Comment améliorer son orthographe en prépa ?

Si tu fais partie de la team qui perd de nombreux points en contraction et en synthèse de textes, cet article est fait pour toi !

L’orthographe est très important en prépa. Quelle que soit la matière, vous serez jugés sur le fond mais aussi sur la forme : une copie avec des idées intéressantes mais remplie de fautes d’orthographe sera inévitablement sanctionnée par le correcteur. Etant donné qu’aux concours chaque demi-point compte pour être admissible dans les meilleures écoles, nous vous conseillons vivement de prêter attention à votre écriture et de suivre les  conseils que nous allons vous donner.

 

1- Repérez les fautes d’orthographe que vous faites régulièrement

La première étape pour progresser en orthographe est de repérer les fautes que vous faites régulièrement. Pour cela, rien de plus simple, reprenez vos copies et relevez les fautes sur une feuille à part. Vous verrez que c’est souvent sur les mêmes mots que vous vous trompez.

 

2- Utilisez des moyens mnémotechniques

Après avoir passé l’étape 1, vous savez maintenant sur quels mots vous butez assez souvent. Essayez alors de trouver des moyens mnémotechniques pour retenir leur orthographe plus facilement et de manière durable.

Par exemple, le verbe nourrir prend deux “r” car on se nourrit plusieurs fois, mourir prend qu’un “r” car on meurt qu’une fois, enfin le verbe courir prend qu’un “r” car on manque d’air en courant.

 

3- Apprenez l’orthographe de certains mots par coeur

Après avoir passé l’étape 2 vous avez maintenant retenu certains mots grâce aux moyens mnémotechniques que vous avez mis en place. Malgré tout cela vous n’avez pas réussi à retenir certains mots : apprenez-les alors par coeur ! Une étape un peu pénible mais vous serez bien contents par la suite de ne plus perdre de points en contraction …

 

4- Achetez un bescherelle 

Retour aux basiques. Peut-être que vous faites des fautes mais que vous ne comprenez pas vos erreurs; la réponse à vos interrogations se trouve certainement dans un bon vieux bescherelle !

 

5- Relisez-vous !

Quand vous commencez votre épreuve, prenez bien en compte dans votre timing 5 min à la fin pour vous relire. Lorsque vous rédigez rapidement, il est facile de laisser passer quelques fautes d’orthographe, même celles que vous ne feriez pas en temps normal. Alors ne soyez pas pressés de partir, mieux vaut passer 5 min et ne pas perdre de points bêtement.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Ne restez surtout pas sur une mauvaise note, retravaillez-la jusqu’à ce que vous la compreniez. Une note comprise est une…