Misterprepa

L’actualité en Allemagne du mois d’octobre

Sommaire
L'actualité en Allemagne du mois d'Octobre

Retour sur les évènements importants du mois d’octobre en Allemagne !

 

International 

  • 02/10 : Annalena Baerbock et les représentants de l’UE se rencontrent à Kiev en Ukraine pour un sommet historique. Les sujets abordés sont entre autres, l’engagement financier de l’UE vis-à-vis de l’Ukraine pour des aides militaires à long terme, ainsi que la perspective d’adhésion à l’UE de l’Ukraine.
  • 02/10 : L’Allemagne renforce son soutien pour ECOWAS, afin d’assurer la paix et prévenir les crises futures en Afrique de l’Ouest. L’aide financière s’élève à 81 millions d’euros.
  • 10/10 : Rencontre franco-allemande à huis clos à Hambourg entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz. Il s’agit entre autres d’aborder les sujets du tournant industriel, de l’intelligence artificielle, la souveraineté technologique de l’Europe, l’extension de l’UE et la politique africaine. Les 2 dirigeants ont également affirmé leur soutien envers Israël.
  • 10/10 : À la suite du tremblement de terre dévastateur en Afghanistan, l’Allemagne a accordé 5 millions d’euros d’aide d’urgence humanitaire.
  • 11/10 : L’Allemagne augmente l’aide militaire pour l’Ukraine grâce à une livraison complète de systèmes de défense aérienne, de chars et de munitions d’une valeur d’environ 1 Md d’euros.
  • 12/10 : L’Allemagne soutient le Maroc dans sa reconstruction suite aux tremblements de terre. L’aide à la reconstruction d’un montant de 10 millions d’euros doit être utilisée pour la reconstruction des maisons dans le massif de l’Atlas.
  • 16/10 : L’Allemagne accorde au Programme alimentaire mondial de l’ONU 22 millions d’euros supplémentaires. Ces 22 millions d’euros serviront à mettre en place une restauration scolaire en Sierra Leone et au Laos.
  • 20/10 : L’Allemagne renforce son soutien à la population civile en détresse dans la bande de Gaza avec une aide humanitaire d’urgence de 50 millions d’euros.
  • 23/10 : 25 000 personnes ont manifesté à Berlin pour exprimer leur solidarité avec Israël.
  • 23/10 : L’Allemagne verse 200 millions d’euros en plus pour la reconstruction de l’Ukraine. L’argent doit être utilisé pour l’éducation, les soins et l’approvisionnement en eau potable, ainsi que la reconstruction urbaine.
  • 24/10 : Le plus grand syndicat indépendant au monde, l’allemand IG Metall, est pour la première fois dirigé par une femme. Christiane Benner, jusque-là vice-présidente, a été élue pour quatre ans en tant que première présidente.
  • 27/10 : Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend dans les pays africains du Nigeria et du Ghana. Les thèmes abordés seront, outre les relations bilatérales, aussi la sécurité régionale, le développement économique ainsi que la coopération dans les domaines de l’économie et des questions mondiales.

 

Médecine 

  • 02/10 : Katalin Kariko, conseillère de Biontech, se voit décerner le prix Nobel de médecine pour ses travaux fondamentaux sur les vaccins contre le Covid-19.

 

Science 

  • 04/10 : Ferenc Krausz, un chercheur allemand en Bavière, se voit décerner le prix Nobel de physique pour des expérimentations qui ont doté l’humanité de nouveaux outils pour l’étude des processus en œuvre à l’intérieur des atomes et des molécules.

 

Environnement 

  • 06/10 : Lors d’une conférence à Bonn, 30 pays industriels s’engagent à doter les États plus pauvres dans les prochaines années d’au moins 8,9 milliards d’euros pour la lutte contre les conséquences du changement climatique. Olaf Scholz a réaffirmé son engagement de deux milliards d’euros lors de l’appel actuel de financement du fonds.

 

Lire plus : L’actualité en Allemagne du mois de septembre

 

Si vous souhaitez avoir accès à l’actualité allemande des mois précédents, vous pouvez consulter les articles de Felix Derville !

Newsletter
Picture of Stéphane Westermann
Stéphane Westermann
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !