Durant ses deux années de prépa, Yokrim a raconté son aventure sur YouTube. Mister Prépa est parti à sa rencontre.
Bonjour Youssef, peux-tu te présenter ?
Salut, moi c’est Youssef. En quelques mots, j’ai grandi au Maroc dans un collège-lycée français et j’ai toujours été passionné par le monde de l’audio-visuel (YouTube – séries- films). J’ai bientôt 20 ans et intègre l’EDHEC en pré-master pour la rentrée 2023 (je compte ENFIN reprendre le sport et aussi et surtout les vidéos à fond).
Après le bac, tu as fait le choix de la classe prépa ECG à Lakanal…
En réalité, c’est surtout l’institution Lakanal qui a insisté pour que je continue en prépa (et j’en suis très reconnaissant). J’hésitais entre une école de cinéma et une prepa commerciale pour ensuite faire une école de commerce car je savais que les débouchés étaient large en sortie d’école de commerce. Finalement mes parents m’ont poussé à faire prepa (ce que je ne regrette pas du tout, bien au contraire !).
Lire plus : Morgane : « J’ai refusé le TOP 5 pour rejoindre RSB »
Comment se sont passées tes deux années de prépa ?
Comme je l’explique dans ma vidéo, ce sont deux années aussi palpitantes que difficiles. On apprend beaucoup mais au prix de nombreux efforts. J’ai essayé de documenter ces 2 années pour illustrer au mieux ce que je ressens et ne pas faire une vidéo post-prepa biaisée par la nostalgie.
Quelles sont les notes que tu as obtenues ?
J’ai obtenu entre 14 et 16 dans la plupart des matières sauf en synthèse de français où j’ai eu 8/20 et en géopolitique où je me suis royalement vautré en obtenant 7 et 9 sur 20 à l’ESSEC et HEC Paris.
Quels conseils donnerais-tu pour cartonner dans chaque matière ?
- Mathématiques : Apprendre son cours, faire ses exercices classiques donné par le professeur et travailler les annales de maths (en commençant par les EDHEC puis après les avoir maitrisé passer aux HEC)
- Géopolitique : Au vu de mes notes au concours je ne me vois pas donner des conseils en géopo mais ce que je sais c’est qu’il faut apprendre à ne pas s’éterniser sur le fichage et faire ça très vite pour ensuite apprendre et optimiser son temps.
- Culture Générale : J’ai plutôt réussi cette matière aux concours, pour ma part je fichais les cours de mon prof sur Quizlet en sélectionnant les citations que je pensais réutiliser ainsi que leur explication que je mettais sur le dos des cartes Quizlets.
- Langues : Il n’ya vraiment pas de façon précise pour s’entrainer si ce n’est faire des thèmes, s’entrainer en faisant quelques essais et apprendre beaucoup de mots sur Quizzlet.
Lire plus : Les conseils de Nadia, 1ère au concours d’HEC Paris en 2021
Tu as ensuite fait le Tour de France des Grandes Écoles, zoom sur cette étape décisive…
J’étais plutôt déçu de ne pas avoir le TOP 3, donc je ne me suis pas mis énormément de pression. Je savais que si je n’avais pas le TOP 5 à l’issue des oraux, je khubais pour les parisiennes, et je ne voyais pas forcément ça d’un mauvais œil.
À quel moment as-tu l’idée de retracer ton aventure prépa en vidéo ?
J’ai eu l’idée de retracer mon aventure prépa en vidéo dès le milieu de la terminale car les vidéos prépa sur YouTube étaient beaucoup trop longues à mon goût et ne me permettaient pas d’avoir une idée globale sur ce monde si flou de la prépa.
Quel est l’avenir de la chaine @Yokrim ?
Ahah bonne question ! Je pense maintenant proposer des vlogs hebdomadaires dynamiques sur ma vie à l’EDHEC.
Lire plus : Entrepreneuriat, Tech, IA : les innovations du PGE EDHEC
Un conseil pour motiver les préparationnaires ?
Il faut absolument croire en soi et ne pas baisser les bras malgré les coups de mou récurrents. En effet, tout le monde passe par des moments difficiles.