Comment utiliser ChatGPT en prépa ?

ChatGPT est un outil formidable pour les étudiants en prépa. Développé par OpenAI, il peut vous aider à améliorer vos connaissances, vous donner des astuces pour mieux apprendre et vous aider à résoudre des problèmes pratiques. Voici quelques utilisations de ChatGPT en prépa.

 

1. Réviser avec ChatGPT

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour vous aider à réviser. Demandez-lui des informations sur un sujet précis, et il vous fournira une réponse détaillée. Vous pouvez également lui poser des questions sur des points que vous ne comprenez pas, ou sur lesquels vous voulez avoir plus de détails.

 

Lire plus : Comment utiliser Anki matière par matière ?

 

2. Améliorer votre vocabulaire

En utilisant ChatGPT, vous pouvez améliorer votre vocabulaire en anglais ou dans une autre langue. Demandez-lui des définitions de mots, ou posez-lui des questions sur des expressions idiomatiques ou des phrasal verbs.

Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour améliorer votre grammaire en lui demandant des conseils, de corriger des fautes… Soyez créatifs !

 

3. Se débloquer en mathématiques

ChatGPT peut vous aider à résoudre des problèmes mathématiques, qu’ils soient simples ou complexes. Demandez-lui de vous expliquer une formule, de vous donner une démonstration ou de vous aider à résoudre un exercice.

 

Voici un exemple pour vous montrer de quoi ChatGPT est capable dans ses réponses :

Utilisateur : « Salut ChatGPT, peux-tu m’aider à résoudre ce problème mathématique ? x^2 + 2x – 3 = 0 »

ChatGPT : « Bien sûr ! Pour résoudre ce problème, nous pouvons utiliser la formule générale pour les équations du second degré. La formule générale est : x = [-b ± √(b^2-4ac)] / 2a. Dans ce cas, nous avons a = 1, b = 2 et c = -3. En utilisant ces valeurs dans la formule générale, nous obtenons : x = ( -2 ± √(2^2-4(1)(-3)) / 2(1) = ( -2 ± √(4 + 12)) / 2 = ( -2 ± √16) / 2 = ( -2 ± 4) / 2 = (2) / 2 = 1 ou ( -2 – 4) / 2 = -3.

Donc, les solutions pour x sont x = 1 et x = -3. »

Impressionnant n’est-ce pas ?

 

4. Améliorer votre compréhension de l’actualité

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour améliorer votre compréhension de l’actualité. Demandez-lui des informations sur un événement ou une situation en cours, et il vous fournira une réponse actualisée et détaillée. Vous pouvez également lui demander des informations sur les conséquences d’un événement ou sur les enjeux politiques, économiques ou sociaux associés.

 

5. Gérer les défis quotidiens

Par ailleurs, ChatGPT peut vous aider à gérer les défis quotidiens que vous rencontrez en prépa. Demandez-lui des conseils pour mieux organiser votre temps, pour gérer le stress ou pour améliorer votre sommeil. Il vous fournira des astuces pratiques pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Voyons un autre exemple ensemble :

Utilisateur: « Comment soulager son stress en prépa ? »

ChatGPT : « Il existe plusieurs stratégies pour soulager le stress en prépa. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider:

  1. Exercice physique régulier
  2. Respiration profonde et méditation
  3. Alimentation saine
  4. Dormir suffisamment
  5. Se connecter avec les autres

En fin de compte, il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et de faire preuve de patience et de persévérance en vous concentrant sur des habitudes saines à long terme. »

Une réponse complète et troublante !
 

6. Trouver des concepts

En décrivant l’idée que vous cherchez à développer en un mot et en la soumettant à ChatGPT, il peut vous aider à retrouver le mot en question. ChatGPT peut en effet servir de dictionnaire inversé, même si la définition que vous lui donnez n’est pas parfaite.

Plus généralement en ESH, Géopolitique ou en Culture Générale, cette IA pourra même vous faire découvrir des courants de pensée, des théories qui vous permettraient d’être plus percutants en dissertation.

 

Lire plus : 3 références de Culture Générale à maîtriser

 

7. Demander des conseils de lecture

Vous êtes intéressé par un thème en particulier ? Vous avez envie de lire ? Demandez tout simplement à ChatGPT de vous donner une liste des lectures les plus intéressantes en lien avec ce sujet.

 

Lire plus : Pass Culture : Quels livres acheter en ESH ?

 

8. Ficher à votre place !

Vous êtes complètement débordés et n’avez plus de temps devant vous ? Générez des résumés de chapitres pour vous simplifier la tâche avec l’aide de ChatGPT afin de mieux comprendre les informations clés et d’avoir une vision plus synthétique du cours.

 

Lire plus : Quelle chaîne Youtube suivre en prépa ?

 

Convaincu ? Attention…

ChatGPT est un outil incroyablement utile qui permet à chacun d’atteindre ses objectifs. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser mais restez tout de même précautionneux. ChatGPT n’a pas réponse à tout et, pire, il lui arrive de faire des erreurs ! Il ne faut donc pas se reposer seulement sur cet outil…

Martin Durroux

Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.

Vous pourriez aussi aimer