GEM adapte ses épreuves orales cette année pour faciliter la préparation des candidats. Toutefois comme chaque année les oraux vont se découper en deux parties : l’entretien spécifique et les deux épreuves orales de langues.
L’entretien à GEM
L’entretien dure 30 minutes et se déroule en 3 parties :
Exposé (5 min)
En amont de votre entretien, vous choisissez librement un sujet d’actualité qui vous inspire, portant sur une thématique géopolitique, économique ou liée au management de la technologie / de l’innovation. Vous préparez chez vous un exposé oral d’une durée de 5 min, sans support de présentation. Il n’y aura pas de temps de préparation prévu lors de votre passage à l’Ecole.
Le jour J, vous présentez au jury votre exposé de 5 min.
Objectifs :
- mesurer votre capacité à parler en public,
- mesurer votre capacité à structurer vos idées et à prendre position sur un sujet.
Entretien inversée (10 min)
L’interview ou entretien inversée est une épreuve spécifique et bien connue de GEM. Vous sélectionnez un membre du jury et vous l’interviewez sur le ou les sujets de votre choix.
Objectifs :
- mesurer votre créativité et votre capacité d’adaptation face à une personne inconnue,
- évaluer votre capacité d’écoute et d’échange,
- évaluer votre capacité à synthétiser les idées et informations reçues pendant l’interview.
Echange avec le jury (15 min)
L’entretien se conclut par des questions du jury et un temps d’échange libre. Le jury cherchera, avec bienveillance, à en apprendre plus sur vous, vos motivations, votre parcours et vos objectifs. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant les sujets qui vous tiennent à coeur.
Les épreuves orales d’anglais et de langues vivantes
Attention : La LV2 choisie lors du concours pour l’épreuve « autre LV » sera la langue enseignée en LV2 pendant toute la scolarité de l’étudiant, il s’agira également de l’épreuve « Oral de LV2 » lors de l’examen de sortie. Aucune exception ne sera faite.
Préparation en amont
Pour l’épreuve d’anglais comme celle de LV2, vous devrez présenter un sujet portant sur les enjeux du monde contemporain en vous appuyant sur au moins deux articles de presse différents dans la langue ciblée, que vous aurez sélectionnés vous-même. Les articles devront présenter des points de vue opposés. Votre objectif sera de faire ressortir une problématique autour du sujet présenté et de faire une synthèse des articles de presse. Nous n’attendons pas de vous des analyses et commentaires d’expert, mais une approche exploratoire et une bonne compréhension générale des documents.
Quelques exemples de sujets de société qui peuvent être traités :
- Les forces politiques
- Les flux migratoires
- Les relations internationales
- La justice sociale
- La paix économique
- Nouvelles technologies et démocratie
- La RSE
- Le gaspillage alimentaire
- L’économie circulaire
- Nouveaux métiers et nouvelles technologies
- L’Ubérisation de l’économie
- L’intelligence artificielle
- Les villes intelligentes
- La culture gratuite…
Déroulement de l’épreuve le jour J
10 premières minutes : vous présentez les articles, identifiez la problématique et faites une synthèse des articles.
10 minutes suivantes : questions du jury et échange avec le jury.
Les thèmes traités servent à créer une situation de communication, permettant d’explorer le domaine des études à venir.
Règlement
En présentiel, vous devrez présenter au jury une copie papier de vos articles de presse. Si l’entretien se déroule à distance, vous devrez être en mesure de les partager via la plateforme dédiée.
Vous avez le droit de vous présenter à l’entretien avec vos notes personnelles et de les consulter pendant votre présentation. Attention cependant à ne pas les restituer littéralement à l’oral : vous devez vous exprimer de façon naturelle et pas lire à voix haute une analyse toute rédigée, cela serait sanctionné.