SIGEM, le Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management

SIGEM 2022

Le SIGEM, ou Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management, débutera cette année Le Mardi 05 juillet 2022. Les candidats pourront consulter le résultat SIGEM 2022 à partir du vendredi 22 juillet 2022 à 14h00.

Le SIGEM, le système d’affectation des élèves de prépas dans les grandes écoles de commerce

Il fut un temps où chaque école gérait ses propres listes d’admis, avec le risque d’appeler plus de candidats que nécessaire. C’est alors qu’en 2001, le SIGEM a été instauré pour éviter les inscriptions multiples et les désistements de dernière minute. Chaque école affecte alors précisément le nombre de places disponibles, et toutes les affectations sont connues une dizaine de jours seulement après la fin de l’ensemble des épreuves orales. En effet, les choix d’intégration des candidats des classes préparatoires économiques et commerciales (et littéraires concernées) sont centralisés par le système depuis 2001. En 2014, cette procédure d’affectation centralisée est utilisée par 29 écoles de commerce recourant aux épreuves écrites de la Banque Commune d’Épreuves écrites (BCE) et de la banque Ecricome. Aujourd’hui, les 24 écoles accessibles après une CPGE y sont rattachées. Le SIGEM est ainsi la porte d’entrée unique dont disposent les élèves des classes préparatoires qui passent le concours pour intégrer l’une des écoles concernées par le dispositif.

Pour le SIGEM 2022, l’inscription débutera le mardi 05 juillet 2022.

Lire plus : Classement SIGEM sur 5 ans, tout ce qu’il faut savoir ! 

MISTER PREPA

En 2020, le SIGEM s’est adapté aux circonstances de la crise sanitaire et a modifié son calendrier pour répondre aux évolutions des contextes. Cette année le dispositif SIGEM, comme pour 2021, va se dérouler en trois phases, comme à son habitude. L’inscription et le paiement de l’acompte (en carte bancaire uniquement) se passeront du mardi 07 juillet à 09h00 au mardi 12 juillet à 18h00. Puis, viendra par la suite la phase des résultats d’admission et la saisie des vœux, notamment la partie la plus importante pour certains, qui se tiendra du lundi 18 juillet à 14h au mercredi 20 juillet à 12h. Et enfin, Le vendredi 22 juillet à partir de 14h, le résultat SIGEM 2022 pourra être consulté. Chaque année, près de 10 000 préparationnaires des filières économiques et commerciales (ECS, ECE et ECT) concourent sur les épreuves proposées par les banques d’épreuves ECRICOME et BCE, dans l’espoir d’intégrer quelques mois plus tard l’école de leur rêve. Cette année les étudiants concourent pour 7590 places au sein de 24 écoles de commerce du classement SIGEM. Les écoles de la BCE ont ouvert au total 5 800 places au concours 2021, soit 3/4 des places ouvertes par les écoles de management dans le cadre du SIGEM.

 

Lire plus : Comprendre les désistements croisés

 

L’inscription au SIGEM 2022 : mardi 05 juillet à 9h au mardi 12 juillet à 18h

À partir du mardi 05 juillet, vous devez accéder à la procédure SIGEM. Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous avez indiquée à la BCE et/ou à Ecricome au moment de vos choix d’inscription aux concours. Dans ce mail figure votre numéro d’identification et votre mot de passe. Sans eux, impossible de prendre part à la procédure SIGEM. L’intégration dans une école est conditionnée par le respect de la procédure SIGEM et inclut le paiement de l’acompte pour frais de scolarité de 800 euros pour les étudiants boursiers uniquement. En effet, depuis 2022, les étudiants boursiers sont exonérés des 800€ d’acompte SIGEM . Cet acompte unique est exigé, quel que soit le nombre d’écoles auxquelles le candidat est admissible et devra se faire par virement bancaire. Le SIGEM en lui-même n’est pas payant, cet acompte pourra être ensuite déduit des frais de scolarité de la première année en école de commerce, ou bien il sera remboursé (avant fin juillet) à l’étudiant si celui-ci se retire ou s’il n’a pas d’affectation.

MISTER PREPA

Résultats d’admission et saisie des vœux : Du lundi 18 juillet à 14h Au mercredi 20 juillet à 12h

Une fois les oraux terminés, les écoles publient leurs résultats d’admission avec une liste principale et une liste complémentaire, ils seront disponibles sur le site des écoles mais aussi sur le site de Mister Prépa. Chaque candidat dispose alors du 18 juillet à 14h au 20 juillet à 12h pour faire connaître son choix d’intégration sur le site officiel de SIGEM : il indique les écoles qu’il retient et celles auxquelles il renonce, puis classe les écoles qu’il souhaite intégrer par ordre de préférence d’affectation, qu’il soit classé dans ces écoles sur liste principale ou sur liste complémentaire.

