ANNALES PREPA

Lorsqu’on est étudiant en prépa, s’il y a une chose que l’on redoute le plus, c’est le concours des Grandes Écoles ! Après tout, c’est l’aboutissement des deux longues années de préparation, le fait est que le concours représente tout ce qui va en grande partie déterminer l’avenir ! Et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont été préparés pour cela, d’où leur nom. Aussi, le préparationnaire est comme un sportif de haut niveau, un entraînement spécifique est nécessaire pour la préparation aux concours.

Bien sûr, tous les enseignements, les devoirs surveillés et les devoirs à la maison donnés par les professeurs sont un élément central de cette préparation, mais une préparation personnelle s’impose également pour réussir les concours d’entrée aux Grandes Écoles. En ce sens, Mister Prépa met à votre disposition des annales prépa, une banque de sujets d’écrits matière par matière, des annales concours cpge depuis 2000 ! Vous trouverez dans cette banque les énoncés de sujets posés aux différents concours les années précédentes, mais aussi de nombreuses bonnes copies : annale ESH, annale Maths HEC/ESSEC/EMLYON/EDHEC/ECRICOME, annale LV1 ELVi, annale LV2 ELVi, annale LV1 Ecricome, annale LV2 Ecricome, annale Contraction de texte HEC, annale synthèse de textes ESCP, annale économie-droit prépa ECT, annale management prépa ECT etc.

Vous aurez non seulement une idée des sujets qui tombent aux concours Ecricome et BCE, mais vous pourrez aussi vous préparer au mieux aux épreuves par matière. Afin de maximiser vos chances d’intégrer l’école de vos rêves, il convient de bien vous exercer aux méthodologies de toutes les épreuves et pourquoi pas même de vous élaborer une stratégie au regard des coefficients dans chaque concours à partir de ces annales prépa.

Mister Prépa met à la disposition de tout un chacun les annales concours CPGE depuis 2000 et matière par matière !

Concourir pour une Grande École, ce n’est plus un simple examen ! En continuant la métaphore du sportif de haut niveau, le concours est comme une épreuve d’athlétisme de 100 mètres où chaque fraction de seconde compte pour pouvoir monter sur le podium ! Cela signifie tout simplement que pour réussir toutes les épreuves, il ne faut jamais se contenter d’avoir la moyenne. Justement, le nombre de places est limité et chaque candidat sera classé par ordre de mérite, ce qui nécessite la fixation d’un objectif très ambitieux en termes de note.

Dès lors, si vous avez du temps entre deux salves de cours par exemple, vous pouvez en profiter pour approfondir le programme. En travaillant régulièrement durant l’année et en révisant à travers les annales concours CPGE, vous vous y préparez intelligemment.

Dans cette section dédiée aux annales prépa, Mister Prépa a alors pris soin de rassembler pour vous les sujets de concours depuis 2000 matière par matière. Vous trouverez également l’ensemble des bonnes Copies qui ont été publiées sur le site accompagnées de leurs analyses qui vous permettront également de vous donner différentes pistes de réflexion.

Annales prépa ESH

L’ESH, anciennement appelé l’AEHSC, est l’étude des phénomènes économiques et sociologiques à travers l’histoire. Plus particulièrement depuis le 18e siècle, et surtout depuis 1945. Il est le sigle d’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain. C’est une des matières principales des prépas économique et commerciale (souvent appelé prépa HEC) en filière ECE.

Annales prépa HGG

L’épreuve d’HGG (Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain), avec sa dissertation et sa carte, est l’une des épreuves les plus importantes aux concours en ECS, avec des coefficients au concours qui vont de 4 à 7.

Annales prépa Culture Générale

Les concours des Grandes Écoles de commerce comportent 3 épreuves de culture générale : la dissertation, la contraction de texte et la synthèse de textes. La dissertation de culture générale est, des trois épreuves, celle qui demande la préparation la plus importante. Les candidats la craignent en effet parce qu’ils sont submergés par une quantité impressionnante d’informations ; parce qu’on ne leur donne pas de consignes méthodologiques précises ; et parce que les résultats sont réputés aléatoires. Son coefficient est en général de 5. De leur côté, la contraction de texte HEC et la synthèse de textes ESCP ont un coefficient moindre, 3 pour la plupart des écoles, et nécessitent l’acquisition d’une méthode bien comprise et assimilée pendant vos deux années de prépa HEC. Vous pourrez retrouver sur notre site différentes méthodes pour la contraction de textes HEC et la synthèse de textes ESCP ainsi que différents sujets de concours des années précédentes.

Annales prépa Langues

Si les langues semblent parfois reléguées au second plan dans les stratégies de révision des prépas, elles restent essentielles autant dans la formation en CPGE EC que pour la préparation aux concours. Il est d’ailleurs indispensable de pratiquer deux langues vivantes pour espérer intégrer une classe préparatoire.

L’augmentation des coefficients appliqués aux épreuves écrites et orales par certaines business schools est aussi un signal fort de l’importance des langues au sein de la filière prépa/Grande École. C’est pourquoi il est important de vous motiver dès le début de l’année afin que vous puissiez saisir l’opportunité d’approfondir vos connaissances de la langue et de la culture du pays en prépa. D’autant plus que les étudiants se destinent souvent à des carrières à l’international, donc impossible de faire l’impasse sur les langues étrangères !

Annales prépa Maths

En classe préparatoire, les mathématiques sont souvent à l’origine de bien des frustrations pour un bon nombre d’élèves ! En effet, il ne s’agit nul autre que de l’épreuve qui a les plus hauts coefficients en ECS, la seconde au concours BCE en ECE, et la troisième en ECT ! Les épreuves de Maths des concours BCE et Ecricome comptent pour environ 30% des coefficients en Prépa HEC. Que vous soyez en ECS, ECE ou ECT, vous trouverez ici quelques énoncés et les corrigés des épreuves de mathématiques posés aux concours des grandes écoles les années passées afin que vous puissiez vous familiariser avec les sujets types, mais surtout pour que vous puissiez vous entrainer. Vous pourrez travailler parfaitement les Maths, faire des progrès prend du temps, il faudra de la rigueur et de la régularité dans vos efforts !

Certes, vos connaissances acquises et les matières suivies jusqu’au jour de votre concours pourraient sembler suffire à aborder en toute quiétude toutes les épreuves, mais certaines méritent toujours d’être préparées scrupuleusement au préalable ! Pourquoi ? Au minimum, parce vous devez acquérir une méthodologie et vous entraîner aux sujets “types”, entre autres. Ainsi, consulter les annales concours CPGE fait partie des meilleures préparations pour optimiser toutes vos chances de réussite !