MISTER PREPA
Après une classe préparatoire, nombreux sont ceux qui s’inscrivent pour les concours BCE et Ecricome pour candidater dans les écoles de commerce en France. Effectivement, qu’elle soit en tête de liste des classements ou non, une école de commerce bien choisie ouvre beaucoup de portes en termes de carrière.
Comme à chaque année et à chaque inscription aux concours d’entrée en école de commerce, barre d’admissibilité et barre d’admission restent souvent au cœur des débats des candidats ! Et pour cause, ce sont ces barres qui vont justement déterminer qu’un candidat soit intégré dans une école ou non ! En 2020, comme les oraux ont été annulés pour les concours, les résultats d’admissibilité ont aussi été les résultats définitifs d’admission en école de commerce. Cependant en 2021, tout cela a pu rentrer dans l’ordre avec la reprise des oraux : le processus habituel a donc repris son cours.
L’ADMISSION EN ÉCOLE DE COMMERCE
Plus d’une vingtaine d’écoles proposent un programme grande école en 3 ans (parfois 4) après une classe préparatoire. C’est dans cette catégorie d’écoles que l’on trouve les plus connues comme HEC Paris, l’ESSEC BS, l’ESCP BS, emlyon, EDHEC etc. Toutes sont reconnues par l’État, délivrent un diplôme visé valant grade de master et sont labellisées par la CGE (Conférence des grandes écoles).
Les candidats qui concourent à ces écoles de commerce ont suivi une classe préparatoire. Il y a la prépa deux types de prépas EC : la prépa ECG (économique et commerciale voie générale), pour les bacheliers généraux, et la prépa ECT (économique et commerciale voie technologique), pour les bacheliers STMG. Depuis quelques années, les candidats sont rejoints par des étudiants de classes préparatoires littéraires via la BEL (banque d’épreuves littéraires).
QU’EST-CE QUE LA BARRE D’ADMISSION ?
Les candidats des concours post prépa doivent passer par deux étapes : les épreuves écrites et les épreuves orales. La majorité des écoles de commerce qui recrutent des étudiants se sont regroupées dans les deux concours communs post-prépa :
L’idée étant de s’adapter au plus des parcours et des profils des candidats afin de donner sa chance à tous.
La BCE, Banque commune d’épreuves, est un concours commun qui permet d’intégrer le Programme Grande École de 20 écoles de commerce et de management (HEC Paris, ESSEC, ESCP, emlyon, EDHEC…) qui délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master, et membres de la Conférence des Grandes Écoles et du chapitre des écoles de management. 3 écoles associées utilisent également les épreuves de la BCE pour recruter leurs candidats.
De son côté, le concours Ecricome est commun à 5 grandes écoles de commerce :
- KEDGE Business School
- Montpellier Business School
- NEOMA Business School
- EM Strasbourg
- Rennes School of Business
Le concours Ecricome Prépa est à ne pas confondre avec Ecricome Bachelor, Ecricome Littéraires et Ecricome Tremplin 1 et 2.
Comme précédemment dit, les concours post prépa se composent d’une première étape de tests écrits qui sont alors communs aux écoles à travers les banques d’épreuves, puis s’en suivent les épreuves orales propres à chaque école. Concrètement, il y a donc les admissibilités (pour pouvoir passer aux oraux), puis les admissions (comme résultats définitifs). Si la barre d’admissibilité correspond alors à la moyenne minimale que le dernier admissible a obtenue à l’issue des épreuves écrites, la barre d’admission va alors représenter la moyenne au en dessous duquel l’école choisit de ne pas classer un candidat à l’issue des oraux, tout comme la barre d’admissibilité pour les écrits donc. Toutefois, la barre d’admission d’une école de commerce ne se base pas uniquement sur les oraux, elle est obtenue en prenant la moyenne des oraux et des écrits. Et vous l’aurez compris, la barre d’admission est propre à chaque école de commerce.
Seul cas particulier pour 2020, car l’admission en école de commerce a été donc très particulière, puisqu’en l’absence d’oraux, annulés pour cause de crise sanitaire, les épreuves se sont résumées aux écrits. Et par extension, il n’y avait pas eu concrètement de barres d’admissibilité ni de résultats d’admissibilité. L’admission se basait uniquement sur les seuls résultats à l’écrit. En ce sens, il n’y a eu qu’une seule barre, la barre d’admission correspondant aux résultats aux écrits.