Pour faire une classe préparatoire, il vaut mieux être rigoureux ! Le volume horaire est important et les programmes sont poussés. Très théoriques, ces formations offrent aux étudiants un large panel de connaissances, à la fois spécialisées et générales. Et après une prépa commerce, on peut alors enfin intégrer les Grandes Écoles de commerce. On peut aussi s’intéresser aux bachelors et aux masters de commerce, ou bien postuler dans les Instituts d’Études Politiques (IEP). L’université est également une option qu’envisagent beaucoup d’étudiants de prépa.
Les écoles de commerce recrutent leurs étudiants via concours. Ces concours peuvent se dérouler après une classe préparatoire, ou sur admission sur titre. La majorité des écoles de commerce qui recrutent des préparationnaires se sont regroupées dans deux concours communs post-prépa : le Concours de la Banque Commune d’Épreuves (BCE) et le Concours Ecricome Prepa.
Si comme beaucoup vous avez trouvé vos deux, ou même trois, années de classe préparatoire particulièrement assez interminables, que vous étiez déjà à fond pour vos diverses préparations et révisions pour les concours, sans parler des différentes épreuves ultimes écrites et orales que vous avez passées, et que maintenant vous êtes (enfin) dans l’attente des fameux résultats concours CPGE, Mister Prépa a pris soin de réunir pour vous sur cette page le résultat des concours prépas !
Découvrez tous les résultats concours CPGE d’admissibilité et d’admission, école par école, pour les élèves des classes préparatoires. Vous trouverez facilement le résultat concours prépa que vous recherchez grâce à cette page que Mister Prépa a conçue tout spécialement pour l’occasion.
Consulter les résultats d’admissibilité des écoles de la BCE
La Banque Commune d’Épreuves organise le concours commun qui permet d’intégrer le Programme Grande École des écoles de commerce et de management délivrant un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, et conférant le grade de Master.
La BCE regroupe aujourd’hui la majorité des écoles de commerce et de management, réparties sur toute la France. Toutes ces écoles sont membres de la Conférence des Grandes Écoles et du chapitre des écoles de management. Ces écoles mettent en commun leurs ressources et leurs épreuves écrites pour l’admissibilité des étudiants. La particularité du concours de la BCE tient au fait que les épreuves écrites sont conçues par des écoles de la BCE en conception simple ou en co-conception. Chacune des écoles choisit alors les épreuves qui l’intéressent et leur applique un coefficient spécifique.
Les écoles membres de la BCE sont :
- Audencia
- Brest Business School
- BSB Burgundy School of Business
- EDHEC Business School
- EM Normandie
- emlyon business school
- ESC Clermont Business School
- ESCP Business School
- ESSEC
- Excelia Business School
- Grenoble Ecole de Management
- HEC Paris
- ICN Business School
- INSEEC Grande École
- Institut Mines-Télécom Business School
- ISC Paris Grande École
- SKEMA Business School
- SCBS – South Champagne Business School
- TBS Education
Outre ces écoles de commerce et de management, 3 écoles associées à la BCE utilisent également les épreuves de la BCE pour recruter leurs candidats, il s’agit de ENSAE Paris, ENS Paris-Saclay et de ESM Saint-Cyr.
Suite aux épreuves écrites et aux résultats concours CPGE Admissibilité, les candidats sont convoqués pour se présenter aux épreuves orales propres à chaque école dans lesquelles ils sont déclarés admissibles.
Résultats d’admissibilité ECRICOME
Le concours Ecricome PRÉPA a été créé en 1987, à la fondation d’ECRICOME. Depuis plus de 30 ans, ce concours est devenu une référence pour les candidats et professeurs de classes préparatoires. Il s’adresse ainsi aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales.
Le concours Ecricome PRÉPA permet alors d’accéder à cinq Grandes Écoles de Management multi-accréditées à l’international (EQUIS, AACSB, et/ou AMBA) :
- EM STRASBOURG Business School
- KEDGE Business School
- NEOMA Business School
- Montpellier Business School
- Rennes School of Business
Outre le concours PRÉPA, Ecricome propose aussi 4 autres concours d’entrée :
- Littéraire (après une prépa A/L, B/L, et ENS Lyon)
- Tremplin 1 (Admissions parallèles après un bac +2)
- Tremplin 2 (Admissions parallèles après un bac +3/4)
- Bachelor (après la Terminale pour un programme bac +3)
Ces écoles précitées sont donc accessibles pour le Programme Grande École soit après une prépa (concours ECRICOME PRÉPA ou LITTÉRAIRES), soit en admissions parallèles via les concours TREMPLIN.
Au-delà des concours, ECRICOME est un lieu d’échange entre les écoles notamment avec la création en 2008 du programme doctoral ECRICOME Ph.D Universa, commun aux écoles et piloté par leurs directions de la Recherche.
Tout comme pour le concours BCE, les épreuves écrites du concours Ecricome sont communes aux quatre écoles, elles se déroulent généralement sur 3 journées. Et c’est aussi à l’issue des épreuves écrites que sont publiés par la suite les résultats CPGE d’admissibilité pour que les candidats admissibles puissent passer aux épreuves orales propre à chaque école.
Admission : découvrir tous les résultats BCE et ECRICOME
Mister Prépa a pris soin de centraliser pour vous sur une seule page les résultats concours CPGE admission, école par école. Il vous suffit dès lors de cliquer sur le lien de chaque école pour que vous découvriez chaque résultat, vous serez redirigé directement sur la page d’admission de l’école en question.
A noter que les candidats admis sur liste principale sont ceux occupant un rang inférieur au nombre de places disponibles dans l’école considérée. Par exemple, dans une école, il y a 285 places de libre proposées. Dès lors, les 285 premiers sont admis sur liste principale. On parle alors de liste complémentaire au-delà de ces 285 premiers candidats. Autrement dit, cela équivaut à être classé, mais cela ne signifie pas forcément que les candidats de la liste complémentaire peuvent intégrer d’office l’école considérée. En effet, à travers le dispositif SIGEM, les candidats admis dans de « meilleures écoles » vont les privilégier, libérant ainsi de très nombreuses places. Le SIGEM va alors attribuer les places restantes aux candidats inscrits en liste complémentaire.