Une formation trop difficile, élitiste, en déclin… de nombreux préjugés circulent sur la prépa et ternissent son image. Pourtant, on se rend très vite compte lorsqu’on y met les pieds, entre dépassement de soi, entraide et partage, qu’elle est très loin de ces clichés. C’est en ce sens que les préparationnaires du lycée Kléber de Strasbourg ont lancé le hashtag #JaimeMaPrepa dans le but de donner une image authentique de la prépa. Une voie d’excellence académique qui offre de nombreux débouchés et qui permet à de nombreux élèves de s’épanouir et de se découvrir
Lire plus : L’APHEC appelle à faire grève pour défendre la prépa ECG !
Pourquoi avoir lancé le hashtag #JaimeMaPrepa ?
Le gouvernement prévoit de mettre en place une réforme des classes préparatoires économiques et commerciales pour la rentrée 2024. Toutefois, cette dernière risque de fortement nuire à la qualité de l’enseignement, affaiblissant de ce fait le prestige que représente cette formation. « En tant qu’étudiants, nous ne serons pas concernés par cette réforme mais ses répercussions sur les promotions suivantes nous inquiètent » affirme le collectif des étudiants de Kléber. C’est la raison pour laquelle le hashtag #JaimeMaPrepa fut impulsé sur les réseaux sociaux avec l’aide d’élèves et d’enseignants du lycée Kléber de Strasbourg.
#JaimeMaPrepa : Quel est l’objectif de ce hashtag ?
L’objectif de ce hashtag #JaimeMaPrepa est de mettre en lumière notre attachement à la prépa et de témoigner de l’apport aussi bien intellectuel qu’humain qu’offre cette formation. Le but est aussi de montrer qu’être en prépa, au-delà de travailler énormément, c’est avoir accès à un enseignement pluridisciplinaire, gratuit et de grande qualité, qui permet d’évoluer dans un environnement positif empli de solidarité et de complicité et, qui plus est, en faveur de l’égalité des chances.
Lire plus : (Dé)construisons les préjugés sur la prépa ECG
Comment participer au mouvement ?
Si vous souhaitez participer au mouvement, vous pouvez partager ce hashtag sur tous les réseaux sociaux, aussi bien sur Instagram, Twitter et LinkedIn, que sur TikTok ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, à partager votre expérience en prépa et à dire ce qu’elle vous a apporté que vous soyez élève, ancien élève, professeur, ou que vous vouliez simplement soutenir notre mouvement pour préserver la prépa en faisant porter notre voix. #JaimeMaPrepa
Une initiative impulsée par Julien, Juliette, Anthony, Anaëlle et Thomas, étudiants en classe préparatoire au lycée Kléber de Strasbourg.