Zoom sur la ville de New-York

Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la ville de New-York. Ville qui, possède une valeur importante dans l’écosystème américain.

 

New York est l’une des villes ayant un poids considérable sur le monde

Sur l’échelle mondiale des villes en fonction de leur PUB, New-York est à la 1re place, ce qui veut dire qu’elle est la métropole qui produit le plus de richesses de la planète. Aujourd’hui, New-York concentre toutes les fonctions économiques supérieures : elle est la première concentration américaine de sièges sociaux d’entreprises de tailles mondiales. New-York est aussi réputée pour être une des capitales mondiales de la finance. La ville joue un rôle prépondérant sur les marchés financiers de la planète puisque près de 1/3 des transactions financières du monde s’effectuent dans le Financial District de Manhattan. Ce rôle fondamental repose notamment sur sa Bourse, qui englobe pratiquement 45 % de la capitalisation boursière mondiale. On retrouve les deux places boursières des plus importantes du monde avec Wall Street et le Nasdaq. Il faut ajouter à cela le New York Mercantile Exchange spécialisé dans les matières premières. De plus, New-York est également importante sur la scène diplomatique. On peut y retrouver les sièges de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou encore ceux de l’UNICEF.

 

New-York une ville riche et densément peuplée

New York, c’est d’abord une ville très dense avec ses 9 millions d’habitants intra-muros, est la ville la plus peuplée des États-Unis. Selon les experts, la population devrait atteindre les 9,5 millions d’habitants d’ici 2030. Le Grand New York, avec 22 millions d’habitants, est également l’aire urbaine la plus densément peuplée des États-Unis et la deuxième agglomération mondiale après Tokyo. L’agglomération new-yorkaise regroupe des comtés et des municipalités qui empiètent sur 4 États (New York City, New Jersey, Connecticut et Pennsylvanie). Elle est également le cœur de la grande mégalopole du pays, la « BOSHWASH ». New-York, c’est aussi la ville de la diversité par excellence. A elle seule, la métropole compte deux fois plus de populations noires et hispaniques ainsi que trois fois plus d’Asiatiques que tout le reste des États-Unis. Il faut savoir que New-York est une ville construite à l’aide de migrations européennes et internationales. La majeure partie des migrants se sont installées dans les quartiers du Lower East Side et de l’East Village de Manhattan. Le recensement de 2000 estima que près de 36 % des New-yorkais étaient nés à l’étranger. Des quartiers se sont développés selon les origines culturelles ou géographiques des immigrants, on peut parler des plus emblématiques comme Little Italy et China Town.

 

New-York berceau du la culture et du capital humain

New-York est une ville qui possède un grand nombre de capital humain. On y recense notamment : un pôle universitaire célèbre dans le monde entier New York se trouve à la 2e place mondiale, juste après Londres. La métropole compte en effet des établissements de renom avec par exemple, l’université Columbia, New York University, etc. La ville s’est également dotée de bibliothèques prestigieuses, dont la New York Public Library. À cela, s’ajoute le fait que New-York est aussi un des leaders mondiaux des technologies de pointe : New York est un véritable centre de haute technologie. On a des secteurs tels que l’informatique et l’aéronautique qui permettent cette réputation. New York est aussi l’un des plus grands centres culturels du monde. Sa réputation repose entre autres sur ses pièces de théâtre, ses salles de concert ou des spectacles, ses bibliothèques, ses gratte-ciel (l’Empire State Building), ses ponts et de sa statue de la Liberté. La ville possède de nombreux musées mondialement connus comme le Metropolitan Museum of Art par exemple qui collectionne et expose des œuvres du monde entier de l’Antiquité à nos jours. De plus, Times Square est la plaque tournante des spectacles alors que Broadway, l’avenue principale de Manhattan, est le lieu où se jouent des pièces de théâtre et comédies musicales qui attirent des touristes du monde entier. New-York a été le lieu fétiche du cinéma américain avant que la production n’en soit peu à peu déplacée vers Hollywood. Elle héberge les sièges et les rédactions centrales de médias très influents comme CBS, The New-york Times etc…Enfin, New-York est aussi le berceau du hip hop, qui a vu le jour dans ses rues dans les années 70 avant de se répandre à travers le monde (Nas, The notorious B.I.G). Dernièrement, New-York est aussi réputé pour être le lieu de création de la drill avec des artistes comme Pop Smoke ou encore Lil Tjay.

Felix Derville

Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.

Vous pourriez aussi aimer