 

Résultats SIGEM 2022 : Le vendredi 22 juillet à partir de 14h

Le SIGEM réalise à la suite de la saisie des vœux le traitement au niveau national et affecte chaque candidat, en fonction de son rang, et dans la limite des places disponibles, dans l’école correspondant à sa préférence. Et Le vendredi 22 juillet, chaque candidat trouvera dans son dossier sur le site le résultat SIGEM 2021. À noter qu’une hotline (0800 800 441) sera mise en place dès le mardi 05 juillet et les candidats pourront contacter le SIGEM tous les jours, du lundi au samedi.

 

 

Le classement SIGEM 2021

Découvrez sans plus attendre le classement SIGEM, qui a pour le moins été impressionnant en 2021, d’autant que nous n’avons pas eu la chance d’avoir d’édition 2020 du fait de l’absence des oraux ! De nombreux rebondissements ont donc eu lieu après plus de 2 ans d’attente.  
 
 
RANG SIGEM 2021EVOLUTION 2019-2021ECOLE
1
HEC Paris
2ESSEC Business School
3ESCP Business School
4+1EDHEC Business School
5-1emlyon business school
6+2SKEMA Business School
7-1Audencia Business School
8-1Grenoble Ecole de Management
9NEOMA Business School
10+1KEDGE Business School
11-1TBS Education
12Rennes School of Business
13Montpellier Business School
14+1Burgundy School of Business
15+3ICN Business School
16-2IMT-BS
17-1EM Strasbourg Business School
18-1Excelia Business School
19EM Normandie Business School
20INSEEC Grande Ecole
21ISC Paris Grande Ecole
22ESC Clermont Business School
23SCBS
24Brest Business School
 
 
Pour l’année 2021, les cartes ont été rebattues pour certaines écoles. emlyon a été dépassée par l’EDHEC Business School avec un avantage de 78% en faveur de l’école lilloise. SKEMA prend deux places au SIGEM et se positionne 6ème devant Audencia (7ème) et GEM (8ème). NEOMA se stabilise à la 9ème place et creuse l’écart avec les écoles derrière elle. KEDGE fait son entrée dans le prestigieux TOP 10 SIGEM et passe donc devant TBS Education qui se voit reléguer à la 11ème place.
 
De son côté BSB s’empare de la 14ème place et était à 6points de doubler MBS. ICN perce le TOP 15 avec une hausse record de 3 places au SIGEM et un remplissage de l’intégralité de sa promotion. IMT-BS, EM Strasbourg et Excelia passent donc derrière la Grande Ecole nancéenne. Le bas du classement n’a cependant pas été modifié.
 
 
 
 
Cette édition 2021 du Classement SIGEM fut historique puisqu’il y a eu un nombre de dépassements inédits dans l’histoire de SIGEM.  
 

 

Inédit : le classement SIGEM 2022 est disponible

RANG SIGEM 2022EVOLUTION 2021-2022ECOLE
1
HEC Paris
2ESSEC Business School
3ESCP Business School
4EDHEC Business School
5emlyon business school
6SKEMA Business School
7Audencia Business School
8+1NEOMA Business School
9-1Grenoble Ecole de Management
10KEDGE Business School
11TBS Education
12Rennes School of Business
13Montpellier Business School
14Burgundy School of Business
15ICN Business School
16IMT-BS
17+1Excelia Business School
18-1EM Strasbourg Business School
19EM Normandie Business School
20+1ISC Paris Grande Ecole
21-1INSEEC Grande Ecole
22ESC Clermont Business School
23SCBS
24Brest Business School
 
Contrairement à 2021, il y a peu de dépassements, mais les duels s’intensifient entre les différentes écoles comme nous l’avons analysé dans cet article.
 
 
SIGEM 2022 : Le TOP 3 creuse l’écart
De par les enquêtes et analyses que nous réalisons, le TOP 3 semble réellement se détacher des autres écoles puisque seulement 6 étudiants ont refusé l’une des trois Parisiennes (HEC Paris, ESSEC et ESCP) pour se rendre dans le TOP 5. Le très attendu match entre l’EDHEC et emlyon demeure une nouvelle fois cette année en faveur de la Grande Ecole Lilloise qui commence à s’installer dans ce TOP 4 français.
 
Le match du TOP 5 : EDHEC vs emlyon
Cependant même si beaucoup d’écoles tentent d’intégrer ce TOP 5, si historique et prestigieux, il convient de constater qu’il sera difficile de le pénétrer tant l’écart est important entre l’EDHEC, emlyon et les écoles aux portes du TOP 5 : SKEMA, Audencia ou encore GEM et NEOMA. Et cela peut s’expliquer de deux manières : 
 
Pour cette année 2022, le TOP 5 reste plus que jamais fermé comme en témoigne le duel entre SKEMA et l’EDHEC ou encore emlyon : 
  • SKEMA vs EDHEC : 2 étudiants sur 326 ont préféré SKEMA à l’EDHEC soit 0,6% des candidats bi-admis
  • SKEMA vs EMLYON : 14 étudiants ont privilégié SKEMA sur EMLYON soit 4,1%. L’an dernier ils étaient 8. 
 
