Une des épreuves redoutées des admissibles à l’ENS Lyon est l’épreuve de Sciences Humaines, qui doit en principe se préparer seul. Tu seras ainsi interrogé sur un texte issu de l’un des quatre livres au programme. Dans cet article, nous te proposons toutes les informations à savoir pour que ton oral se déroule au mieux !
La gestion du temps pendant l’épreuve de Sciences Humaines de l’ENS Lyon
Attention à la gestion du temps. Tu as une heure de préparation avec une photocopie de l’extrait et l’œuvre entière. Le passage lui-même dure vingt-cinq minutes, et consiste en deux moments :
- ton propre exposé qui dure dix minutes : attention à ne pas déborder ;
- Pendant quinze minutes : un entretien avec le jury, qui doit être un dialogue. Il faut s’adresser au jury, le regarder dans les yeux, tirer profit des questions posées, défendre ton argumentation tout en étant capable de mesurer tes limites et de faire éventuellement une auto-critique.
L’exposé à l’épreuve de Sciences Humaines de l’ENS Lyon
L’exposé prend appui sur un extrait pour rendre compte de façon argumentée de son propos, de sa teneur, de quoi il parle, ainsi que de sa méthode. Il s’agit de pouvoir expliquer un texte à livre ouvert, c’est-à-dire avoir la souplesse qui permette de circuler dans l’ensemble de l’ouvrage, de situer le passage par rapport au reste du livre, et de le commenter librement. Ce n’est pas une analyse de texte complète, c’est surtout une analyse sur la facture du texte. Il faut faire attention à la méthode, à la manière dont le texte est construit et à l’angle principal. C’est toi qui détermine l’angle d’attaque pour présenter le texte que tu auras à analyser.
Il faut être très précis dans le respect du temps de l’exposé qui comporte trois moments de longueurs inégales :
- Une introduction qui vise à présenter l’idée générale, principale de l’extrait, et à le situer, ce qui veut dire mettre en lumière le rapport de l’extrait au reste de l’ouvrage, ou bien mettre en évidence le rapport de l’extrait aux objets spécifiques d’un chapitre. Cette introduction est courte : maximum de deux minutes. Il faut écarter d’emblée les généralités, ne surtout pas réciter la thèse générale du livre, la date de l’ouvrage etc, mais cerner le passage que tu as à expliquer, de manière aussi précise que possible.
- Le deuxième moment consiste dans l’analyse linéaire de l’extrait, qui ne pourra pas être exhaustive, mais qui devra être aussi précise que possible. Tu dois expliquer l’idée centrale du texte, sa thèse, son déroulement, son mouvement, en faisant rapidement le plan du texte. Tu peux fixer l’attention sur les points précis, saillants, certains mots, certaines expressions, pour construire notre analyse. Il faut environ quatre minutes pour faire l’analyse.
- Le but de cette analyse est alors de conduire à une question : environ quatre minutes. C’est le moment le plus délicat, original de l’épreuve, ce que le jury appelle « ouverture », quelque chose comme une élaboration critique, méthodologique, personnelle. Tu choisis, en t’appuyant sur l’analyse que tu viens de faire du texte, d’engager une discussion critique en choisissant un axe de réflexion. Le cadre de cette élaboration personnelle était précisée par le texte officiel qui mentionne la lecture critique, la compréhension du livre, de ses enjeux et de ses démarches…
L’élaboration personnelle peut s’orienter vers deux directions :
- Formuler un enjeu général de l’extrait. Cet enjeu peut concerner les objets des sciences humaines (le monde et la société), quelque chose qui a trait à un contenu, une teneur particulière du texte, une question susceptible d’être abordée de différentes manières par les différentes sciences humaines. Cet enjeu peut aussi concerner les démarches que les sciences humaines mettent en œuvre et qui peuvent les discerner les unes les autres (rapport entre anthropologie et histoire par exemple). Tu peux être amené à faire des liens avec d’autres œuvres du programme des sciences humaines.
- Ou bien développer une réflexion critique sur la thèse ou les démarches de l’auteur, sur un certain objet ou une certaine méthode, la plupart du temps les deux ensembles.
