Juger - Plan de travail sur l'année (CG 2026 voie ECG/ECT)
Pour ce nouveau thème de culture générale 2025/2026, nous te proposons un plan de travail pour l’année qui te permettra d’organiser ton étude sur le thème.
Il faut toujours garder à l’esprit que les thèmes de lettres et philosophie sont polysémiques : cette richesse te permettra d’approfondir plusieurs axes de réflexion dans tes dissertations.
Juger, un acte trompeur mais nécessaire ?
Définir juger
Le scepticisme – Sextus Empiricus/ Pyrrhon et l’epokhe (suspension du jugement) / Le trilemme d’Agrippa /l’argument du diallèle
David Hume – Essai sur l’entendement humain (1748) L’empirisme, doctrine compatible avec le scepticisme ?
Descartes – Méditations métaphysiques (1641) Le doute hyperbolique comme un moyen temporaire pour arriver à des certitudes (l’existence de soi et l’existence du monde)
Montaigne – Essais (1580) la prise de conscience des limites de “juger” pour aboutir à une verité
Aristote (et l’exemple de Cratyle) – Juger est toutefois nécessaire pour agir
Kant – Critique de la raison pure (1781) Les jugements synthétiques a priori sont-ils possibles ?
Juger, une arme sociale ?
Bergson – Le rire (1900). Le rire, un jugement qui régule la société
Sartre – L’être et le néant (1943) / Les Mots (1963) Le regard de l’autre me juge et me définit, mais je peux choisir de refuser cette définition et d’assumer ma propre liberté
Montaigne – Des cannibales. La remise en question des jugements occidentaux vis-à-vis d’autres cultures (exemple des Tupinambas) – le prisme des normes par lesquelles nous jugeons
Bourdieu – Le jugement, influencé par la classe sociale
On pourra ici s’intéresser plus particulièrement à des sociologues, ou même à des romans où les jugements des individus sont le produit de la classe sociale à laquelle ils appartiennent (Germinal de Zola, par exemple).
Juger, une faculté critique essentielle à l’élaboration de notre représentation esthétique du monde ?
Hume – Essai sur la norme du goût (1742) Le goût comme expertise à la fois liée aux facultés naturelles du sujet et à son expérience
Kant – Critique de la faculté de juger (1790) La définition du beau comme libre jeu des facultés (“ce qui plaît universellement et sans concept”)
Diderot – Les Salons (1759-1781), un modèle de la critique d’art comme expression du jugement de goût (valoriser telle œuvre plutôt qu’une autre, rendre compte de son exceptionnalité…)
Schopenhauer – Le monde comme volonté et comme représentation (1818), la contemplation esthétique comme ce qui suspend toute volonté, et donc tout jugement ?
André Grabar – L’iconoclasme byzantin (1984), juger pour condamner et détruire, un exemple classique de jugement à finalité destructrice dans l’histoire de l’art
Bourdieu, les notions d’habitus et de pouvoir symbolique permettent d’envisager les fondements sociaux du jugement de goût, qui s’élabore sur la base d’un capital culturel, dont les hommes sont inégalement dotés.
Juger, est-ce punir ?
Foucault – Surveiller et punir (1975) Les mutations des jugements et leurs dérives
John Braithwaite et la défense de la justice réhabilitative
Sidney Lumet – Douze hommes en colère (1857) Juger un criminel, le résultat d’un examen approfondi
Dostoïevski – Crime et châtiment (1866) certains individus peuvent-ils s’affranchir du jugement et se faire justice par soi-même ?
Platon – Le Criton, – Doit-on obéir au jugement même lorsqu’il semble injuste ?
Juger en science
Popper – qu’est ce qu’un jugement scientifique ?
Merton – le scepticisme comme moyen d’évaluation objective d’une théorie (le rôle des valeurs en science)
Wittgenstein, Conférence sur l’éthique – la distinction entre jugements de valeur absolus et relatifs
Juger, une catégorie pour penser l’homme dans sa relation au divin ? (Le jugement de Dieu, la divinité comme juge suprême, les interdits fondamentaux, la Loi…)
Ancien Testament – Les tables de la loi sur lesquelles figurent les 10 Commandements, édictés par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, selon la tradition biblique.
Le livre des morts en Egypte ancienne, où est notamment décrit le moment de la pesée de l’âme. Dans la tradition égyptienne, le défunt est amené devant Osiris et son âme est pesée sur une balance, avec une plume, et doit être plus léger que cette dernière. Illustre la prépondérance de la crainte du jugement dans les traditions religieuses les plus anciennes.
L’Apocalypse et le jugement dernier (Nouveau Testament) : récit de la fin des temps, de la venue du Messie sur terre, de la résurrection des morts et de la victoire contre le Mal.










