Durant les entretiens, parler de soi n’est pas toujours évident, il faut se connaitre et avoir confiance en soi. Plus vous vous préparez, plus cet exercice vous semblera facile.
Savoir se présenter
Au début de l’entretien, vous avez entre 2 et 3 minutes pour vous présenter. Ces minutes sont primordiales car le jury ne vous connaît pas, ainsi, c’est la première impression que vous donnez. Et comme on dit : la première impression est toujours la bonne. Cette présentation est une opportunité pour vous car vous allez donner des éléments au jury et donc vous pourrez « semer » des informations sur lesquelles le jury pourra rebondir. Ainsi, vous avez les cartes en main pour briller. Il ne s’agit pas simplement de se présenter, mais de se raconter à travers ses expériences. Une méthode qui fonctionne est de baser sa présentation sur le passé, le présent puis le futur. N’oubliez pas qu’il faut donner envie de vous écouter et qu’il ne faut pas réciter votre présentation, vous serez un candidat parmi tant d’autres alors démarquez-vous via des anecdotes.
Lire plus : Comment aborder les oraux dès la rentrée – version 2ème année
Maitriser son CV
À propos de la forme du CV, vous êtes libre. Vous pouvez vous inspirer des CV sur les sites comme Canva. Votre CV sera différent si vous voulez faire de la finance ou du marketing. En effet, en finance vous pouvez, par exemple, faire un CV très simple et épuré sans photo, alors que pour du marketing il faut être davantage original. En ce qui concerne le fond, certaines écoles demandent un CV (le vrai ou bien le fictif), c’est à travers lui que vous allez vous présenter. Ainsi, il faut maitriser chaque mot sur le CV. De plus, vous êtes censé le connaître par cœur, éloignez-le de votre vue durant les entretiens. Pour votre CV projectif, il est vivement conseillé de regarder sur LinkedIn les expériences de personnes ayant le même projet que vous et ne pas hésiter à rentrer en contact avec eux. Enfin, faites relire votre CV par différentes personnes !
Lire plus : SKEMA : Réussir son CV projectif en 5 points
Echanger avec le jury
Durant l’échange avec le jury, vous devez regarder chaque membre du jury, même si l’un des membres ne vous regarde pas. De plus, vous devez montrer à chaque instant votre capacité à rebondir et votre ouverture d’esprit. Cette épreuve est stressante mais évitez les gestes parasites et les tics de langage. Plus vous vous entraînerez, plus cet exercice vous paraîtra facile. Vous sortez de classe préparatoire, ainsi servez-vous de vos connaissances pour apporter des réponses aux questions du jury. En effet, n’hésitez pas à mettre de la culture générale dans vos réponses.
Lire plus : Comment faire pour marquer le jury lors des entretiens de personnalité ?
Travailler son projet professionnel
Durant les entretiens, vous serez amené à parler de votre projet professionnel, il faut donc le préparer. Certes, votre projet n’est peut-être pas clair ou vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire, mais vous devez vous présenter aux entretiens avec une idée, comme le secteur dans lequel vous souhaiterez travailler. Au contraire, si vous avez un projet précis, faites un maximum de recherches car le jury tentera de creuser un maximum le sujet. Le plus efficace est de présenter votre projet personnel avec des mots-clés. Par exemple, si vous souhaitez devenir chef de projet l’idéal est d’utiliser des termes tels que : manager, diriger, faire des feeds back… Vous pouvez vous aider de LinkedIn pour vos recherches.
Connaître l’école
Il n’y a pas de « profil type » pour rentrer dans une école. Vous devez venir comme vous êtes et être honnête. Néanmoins, il faut prouver au jury que vous souhaitez vraiment entrer dans cette école. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les valeurs de l’école et les faire ressortir au cours de l’entretien. Vous pouvez également évoquer les associations ou le sport que vous souhaitez faire au sein de l’école. Il est certain que l’école vous apportera énormément, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel mais gardez en tête qu’il s’agit également de montrer ce que vous vous pouvez apporter à l’école.
Lire plus : Ecole de commerce : les questions à maitriser pour les entretiens de personnalité
En conclusion, durant les entretiens, vous êtes le sujet. Vous passerez des oraux pour entrer en école mais ces conseils vous serviront également pour entrer dans une association, décrocher un stage ou bien décrocher votre premier emploi. Ainsi, travailler sérieusement les entretiens est un investissement sur le long terme.