5 chaînes Youtube pour progresser en anglais

Qui a dit que se perfectionner en anglais nécessitait beaucoup d’efforts et de temps ? Dans cet article, nous allons te montrer qu’il est non seulement possible d’apprendre l’anglais sur youtube de manière efficace et active, mais aussi d’enrichir votre connaissance sur le monde qui vous entoure et en profiter pour approfondir des thèmes vus en économie, géopolitique, et même….en maths ! Et oui, vous avez bien lu. Pas une minute à perdre, voici les YouTube chanels you REALLY NEED to follow, bonne lecture !

 

1. Vox

 Pour les petits curieux, qui aimeraient découvrir des anecdotes amusantes, mais aussi des explications sur des notions que vous pouvez voir en cours de civi anglais, mais aussi en espagnol et en allemand, cette chaîne est faite pour vous. Vox publie des vidéos très fréquemment et de qualité avec des illustrations très intuitives. Un conseil serait de voir la mini série « Glad you asked » qui illustre vos cours de civilisation sur les racial inequalities avec des exemples très précis qui vous démarqueront des autres candidats que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Ils expliquent même des événements passés en France et dans d’autres pays non-anglophones. 

Clique ici pour y accéder !

 

2. The New York Times, playlist « visual investigations »

Ce qui est bien avec cette chaîne, c’est que vous pouvez lire un article sur du New York Times (NYT pour les intimes), et ensuite regarder une vidéo traitant du sujet abordé dans l’article, pour ceux ayant une mémoire auditive et visuelle, c’est vraiment ce que je recommande car cela va vous aider à retenir des informations qui sont parfois très précises et en plus améliorer vos qualités d’écoute et de compréhension (de l’accent américain surtout). Pour celui britannique, ne vous inquiétez pas, j’y arrive ! Je vous conseille les vidéos « visual investigation » qui sont littéralement des enquêtes dignes du FBI, allez voir, vous ne serez pas déçu. 

Clique ici pour accéder à la chaîne

Pour accéder à la playlist, clique ici

 

3. The Economist 

Pour ceux qui veulent améliorer leur compréhension de l’accent britannique (qui peut parfois être compliqué à comprendre, je l’admets), the Economist est le parfait compromis. Vous pourrez notamment approfondir des sujets d’actualité vus en cours afin de vous démarquer de vos concurrents le jour du concours où encore espérer majorer les Ds !  Cette chaîne est conseillée à tous les étudiants de CPGE, car son contenu peut être mobilisé dans toutes les voies confondues. Les vidéos sont courtes ; pas plus de 15 minutes chacune, donc vous pouvez faire des fiches avec les informations importantes à retenir sous forme de tirets. 

Clique pour accéder à la chaîne 

 

4. TEDx Talks 

Là, on est sur une chaîne assez généraliste qui propose des « Talks » traitant de tous les sujets possibles et imaginables : global warming, science, racial inequalities and so on. Cette chaîne permet vraiment de se faire son propre avis sur des sujets souvent très discutés et vous avez la possibilité de comparer différents points de vue. Vous allez forcement y trouver votre bonheur au vu de l’immense quantité de vidéos disponibles. Vous pouvez télécharger l’application TED pour plus de contenu et en plus, l’application va prendre en compte vos préférences et vous proposer chaque semaine des talks qui correspondent le plus à vos goûts. Si vous avez du mal à comprendre l’anglais, on vous conseille d’aller regarder dans un premier temps les vidéos sur le site web car vous aurez accès à plus d’options et aux sous-titres.

Clique ici pour accéder à la chaîne  

Clique ici pour accéder au site  

 

5. TED-Ed

Et non, ce n’est pas la même chaîne ! Cette chaîne à plus vocation à vous instruire (d’où le -Ed, pour education) sur des concepts abstraits pas toujours faciles à comprendre, mais aussi sur l’histoire et d’autres sujets de société. Vous m’en direz des nouvelles ! 

Clique ici pour y accéder !

 

Voilà pour le top 5 des chaînes youtube à suivre, on espère que ces chaînes vont vous être utiles ! Sachez aussi que ce n’est qu’une suggestion, vous pouvez très bien progresser en allant sur d’autres chaînes qui vous intéressent VOUS et vous progresserez même davantage ! Bon visionnage ! 

Vous pourriez aussi aimer