UC BERKELEY X EMLYON BS : C’EST FAIT !

emlyon bs signe un partenariat avec UC Berkeley

C’est fait : emlyon business school s’associe à la très prestigieuse université californienne UC Berkeley pour proposer un parcours d’excellence au coeur de la Silicon Valley à ses étudiants, pour un programme complet d’’entrepreneuriat et d’innovation d’une durée totale de 11 mois.

Durant leur semestre à UC Berkeley, les étudiants auront l’opportunité de visiter des entreprises et organisations de renommée mondiale : Google, Linkedin, Nasa … mais ils auront également des intervenants inspirants : Luc Julia (co-créateur de Siri et vice-président innovation de Samsung), Vincent Dureau (directeur technique de Google), Mike Schroepfer (directeur technique de Facebook), Marc Tarpenning (co-fondateur de Tesla), Marissa Meyer (ancienne directrice de Yahoo), Mai Lee (directrice commerciale de Uber) et tant d’autres. Ils développeront une connaissance approfondie des processus d’innovation et d’entrepreneuriat et auront l’opportunité de monter une équipe pour lancer un projet de startup au cœur de la Silicon Valley en bénéficiant au passage de tout l’écosystème local. Pour emlyon, qui fait figure de référence en France en entrepreneuriat, ce partenariat vient prolonger une vision d’une pédagogie axée autour de la prise d’initiative, de l’hybridation des compétences et des connaissances (finance, entrepreneuriat, design…) et de l’international. 

Un élément à noter : cet échange avec UC Berkeley est complètement gratuit. Autrement dit, et c’est assez rare pour que nous le soulignions : les étudiants qui participeront à cet échange n’auront aucun frais de scolarité supplémentaire à débourser pour participer à ce programme.

Pour finir, en plus de cette immersion au coeur de l’université qui a formé les co-fondateurs d’Apple, ebay, Intel ou encore Tesla, emlyon business school s’associe également à Schoolab, un des meilleurs innovation studio de la place (1500 projets innovants lancés depuis leur création et plus grande communauté d’innovation de France). Ainsi, les étudiants bénéficieront de l’expertise de mentors des communautés Schoolab et passeront également une partie des 11 mois dans les locaux du Schoolab à Paris, San Francisco ou Ho Chi Minh City selon leur propre volonté!

En définitive, ce partenariat associe l’esprit innovant et entrepreneur d’emlyon, la nature d’accélérateur du Schoolab, et l’esprit avant-gardiste de UC Berkeley pour marquer une volonté commune d’excellence.

 

Le déroulé du programme

 

Le programme se découpe donc de la sorte : 4 mois au sein de Schoolab à Paris ou en digital, 4 mois au sein de l’UC Berkeley puis 3 mois au sein de Schoolab à San Francisco, Paris ou Ho Chi Minh City. De quoi confronter son projet entrepreneurial à 3 marchés différents, avec chacun ses spécificités et sa vision du business. 

 

Les prérequis et la sélection : CPGE

Pour cette première année de lancement, le programme s’adresse aux étudiants CPGE ayant intégré emlyon business school en 2017. Pour ceux qui passent les concours en 2020 et intégrent emlyon business school en septembre 2020, ce programme sera disponible dès 2023 (soit 3 ans après l’intégration à emlyon). Il faut, bien entendu, avoir validé l’intégralité de sa première année du Programme Grande École avec une note de PCE (Projet de Création d’Entreprise, cours ADN de l’école où vous devez créer un projet entrepreneurial durant plusieurs mois, en appliquant l’ensemble des cours enseignés) supérieure à 15/20. Les candidats devront également :

  • avoir validé 25 crédits ECTS de cours fondamentaux en Master et 55 crédits ECTS en cours d’électifs en Master. 
  • avoir validé 2 cours de LV2
  • avoir effectué une première expérience internationale de 6 mois 
  • avoir effectué une expérience professionnelle de 9 mois 
  • obtenir un score TOEIC d’au minimum 850/990

Total de crédits ECTS requis au Master PGE : 120

Les prérequis et la sélection : AST

Pour cette première année de lancement, le programme s’adresse aux étudiants AST ayant intégré emlyon business school en 2018. Il faut, bien entendu, avoir validé l’intégralité de sa première année du Programme Grande École avec une note de PCE supérieure à 15/20. Les candidats devront également :

  • avoir validé au minimum 72.5 crédits ECTS
  • avoir validé 60 crédits ECTS (éco-g) ou 45 crédits ECTS (non éco-gé)
  • avoir validé des cours de Master orientés management & tech : 12.5 ECTS pour les éco-gé (OrganizationalBehavior, Strategic Management, Processing with AI) et 2.5 ECTS pour les non éco-gé (Processing with AI)
  • avoir validé les cours suivants : programme d’engagement responsable + PASSLAB + Langues (2 LV1 + 2 LV2) + makersproject
  • avoir effectué 9 mois d’expérience professionnelle 
  • obtenir un score TOEIC d’au minimum 800/990

Total de crédits ECTS requis au Master PGE : 120

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Tous les annales matière par matière que tu sois ECS, ECE ou ECT, pour t'entrainer au concours d'entrée des Grandes…