’analyse des rapports de jury est un travail minutieux mais essentiels, le faire durant l’été est un choix judicieux. 

Ne te lance surtout pas dans de annales entier qui traitent de sujets que tu n’as pas encore vu en-cours, cela risquerait de te perdre et de te décourager.

Lire aussi : Les conseils d’une correctrice de maths pour exceller au concours

 

Faut-il prendre de l’avance ?

Je pense que ce n’est pas en maths qu’il faut prendre de l’avance. C’est une matière trop délicate, tu risques juste de perdre ton temps. 

Si vraiment tu maitrises parfaitement le programme de première année tu peux commencer à ficher le programme de deuxième année. Mais le mieux reste de se concentrer sur ce que tu as vu l’année dernière.

 

Lire aussi : Prépa ECG : Comment exceller en mathématiques !

Vous pourriez aussi aimer