CORONAVIRUS : FERMETURE DE TOUTES LES PRÉPAS JUSQU’À NOUVEL ORDRE

FERMETURE DES PRÉPAS
Quelles conséquences ?

Une bombe est tombée en ce Jeudi 12 Mars 2020 sur la planète Prépas : tous les établissements scolaires français seront fermés dès Lundi 16 Mars, pour une durée indéterminée ! Mais alors, quelles conséquences pour les candidats ? Et les professeurs ? Comment finir sa préparation dans les meilleures conditions ? Et surtout… le concours risque-t-il d’être annulé ? Nous faisons le point.

Les conséquences de ces fermetures

Pour beaucoup d’entre vous, c’est la panique. Le programme n’est pas forcément terminé et vous  – ainsi que vos profs – comptiez bien sur ces quelques semaines restantes pour boucler les derniers chapitres de maths, d’économie ou de management.  Cela risque donc de s’avérer plus compliqué que cela… Mais pas de panique. En effet, chaque année, mi-mars, de nombreux candidats ne se rendent déjà plus en cours pour finir la préparation de leur côté, à tort ou à raison (la question revient chaque année). Cette année donc, sauf information contraire, vous devriez tous y passer. Bonne nouvelle : ces dernières semaines sont importantes certes, mais elles ne constituent pas la pierre angulaire de vos deux voire trois années de préparation ! Relativisez-en donc l’importance.

Concrètement, comment les profs vont-ils s’organiser ?

Suite à cette annonce, les réactions des professeurs sont diverses. Certains feront peut-être le choix de frôler la légalité et donnant tout de même cours aux étudiants hors établissement scolaire (domicile ou tiers-lieu). D’autres privilégieront très certainement des cours en ligne avec toutefois d’ultimes DS et concours blancs pour vous maintenir en condition d’épreuve. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de suivre attentivement leurs recommandations et d’être assidus autant que possible à leurs dernières heures de cours, qu’elles se fassent en présentiel ou en ligne.

Travail à domicile : l’auto-discipline nécessaire comme jamais 

Comme si on ne vous avait pas assez bassiné avec ça cette année, il aura fallu un virus mondial et une fermeture des établissements pour que vous en preniez peut-être (enfin) conscience. Qui dit travail à la maison dit aussi et surtout risque de se laisser aller et de ne plus rien faire. FAITES DONC TRÈS ATTENTION À CELA ! Si rester chez vous peut être un moyen intéressant de perdre moins de temps (heures de transport économisées entre autre), réviser à domicile représente tout autant une tentation de se croire en vacances, alors que – rappelons le tout de même – vous avez encore un concours qui vous attend de pied ferme dans 1 mois ! 

Plus que jamais, il est temps de mettre son téléphone de côté, de ne pas se laisser distraire inutilement et de refaire le point sur vos fiches, vos connaissances et votre méthodologie matière par matière. 

Évidemment, pensez à sortir vous aérer l’esprit, sans pour autant être proches d’autres personnes. Limitez autant que possible les contacts physiques. 

Nous continuerons, et cela va forcément se renforcer, à vous fournir du contenu utile et approprié pour vous faciliter vos révisions et vos dernières semaines dans la peau d’un préparationnaire. 

 

 

 

Et le concours, dans tout ça ?

Beaucoup parmi vous nous questionnent au sujet des concours. Seront-ils annulés ? Seront-ils repoussés ? Y aura-t-il, au final, une sélection sur dossier plutôt que sur concours ? 

Sauf omission de notre part, peu d’informations concrètes ont, au moment de l’écriture de cet article, été révélées officiellement de la part des organisateurs des concours BCE et Ecricome. Nous solliciterons rapidement la direction des concours et les instances représentatives des prépas et des Grandes Ecoles pour en savoir plus. 

Ceci étant dit, l’hypothèse d’une sélection des candidats sur dossier plutôt que sur concours nous paraît tout à fait ridicule et impensable. L’hypothèse d’une annulation des concours nous semble également vraiment improbable. 

Pour l’heure, deux options semblent plutôt pertinentes : 

  1. Un décalage des concours. L’idée serait d’attendre que la situation se stabilise/s’améliore et de faire passer les concours plus tard que prévu. Certaines directions de Grandes Ecoles se disent déjà prêtes à décaler leur rentrée scolaire si besoin. 
  2. Un passage des concours comme prévu, mais en effectif réduit. Cela implique nécessairement de trouver de nouveaux espaces capables d’accueillir un nombre significatif de candidats. L’idée est d’alléger le nombre de candidats par centre d’examen et de ne surtout pas dépasser les 1 000 têtes, bien évidemment. 

Nos recommandations 

Une grande partie de la MisterPrepaFamily a arrêté les cours mi-mars, et même avant pour certains, sans virus aucun. Nous pouvons donc déjà vous rassurer sur le fait que cette situation n’est absolument pas dramatique pour la suite de votre préparation. Comme toujours, il va falloir être malin, stratégique et savoir s’adapter. 

  1. Auto-disciplinez vous au maximum. Adoptez une attitude de grand travailleur. Vous avez faim. Vous êtes focus. Egalement, disciplinez votre corps. Prenez dès maintenant l’habitude de vous coucher tôt, de vous lever tôt et de manger à des heures régulières. Bannissez les journées qui commencent par un réveil à 11h du matin, et qui se finissent par un endormissement après minuit, VRAIMENT ! Trouvez votre rythme et accrochez vous-y !
  2. Sortez de chez vous pour vous aérer l’esprit, tout en restant prudent. L’objectif n’est pas non plus de vous cramer les neurones inutilement. 
  3. Limitez au maximum tout contact physique avec les autres (pas trop proches donc) en particulier avec les plus jeunes et les anciens. Appelez les régulièrement pour prendre de leurs nouvelles. Faîtes leur livrer des gâteaux aussi, ça fait toujours plaisir. 
  4. Suivez attentivement les cours et les contenus de vos professeurs. Continuez de leur faire confiance. 
  5. Skypez vous ! Si nous ne préconisons pas forcément de réviser en groupe cette année, organisez-vous des sessions de révisions par Skype. Interrogez-vous sur des mots de vocabulaire, des formules, des théories économiques, des notions de management ou de géopolitique…
  6. Mangez des annales, beaucoup d’annales ! Coronavirus ou pas, la stratégie reste la même ! À cette période de l’année, c’est avant tout sur des sujets qu’on doit s’entraîner ! Les Maths emlyon/EDHEC doivent être vos meilleures amies. Enchaînez les analyses de bonnes copies et les lectures de rapports de jury.
  7. Gardez la tête froide. Cette période va être particulière. On le sait tous. Elle est en fait terriblement excitante ! Restez focus sur vos objectifs sans vous mettre une pression monstrueuse, au final, la grande majorité des écoles dans lesquelles vous serez admis sont de bonnes écoles, qui permettent de faire de grandes choses. Keep it in mind ! 
  8. N’hésitez pas à nous contacter. Toute l’année, nous avons pris le temps de vous répondre en one to one par audio, voire à vous appeler en cas de besoin. Maintenant plus que jamais, nous sommes disponibles pour vous épauler. La prépa, c’est avant tout un ascenseur émotionnel, on le sait. Et on souhaite être présent au maximum pour vous accompagner pendant cette période. 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Un ouvrage de référence sur la concurrence, la mondialisation et l'entreprise. Lévêque voit dans la concurrence les prémices d'une guerre…