Misterprepa

Faut-il cuber dans la même prépa ?

Sommaire

Lorsque l’on décide de cuber le choix de la localisation est très important car vous savez que vous n’avez plus le droit à l’erreur et que c’est votre dernière chance. Il faut alors que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour obtenir la meilleure école. En ce sens, le choix de la prépa est un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Maintenant comment faire votre choix ? Cet article a pour ambition de vous aider dans cette réflexion qui fût la mienne il y a deux ans de ça.

 

La relation avec vos professeurs

Pour faire ce choix il va y avoir plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, l’environnement dans lequel vous avez travaillé pendant deux ans vous convient-il ? En ce sens, il faut réfléchir à la relation que vous avez entretenu avec vos professeurs. Est-elle une relation de confiance ? Les professeurs vous aident-ils à vous dépasser ? Car si vous ne vous sentez pas dans un climat de confiance avec vos professeurs, cela peut être compliqué pendant l’année de cube là où vous avez le plus besoin de communiquer avec ces derniers En effet, ces derniers peuvent vraiment être un avantage car ils vous laisseront peut-être mettre en place votre propre emploi du temps, ils vous feront confiance et vous conseillerons sur les points qu’il faut que vous amélioriez. Ainsi, ils seront réellement derrière vous pendant cette troisième année qui va vraisemblablement être mentalement plus dur que les deux premières.

 

L’environnement personnel

Après avoir réfléchis sur la relation que vous entretenez avec vos professeurs il faut réfléchir, à l’environnement extérieur à la classe préparatoire, c’est à dire votre environnement personnel. En effet, c’est aussi une variable à prendre en compte car si vous êtes chez vos parents êtes-vous réellement prêt à changer de domicile et, en ce sens, à vous retrouver à vivre tout seul sans doute pour la première fois durant cette dernière année si importante. Et inversement, si vous êtes tout seul depuis deux ans, est-ce-que vous avez les capacités pour réaliser une troisième année tout seul, sachant que la pression et le rythme de travail seront sûrement plus élevés que durant les deux premières années. Pour savoir il faut mettre en place une réelle réflexion sur ses capacités et ses besoins. Je vous conseille fortement de discuter de ce choix avec votre famille qui peut grandement vous aider et vous apporter des réponses objectives sur ce qu’est le mieux pour vous. Parfois, on peut ne pas se rendre compte de la difficulté qu’entraîne le fait de vivre seul par rapport au fait de vivre avec ses parents. La gestion des courses, le ménage, le linge, se faire à manger… tout ça prend du temps et vous savez à quel point le temps en prépa est très précieux.

 

Choisir une classe de cubes ou de carrés ?

Enfin, après avoir réfléchit à tout ça, Il faut encore arbitrer entre deux choix. Soit vous décidez de rester dans votre prépa, vous serez alors dans une classe avec surement deux trois cubes mais entouré de carrés. Soit vous décidez de cuber dans une prépa spécialisée où il y a des classes composées uniquement de cubes. Dans ces prépas vous allez pouvoir progresser beaucoup plus vite, mais d’une part il n’y en a pas partout en France donc la sélectivité est élevée, et d’autre part il faut s’attendre à un rythme de travail très soutenu et une concurrence rude qui peut ne pas correspondre à certaines personnes. Pour faire ce choix-là, il faut vous aider des réponses apportées aux premiers choix énoncés dans cet article, mais il faut aussi que vous parveniez à savoir si vous préférez ou pas être plus autonome dans la gestion de votre travail au cours de cette troisième année.

 

Conclusion

Ainsi, le choix de la prépa dans laquelle vous allez réaliser votre année de cube est très important et c’est un facteur clé de réussite. Il existe de nombreux étudiants qui ne se rendent pas compte de l’importance d’une telle réflexion et ont malheureusement raté leur dernière année en obtenant une moins bonne école, ce qui est, lorsqu’on est cube, la chose à éviter à tout prix. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter tout le meilleur pour votre année de cube et une bonne réflexion pour la réaliser dans les meilleures conditions.

 

Lire plus : Témoignages de cubes qui expliquent leur choix

Newsletter
Image de Pierre Fessy
Pierre Fessy
Actuellement à Audencia, j'ai la volonté d'aider au maximum les étudiants de classe préparatoire afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs !