BSB mange du Lyon pour 2021 !

Implantée à Lyon depuis 2012, BSB poursuit son développement dans la Capitale des Gaules avec l’inauguration au printemps prochain d’un nouveau campus de 3.000 m2 qui s’inscrira parfaitement dans l’ADN de l’Ecole. Les candidats issus de classes préparatoires pourront y rejoindre le Master Grande Ecole (MGE) dès la première année (pré-master) à partir de la rentrée 2021, et ainsi avoir le choix entre le Campus Dijon et le Campus Lyon. Ce dernier fait notamment la part belle à l’alternance, en appui de la demande croissante des étudiants et des entreprises du territoire.

 

Autre campus, même ADN

En poursuivant son essor à Lyon, un objectif inscrit dans son plan stratégique #BSB2022, l’Ecole souhaite répliquer son modèle pédagogique au cœur d’une région où la demande est forte. “Ce nouveau campus reproduit ce qui est au cœur de notre ADN et a fait notre succès à Dijon: une Grande Ecole à taille humaine, centrée sur la proximité avec les étudiants et leur accompagnement” explique Stéphan Bourcieu, DG de BSB. “Notre site bourguignon atteint ses limites en termes d’accueil et notre philosophie n’est pas de nous engager dans une course au gigantisme. Il nous semble pertinent de proposer à Lyon le même type d’offre attractive qu’à Dijon, en élargissant notre zone de recrutement.” 200 étudiants en 2019, 370 en 2020 : les effectifs de BSB Lyon vont poursuivre leur forte augmentation et ils seront à terme entre 700 et 800 à fréquenter ce nouveau campus, dont la moitié en alternance.

 

Le Master Grande Ecole dès la première année

Ce sera la nouveauté 2021: les candidats issus de classes préparatoires auront désormais le choix entre le Campus Dijon et le Campus Lyon pour effectuer leur première année de MGE. A l’issue de cette année, ils pourront poursuivre à Dijon, à Lyon et/ou à l’international en fonction de leur choix de parcours.

 

Lyon, une ville singulière

Faisant chaque année partie des villes étudiantes préférées, Lyon est un choix très intéressant de la part de BSB. « Lyon est une ville avec un tissu économique et d’innovation très important qui irrigue nos enseignements. Ce n’est pas un hasard si nous proposons en spécialisation de 3èmeannée un MSc Digital Leadership et que nous lançons un MSc Green Tech. Le tissu d’entreprises très dense et diverse (grandes entreprises, PME, start’up) facilite aussi les parcours en alternance pour nos élèves qui le souhaitent. ». Lyon est au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, très dense en population, avec de nombreuses classes préparatoires. De plus, Lyon est au centre de tout grâce à ses deux gares et l’aéroport Saint Exupéry qui relie la ville au 4 coins de l’Hexagone.

 

Cap sur l’alternance

Cette modalité connait en effet un véritable boom. Elle est adaptée aux besoins des entreprises du territoire, très demandeuses, en particulier dans le contexte économique actuel marqué par le Covid. Elle est également très prisée par les étudiants tant elle combine excellence académique, expérience de terrain et moyen de financer ses études. BSB a ainsi doublé cette année le nombre de places ouvertes en alternance, que les élèves lyonnais peuvent réaliser par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. 120 à 150 étudiants suivront dès l’an prochain un cursus en alternance à Lyon (en M1 et M2) au sein du MGE BSB. « Le tissu d’entreprises très dense et diverse (grandes entreprises, PME, start’up) facilite aussi les parcours en alternance pour nos élèves qui le souhaitent. » ajoute Stéphan Bourcieu.

 

Lieu de vie, offre élargie

Ce nouveau campus flambant neuf, qui sera inauguré au printemps, est situé au cœur du quartier Monplaisir, dans le 8earrondissement de Lyon. Comme le campus dijonnais, il a été pensé comme un véritable lieu de vie, avec petites salles de cours pour une pédagogie de proximité, salle de sport, espaces associatifs et de nombreux espaces de coworking. Trois programmes y seront dispensés: le Bachelor, programme post-bac en 3 ans visé par l’Etat; le MSc Digital Leadership; et le MGE, programme historique qui sera donc accessible dès le pré-master à partir de la rentrée prochaine.

« Enfin Lyon, c’est une ville avec une vie culturelle, internationale, sportive, étudiante extrêmement riche … sans oublier la gastronomie. De l’Olympique Lyonnais 7 fois vainqueur de la Champion’s League (grâce aux joueuses de l’OL féminine) aux Nuits de Fourvière, le cœur de Lyon ne s’arrête jamais de battre. Aux côtés de Dijon, c’est LA ville où il fallait être » nous a confié Stéphan Bourcieu, DG de BSB

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant en stratégie, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
À l'occasion des inscriptions aux concours, nous avons recensé les 5 raisons de s'inscrire à l'INSEEC !