Ton élaboration personnelle ne doit pas se limiter à une critique interne de l’extrait ou de l’auteur. Il faut prendre un certain recul. Il ne s’agit pas de retomber dans un travail d’ordre académique de simple explication de texte. Ton élaboration doit s’inscrire dans un cadre de réflexion plus large que tu aura délimité. L’ensemble de ta culture peut être utile et mis en œuvre pour faire ressortir la singularité d’un texte, ses difficultés, ses manières de faire…
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L’entretien de Sciences Humaines de l’ENS Lyon
L’entretien paraît beaucoup plus long. Il faut le garder vivant, montrer que tu as une présence forte et instruite. Il met à l’épreuve la lecture critique que tu as exposée, la compréhension d’ensemble de l’ouvrage, de ses enjeux et de ses méthodes.
Le jury part essentiellement de la prestation du candidat et ne cherche pas à te déplacer dans une autre perspective, mais il met à l’épreuve ce que tu as dit, vérifier la compréhension précise de ce qui est impliqué dans ton propos. Il n’est pas exigé de toi une compétence particulière dans le champ disciplinaire particulier du texte (exemple : anthropologie). On te demande de savoir examiner la façon dont le texte est construit, dont procède l’auteur, quel est son style de pensée etc.
Le jury est composé de trois membres. C’est un jury inter-disciplinaire. Il y a deux jurys en parallèle. Les jurys sont très différents, certains sont plus agréables que d’autres. Les questions peuvent aller dans des directions très différentes :
- Culture générale
- Compréhension précise du texte (le jury vérifie quand même la compréhension précise du texte)
- Approfondissement vers d’autres livres du programme ou vers des questions diverses…
Pour résumer l’entretien, il part dans deux directions qui se succèdent la plupart du temps et entre lesquelles le jury respecte en principe un équilibre :
- D’abord on part du détail, on vérifie la compréhension de l’extrait, le rapport de l’extrait au reste de l’ouvrage. Éventuellement on te demandera de préciser ta compréhension de tel ou tel moment du texte.
- Ensuite le jury se tourne vers la manière dont le candidat aura proposé son analyse critique, son ouverture, son élaboration personnelle. Ça tourne autour du choix de tel ou tel enjeu, des références extérieures que tu as mobilisé (éviter de tendre au jury de mauvaises perches). L’entretien sera le moment de démontrer ta connaissance de tel ou tel aspect du texte. Trouver un équilibre entre écouter précisément la question et en même temps défendre ton travail, justifier ce que tu as fait, tirer profit des questions pour aller dans le sens qui te convient.
- Le jury introduira éventuellement des références aux autres œuvres du programme, si cela a un sens.
Trois conseils sur l’exposé de l’ENS Lyon
- Il faut exclure tout ce qui relève de connaissances qui ne sont pas directement connectées au texte proposé. Écartez les généralités, des digressions trop longues sur le contexte, des remarques trop générales, tout ce qui transformerait le texte en un simple prétexte. Il faut que ton analyse soit liée le plus étroitement possible à cette page. Chaque page est censée donner lieu à une analyse qui doit différer de ce qu’elle aurait été si tu avais eu une autre page à lire.
- La connaissance personnelle des œuvres est le plus important, ce qui va être vérifié par l’entretien. Montrer que tu as fréquenté l’œuvre, être capable de circuler librement dans le livre
- C’est l’insistance du jury sur la mise en œuvre de connaissances pluridisciplinaires. Saisir toutes les occasions de rejoindre l’histoire, la littérature, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, tout ce qui peut croiser les différentes disciplines.
Nos conseils pour réussir ton exposé
Le plus difficile est d’intégrer l’ordre des étapes, le temps passé à chacune d’entre elles, réfléchir aux formules qu’on va utiliser pour notre élaboration personnelle, etc.
Attention à un commentaire en paraphrase, un commentaire en survol, et un commentaire trop détaillé. Il faut trouver un équilibre, relever les points difficiles, comme si on était devant une classe et qu’on cherchait à faire ressortir les singularités d’un texte. Dans cette gestion du temps, le principal danger est de renier vers l’ouverture ou l’élaboration personnelle. Il faut être sûr de bien garder trois ou quatre minutes, surtout pas moins, pour cette élaboration personnelle.