Depuis la réforme des prépas ECG, le langage Scilab a été remplacé par le langage python en informatique. Le python est une discipline extremement importante en ECG puisqu’elle fait partie intégrante des maths, très sélectives et à très gros coefficient. Il faut donc absolument la travailler et ne pas la délaisser car elle permet d’aller chercher des points pour atteindre d’excellentes notes ou au moins de compenser les maths.
Elle peut cependant être difficile à appréhender puisqu’elle nécessite à la fois de comprendre mathématiquement l’exercice, mais également de réussir à retranscrire le raisonnement en langage python. Voici donc des conseils pour progresser le plus rapidement possible en python et performer aux épreuves de maths aux concours.
Faire des fiches intelligentes et ne garder que les fondations de vos programmes
Il est très facile de se perdre parmi les dizaines de petites variations de programmes et commandes. Ainsi ce sont surtout les troncs qu’il va être essentiel de mémoriser et de s’approprier. Pour cela et pour limiter au maximum les erreurs, il peut être intelligent de segmenter vos fiches en 3 parties :
- D’abord une petite partie, très courtes pour se remémorer rapidement la nomenclature du python et s’éviter des erreurs d’inattention. Vous y mettrez par exemple les endroits où les deux points ou tabulations sont nécessaires, comment commencer une fonction ou créer une variable que votre programme manipulera.
- Une seconde partie tout aussi essentielle sera consacrée aux différentes bibliothèques (Numpy, Panda etc.). Celle-ci est primordiale car une courte explication de l’utilité de chacune de ces bibliothèques vous permettra d’aller plus vite et de réduire les hésitations face aux questions puisque vous les aurez directement reliées à leur utilité. En plus celles si peuvent parfois être floues dans votre esprit et pouvoir les réviser facilement est important (beaucoup se sont fait avoir sur le panda dans le sujet HEC/ESSEC 2023 Q11).
- Enfin il faudra bien évidemment une partie avec les programmes les plus importants qui constitueront des blocs de constructions pour vos prochains algorithmes et des points gratuits dans certaines questions. Vous y retrouverez par exemple les boucles min et max, la dichotomie, les sommes et produits et les simulations de variables aléatoires. Attention, restez synthétiques, pas plus d’une demi-page par algorithme et explications.
Appréhender python comme un langage : une méthode incontournable
En effet, l’informatique est avant tout un language. Il faut donc être prêt à le comprendre et à pouvoir le traduire afin de répondre aux questions qui nous sont proposées. C’est également une très bonne gymnastique de pensée pour gagner en rapidité dans la compréhension des questions en maths en général et cela ne sera que bénéfique.
La difficulté de traduction en informatique se trouve à deux échelles :
· D’abord, il est nécessaire de comprendre l’exercice de maths auquel on fait face
· Ensuite traduire le raisonnement que l’on aurait pu mettre en place pour répondre à cet exercice.
Ainsi, pour performer en python il faut prendre le temps de bien décortiquer l’exercice lors de vos entraînements. Prenons un exemple simple où nous devrions écrire une fonction nous donnant le plus grand nombre d’une liste. Nous aurions d’abord dû observer tous les nombres un à un afin de déterminer le plus grand. Alors en Python c’est pareil : le « texte » que nous devrons traduire consiste à regarder chaque nombre de la liste, puis évaluer si le nombre vu est plus grand que le précédent, et enfin renvoyé le nombre que nous avons en mémoire à la fin de l’expérience.
L’exercice de traduction simplifie fortement la construction des instructions, notamment lorsque les programmes demandés sont plus longs et avec beaucoup de conditions à remplir. Petit bonus egalement lorsque des questions demandent simplement de comprendre un programme.
S’entrainer en Python
Enfin, apres avoir bien peaufiner ses fiches et compris le mode de pensée necessaire, il faut s’entrainer. Le concours ne vous demandera pas de ressortir des connaissances toutes faites mais bien de s’adapter à l’exercice pour créer un programme. Pour cela, il faut utiliser les ressources a dispositions.
D’abord utiliser l’application PYZO sur ordinateur. De nombreuses videos sur youtube traitent de comment la télécharger et y importer les différentes bibliothèques. Vous pourrez ainsi tenter toutes les simulations de probabilités, programmes et autres commandes informatiques. Attention, l’important ici est de ne pas perdre son temps à tenter n’importe quoi et de se contenter de programmes que l’on connaît déjà. Ces tentatives sur PYZO doivent surtout servir à tenter d’appliquer les programmes vus en cours sur d’autres sujets ayant eux-mêmes leurs spécificités, des variables en plus ou en moins. Par exemple, tenter de simuler informatiquement les lois de probabilités ou les variations des fonctions/suites que vous voyez dans les annales permettra de travailler cette capacité d’adaptation.
Par la suite il va etre essentiel d’utiliser l’intelligence artificielle, notamment chatGPT, pour pouvoir faire les annales des années précédant 2023 qui étaient en Scilab. ChatGPT pourra ainsi traduire les programmes qu’il est demandé d’expliquer ou les corrections en python, il pourra vous fournir une correction dans les cas ou vous n’arrivez pas à construire un programme sur pyzo (attention demandez toujours confirmation à vos professeurs, des erreurs sont possibles).
PYZO: Télécharger le logiciel
Pour conclure
Finalement, ce qui reste le plus important est de se forcer à comprendre et à pratiquer le python puisqu’il permet de se démarquer. Ainsi ces méthodes de travail et de compréhension peuvent vous éclairer. N’hésitez tout de même pas à les adapter à votre rythme te votre niveau !