Où travailler à Paris pendant les révisions ?

L’heure des concours approche et notamment celle des grandes révisions où tu vas devoir reprendre tous tes cours depuis le début de l’année. Ce sont donc des moments de concentration intenses qui t’attendent, notamment si tu as du retard à rattraper. Ce retard est peut-être dû au fait que pendant le reste de l’année tu travaillais dans des espaces où tu ne pouvais pas suffisamment te concentrer sur tes révisions, où tu te distrayait assez rapidement, conduisant à une mémoire lacunaire. Ainsi, il est temps de revenir à des révisions studieuses, et pour ça le choix du lieu de travail est important. C’est pourquoi dans cet article nous te dressons une liste des lieux possibles où en tant qu’étudiant en classe préparatoire tu pourras aller afin d’éviter le bruit, les distractions, le stress et t’immerger totalement dans un lieu calme favorisant la concentration. Malheureusement, les lieux que nous te proposerons ne sont que parisiens.

 

Bibliothèque publique d’information (Centre Georges Pompidou, Paris Ive)

C’est l’une des bibliothèques les plus fréquentées de Paris, où tu pourras croiser des étudiants venant de tous types de cursus. Elle se situe au sein du Centre Georges Pompidou. L’avantage de la BPI est qu’elle ne nécessite pas de carte d’accès : ainsi, tu pourras y aller quand tu veux, sans avoir à t’inscrire. De plus, l’espace est très grand, disposant de multiples tables ainsi que d’un balcon te permettant de faire des pauses lors de tes révisions, et d’une quantité très importante d’ouvrages qui te seront à portée de main. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, même le dimanche, jour durant lequel les autres bibliothèques sont souvent fermées.

Néanmoins, la BPI est une bibliothèque très courue : ainsi, nous te conseillons d’y arriver dès l’ouverture le week-end afin d’être sûr d’avoir une place et d’éviter de longues heures dans la queue !

 

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque Sainte-Barbe (Place du Panthéon, Paris Ve)

Ces deux bibliothèques se situent toutes les deux en face du Panthéon. Bien qu’elles offrent des contextes de travail bien différents, entre la salle Labrouste pour la Bibliothèque Sainte-Geneviève qui est une grande salle à l’architecture du XIXe siècle avec beaucoup de résonances et de mouvements, et la Bibliothèque Sainte-Barbe à l’aménagement plus contemporain. Néanmoins, les deux sont ouvertes du lundi au samedi, et ce jusqu’à 22h pour la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et disposent d’une grande quantité de livres, sur demande pour la bibliothèque Sainte-Geneviève où tu pourras même retrouver d’anciennes éditions de livres plus rares, et dans les rayons pour la bibliothèque Sainte-Barbe, au fond nécessairement plus limité. Dans la bibliothèque Sainte-Barbe, tu trouveras même une cafétéria ainsi que des salles d’étude à réserver si tu veux réviser avec d’autres personnes. Les deux bibliothèques demandent une inscription préalable : ainsi, veille à réserver un créneau à l’avance pour pouvoir t’inscrire auprès de leur bureaux qui sont sur place. Attention, tu ne pourras emprunter des ouvrages que dans la bibliothèque Sainte-Barbe : dans la bibliothèque Sainte-Geneviève, les consultations se font uniquement sur place.

 

Lire plus : Otto Dix : peindre le corps violenté

 

Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe (1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris Ve)

Tu trouveras également une bibliothèque en libre accès, sans réservation, à l’Institut du Monde Arabe. Cette bibliothèque est également ouverte le dimanche. Néanmoins, les places sont assez limitées : ainsi, veille à venir également au moment de l’ouverture, notamment le dimanche, afin d’être sûr de pouvoir y travailler. Le fond de la bibliothèque se compose uniquement de livres ayant traits au monde arabe, néanmoins tu y seras accepté quelque soit tes études.

 

Bibliothèques de la ville de Paris

Des bibliothèques souvent oubliées mais qui peuvent aussi proposer parfois des salles d’études calmes : les bibliothèques de la ville de Paris. Tu en trouveras un peu partout dans Paris, plus ou moins proches de chez toi. Pour t’y inscrire, il te suffit simplement d’y aller avec une pièce d’identité et de remplir un formulaire d’inscription. Les ouvrages de ces bibliothèques s’accorderont dans une moindre mesure avec tes études que les bibliothèques universitaires, mais tu pourrais y trouver quelques ouvrages généraux intéressants pour tes révisions. 

 

Lire plus : Interview avec Anne-France Grenon sur le thème de la violence

 

Bibliothèque de l’INALCO (65 rue des Grands moulins, Paris XIIIe)

De plus, dans le 13e arrondissement, tu trouveras la bibliothèque de l’INALCO, la BULAC, qui est également accessible à tous les étudiants, ne nécessitant qu’une simple inscription à ta première venue. C’est une bibliothèque dont le fond est avant tout orienté vers les langues étrangères, ce qui pourrait être très intéressant pour réviser ton anglais, ton allemand, ton espagnol…avec de multiples ressources, aussi bien en civilisation qu’en littérature ou en grammaire !

Vous pourriez aussi aimer