Un TOP 7 très disputé et convoité pour le SIGEM 2022
Non pas 2 mais 4 écoles se sont disputées le TOP 7 pour le SIGEM 2022
  • SKEMA a voulu affirmer son ascension des années précédentes
  • Audencia avait la volonté de récupérer sa 6ème place historique au classement SIGEM
  • GEM souhaitait renouer avec son TOP 7 
  • NEOMA se rapprochait de plus en plus des écoles du TOP 7 avec un renforcement de son attractivité au sein d’ECRICOME

Les désistements croisés du SIGEM 2022 se sont accrus cette année entre les différentes écoles du TOP 9, nous retrouvons ainsi dans l’ordre : SKEMA – Audencia – NEOMA – GEM. NEOMA s’avère être la grande gagnante de ce SIGEM 2022. SKEMA creuse ainsi de 16,6% son avantage sur Audencia. De son côté l’école nantaise gagne son duel à 75-25 face à NEOMA. La néo-huitième réalise la plus belle performance de ce classement SIGEM 2022 avec une augmentation de 35,3% du nombre de bi-admis ayant choisi NEOMA sur GEM (le duel est désormais à 73,6 à 26,4%).

 

Qui sera top 10 au SIGEM ? 

Après avoir relégué TBS Education à la 11ème place lors de l’édition 2021, KEDGE souhaitait s’insérer durablement tout en rattrapant le retard du peloton GEM – NEOMA – Audencia – SKEMA. De con côté la Grande Ecole toulousaine est en train de progressivement rattraper son retard sur le TOP 10 en gagnant 4 points sur KEDGE pour ce SIGEM 2022. De quoi laisser présager un match très intéressant entre les deux écoles pour l’an prochain. Nous pouvons tout de même souligner que KEDGE a récupéré un nombre record de bi-admis sur GEM, même si l’écart demeure toujours important entre ces deux écoles (plus de 82% en la faveur de l’école grenobloise). 

 

SIGEM 2022 : quels sont les principaux duels d’écoles ? 

Aucun match n’est réellement disputé pour les écoles du TOP 3 comme c’est le cas depuis la création de SIGEM, le podium reste HEC Paris – ESSEC – ESCP. 

  • TOP 5 : EDHEC – EMLYON
  • TOP 7 : SKEMA – AUDENCIA – NEOMA – GEM
  • TOP 10 : KEDGE – TBS Education
  • TOP 12 : RSB – MBS
  • TOP 15 : BSB – ICN 
  • TOP 18 : EM Strasbourg – Excelia 
  • TOP 20 : INSEEC – ISC Paris

 

Les duels de cette année se sont resserrés comme en témoigne le tableau ci-dessous : 

RANG SIGEM 2022ECOLEDuel avec école suivanteEvolution duel
1HEC Paris100,0 %+0,3 %
2ESSEC Business School95,8 %-3,0 %
3ESCP Business School98,3 %-1,7 %
4EDHEC Business School90,5 %+11,8 %
5emlyon business school95,9 %-1,7 %
6SKEMA Business School75,1 %+16,6 %
7Audencia Business School75,0 %+2,4 %
8NEOMA Business School73,6 %+35,3 %
9Grenoble Ecole de Management82,2 %-9,0 %
10KEDGE Business School63,4 %-4,0 %
11TBS Education88,1 %-0,9 %
12Rennes School of Business54,5 %-15,8 %
13Montpellier Business School 64,7 %+11,3 %
14Burgundy School of Business57,6 %-4,4 %
15ICN Business School70,1 %+8,2 %
16IMT-BS
56,3 %-1,1 %
17Excelia Business School59,5 %+11,0 %
18EM Strasbourg Business School55,0 %+2,5 %
19EM Normandie Business School78,8 %+6,6 %
20ISC Paris Grande Ecole60,9 %+35,0 %
21INSEEC Grande Ecole57,8 %-12,3 %
22ESC Clermont Business School70,0 %-17,5 %
23SCBS
24Brest Business School

 

SIGEM 2022 : 7 écoles ne remplissent pas cette année 

Cette année, 7 écoles n’ont pas rempli pas leur promotion contre 10 l’an dernier. Une progression intéressante même si les dynamiques sont différentes pour les écoles : si certaines ne remplissent toujours pas mais augmentent le nombre de préparationnaires dans leur rang, d’autres peinent à recruter leur effectif total. 

 

Analyse SIGEM 2022 des désistements croisés