CLASSEMENT PAR CATÉGORIES

CLASSEMENT PAR CATÉGORIES

                                     📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Chaque année, les candidats de CPGE rentrent leurs voeux d’écoles souhaitées lors de la procédure SIGEM. Des choix des candidats et des duels directs entre les écoles découle un classement devenu référence : le classement SIGEMCe classement historique est donc fondé sur le choix des préparationnaires (bi-admis) dans les écoles en question. Un étudiant est qualifié d’admis à partir du moment où il a un rang d’admission supérieur au rang du dernier admis. Exemple concret : si sur 10 étudiants bi-admis dans les écoles X et Y, 6 d’entre eux choisissent l’école X, alors automatiquement X sera devant Y au classement SIGEM. Des duels systématiques entre deux écoles, qui, lorsqu’ils s’agrègent, forment donc un classement complet. Ce classement est le seul capable de représenter le choix des candidats et est donc très suivi par les candidats eux-mêmes, mais aussi les écoles (ce classement représente un thermomètre de leur cote de popularité) et dans une moindre mesure par les recruteurs (bien souvent d’anciens préparationnaires passés par les Grandes Ecoles)

 

Précision 1 :

Ce classement par catégories n’est ni immuable ni exhaustif. Il est simplement une photographie du paysage des Grandes Écoles dans l’esprit d’une grande partie des recruteurs et des candidats eux-mêmes. Voici les critères retenus par ordre d’importance :

  • Evolution des rangs et des duels directs SIGEM 2015-2019
  • Accréditations des écoles
  • Résultats de nos duels d’écoles (allant de 1500 à 5500 votants, comprenant entre 52% et 75% de CPGE)
  • Le classement HappyAtSchool (15 questions portant sur 5 dimensions : installations et environnement, enseignement et pédagogie, vie étudiante, relations aux entreprises, confiance en l’avenir

Nous avons par la suite opté pour un découpage graduel pour former les différentes catégories :                                                                           TOP 3 / TOP 5 / TOP 7 / TOP 10 / TOP 12 / TOP 16 / TOP 21 / TOP 25

 

Précision 2 :

Ceux qui nous suivent depuis un certain temps le savent déjà, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : nous nous battons au quotidien pour limiter votre attachement à ces sacro-saint classements des écoles. Il y a tant de paramètres à prendre en compte qu’il est extrêmement compliqué de les classer par rang unitaire, raison pour laquelle nous proposons plutôt un classement par groupes d’écoles. Mais là encore, certaines écoles sont à la frontière de deux catégories et des duels persistent entre les bi-admis. De plus, prenez aussi en compte les facteurs secondaires : emplacement, opportunités internationales, double diplômes, incubateurs, frais etc. À ne pas négliger ! Enfin, deux écoles de la catégorie ne sont pas forcément équivalentes en tous points. Elles ont chacune leur spécificité et il est très pertinent d’aller creuser domaine par domaine la reconnaissance de telle ou telle autre école pour les recruteurs. Ainsi, une école peut être bien meilleure en audit qu’une autre alors qu’elles appartiennent toutes deux à la même catégorie, et vice-versa pour la finance.

Pour la détermination de ces catégories nous nous sommes fondés sur l’évolution et les tendances du classement SIGEM depuis 2015. Les différents tableaux sont composés du rang, de l’évolution d’une année à l’autre ainsi que de l’avantage d’une école sur l’école poursuivante. 

Ce que l’on constate depuis 2015, c’est une stabilisation du TOP 7 composé d‘HEC Paris, ESSEC BS, ESCP BS, emlyon bs, EDHEC BS, Audencia BS et Grenoble EM.  SKEMA BS talonne depuis l’an passé ce TOP 7 en se hissant à la 8ème place suite à sa progression de 3 places depuis 2015, mais n’est à nos yeux pas encore au niveau d’Audencia BS et de Grenoble EM sur un classement général pour le Programme Grande Ecole. NEOMA BS et Toulouse BS font également partie de cette catégorie 4+ du fait que ce sont des écoles historiquement classées dans le TOP 10 depuis plusieurs années et qui sont des écoles reconnues pour leur excellence académique. Depuis 2015, KEDGE BS et Rennes SB sont aux portes du TOP 10 et font partie des écoles triplement accréditées (qui concerne 1% des Business Schools mondiales). La catégorie 4+ regroupe les écoles du TOP 10 et fait partie intégrante du choix de bon nombre d’étudiants, tandis que KEDGE BS et Rennes SB font partie de la catégorie 4, car elles sont plus proches du TOP 10 que des écoles qui les talonnent.  Juste en dessous, un duel perdure depuis des années entre Montpellier BS et IMT BS, avec un retournement de situation l’année dernière en faveur de Montpellier BS. BSB Dijon est sur une pente ascendante depuis plusieurs années et a gagné deux places depuis 2015 se hissant à la 15ème place du SIGEM sur ces  dernières années. L’EM Strasbourg vient compléter cette catégorie, de par son attractivité ainsi que sa position historique dans le TOP 15, à présent 16ème. La Rochelle BS qui a augmenté de 3 places en 5 ans se trouve désormais à la 17ème position. ICN BS, l’une des école historiques du haut de tableau complète cette 6ème catégorie. Catégorie d’ailleurs agrémentée d’un duel intéressant entre l’EM Normandie et INSEEC SBE. LISC Paris complète cette catégorie grâce à son rang à la 21ème place, son campus parisien et son intéressant réseau d’alumni. Brest BS, ISG BS, ESC Clermont et SCBS terminent le classement et figurent dans la 7ème catégorie, mais une des bonnes nouvelles pour ces écoles, réside dans le départ d’ESC Pau au sein du recrutement Post-CPGE, de quoi libérer une place à ses concurrents directs.  

Une chose est sûre : le SIGEM 2020 ne sera pas un SIGEM comme les autres. En effet, la sélection des écoles se fera uniquement aux écrits, tandis que les voeux SIGEM sont établis une fois les oraux finis. Oraux qui n’auront malheureusement pas lieu cette année au vu de la situation exceptionnelle. 

 

LES CLASSEMENTS SIGEM DE 2015 à 2019

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Retour sur le parcours très inspirant de Julien, qui a su atteindre le TOP 4 en venant de la Réunion.