Quelles méthodes utiliser pour mémoriser votre cours de mathématiques et pulvériser toutes les épreuves de mathématiques ? Nous vous proposons une méthode de révision qui m’a permis d’obtenir 20 à toutes les épreuves de mathématiques aux concours (BCE et Ecricome).
Une fois en cours
Je ne peux que vous conseiller d’être le plus attentif possible en cours. Le travail est déjà à moitié fait si vous avez compris tout ce que vous avez vu en cours.
Concentrez-vous un maximum en cours. Le soir même, sans relire votre cours, utilisez la méthode de la feuille blanche : essayez le plus possible de restituer de tête les théorèmes et définitions dont vous vous souvenez. Évidemment, plus vous aurez écouté et compris votre cours, plus vous serez en capacité de le restituer à l’écrit. Si vous n’y parvenez pas, ne vous inquiétez pas ! Relisez votre cours, et réessayez.
La méthode de la feuille blanche
Selon moi la meilleure méthode pour apprendre son cours, de loin. Cette méthode optimise la rétention de l’information en exerçant ta mémoire activement.
Une fois le cours bien compris et étudié dans son intégralité (par exemple en utilisant fiches ou “flashcards”), prenez une feuille blanche, et réécrivez de mémoire tous les théorèmes et définitions (dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans votre cours de préférence).
Si malgré tous vos efforts (soyez patient !) vous ne vous souvenez pas d’un élément du cours, vous pouvez fouiller dans votre cours à la recherche de la formule. Évidemment, il ne sert à rien de recopier avec le cours sous les yeux…
Lorsque vous serez en capacité de réécrire le cours de tête en entier, répétez l’opération plusieurs fois par semaine pour chaque cours (vous pouvez diminuer la fréquence de l’opération au fur et à mesure). De cette manière, chaque cours de mathématiques sera très bien assimilé.
N.B. : Je conseille fortement le formulaire de maths ECG dirigé par Sylvain Rondy, qui complète très bien la méthode de la feuille blanche. Si vous sentez que vos fiches ne sont pas suffisamment bien faites, vous pouvez utiliser cet ouvrage qui synthétise le programme des deux ans et dans lequel on peut facilement se plonger si on a oublié un élément du cours (que ce soit en informatique, en probabilités, en algèbre ou en analyse).
Les exercices
Si vous connaissez bien votre cours, vous pourrez plus facilement aborder les exercices proposés. Essayez de refaire les exercices mal compris et retenez bien les exercices classiques, qui peuvent apparaître aux épreuves écrites (polynômes de Lagrange, tout endomorphisme dans un espace vectoriel de dimension finie admet au moins un polynôme anulateur non nul).
Vous visez une Parisienne et vous pensez que votre professeur ne vous y prépare pas suffisamment bien ? Pas de panique. Demandez-lui d’abord vous-même ce qu’il en pense. Parfois, il vaut mieux faire moins mais bien que plus mais mal. Si vous êtes vraiment en avance, il pourra vous donner des exercices supplémentaires.
Pour ceux qui sont vraiment très motivés et qui pensent être en avance sur ce qu’ils font en cours, je vous conseille les exercices d’oraux d’HEC ou de l’ESCP (que ce soit en maths appliquées, en maths approfondies, ou en B/L). Plus courts que les annales écrites mais souvent bien plus difficiles que les maths écrites emlyon ou EDHEC, ces exercices sont une excellente préparation aux épreuves Maths 1 et Maths 2.
Lire plus : Annales maths approfondies et B/L de l’ESCP des trois derniers concours oraux
Si vous avez des lacunes
Concentrez-vous sur le cours et apprenez bien les méthodes classiques (récurrence, comparaison série/intégrale, déterminer un optimum sous contrainte linéaire, algorithmes Python ou SQL, caractérisation des matrices symétriques positives…).
Inutile de tenter des exercices si le cours n’est pas su sur le bout des doigts. N’hésitez pas à le relire, à bien comprendre ce qui vous fait défaut, et à utiliser la méthode de la feuille blanche.
Connaître parfaitement votre cours et savoir appliquer les méthodes classiques vous assurera plus de la moyenne.
Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez vous attaquer aux annales et à des exercices plus compliqués.
Avec de bonnes méthodes, le cours peut être appris bien plus facilement. Une fois connu parfaitement, les exercices sont bien plus faciles à faire. Vous pouvez donc appliquer la méthode proposée ici sans modération, que ce soit pour réussir toutes les épreuves de mathématiques du concours !
Lire plus : 10 exercices de maths incontournables à faire et à refaire pour cartonner aux concours