Définitions des principaux blocs géographiques en géopolitique (Partie 1)

Dans une copie, la partie la plus importante est sans nul doute l’introduction. Parmi celle-ci, s’il y a bien un élément à ne pas négliger, il s’agit bien de la définition des termes du sujet qui est tout simplement indispensable pour espérer mener une réflexion solide ensuite dans le développement. Chaque mot compris dans l’intitulé du sujet est important !!! Parmi eux, certains sont souvent bien à tort négligés par les candidats : les blocs géographiques. En effet, beaucoup d’entre eux considèrent à tort comme évident ce que sont « la France », « les États-Unis », « l’Europe » ou encore « l’Afrique ». Pour autant c’est une grave erreur qui peut d’emblée coûter très cher alors que nous n’en sommes encore qu’au début de la copie ! Hors de question donc de prendre un tel risque et des définitions précises voire même chiffrées seront toujours bien évidemment appréciées par le correcteur. Voici donc le premier épisode d’une série de deux articles donnant des définitions des principaux ensembles géopolitiques fournissant une bonne base pour réussir à surmonter ces écueils.

 

NB : D’autres termes renvoyant à d’autres ensembles géographiques peuvent ponctuellement apparaître dans des intitulés de sujets de géopolitique au concours ! Prenez garde donc à ne prendre cette liste que pour ce qu’elle est à savoir une base à compléter par vos propres soins plutôt qu’un outil exhaustif et déjà fini.

 

 

  • L’Europe : Superficie : 10,1M km2, Population : 743M d’habitants, 50 pays, 8 dépendances. Ce continent est délimité par le pôle nord au nord, par la mer méditerranée au sud et par l’océan atlantique à l’ouest. Les frontières de ce bloc géographiques à l’est sont bien plus floues : Pierre le grand, un ancien empereur russe célèbre pour le rayonnement qu’il a offert à son pays la voyait s’étendre jusqu’à l’Oural. D’autres préfèrent eux dire qu’elle s’arrête au Caucase, soit bien plus à l’ouest que la délimitation préalablement citée.
  • L’Union Européenne : Superficie : 4,4M km2, Population : 510M d’habitants. Cette organisation est composée de 28 pays. Il s’agit de l’ACR la plus intégrée du monde (69,3% du commerce qui est fait par les 28 états-membre est intrazone). Elle a été créée en 1957 avec le traité de Rome (sous le nom CEE), puis refondée en tant qu’UE après le traité de Maastricht de 1992.
  • Le Royaume-Uni : Superficie : 246k km2, Population : 65M d’habitants. C’est une monarchie parlementaire comprenant quatre états : l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord.
  • Les PECO : Ce sigle signifie « Pays d’Europe centrale et orientale ». Cette appellation est due à Czeslaw Milos. Ils ont été rapprochés par 45 à 70 ans de dictature communiste soutenue par l’Union Soviétique, suivis de 20 ans de ploutocratie. 11 de ces pays actuellement dans l’Union Européenne, 5 sont issus de l’ancienne Yougoslavie. À cela on peut/doit ajouter selon les auteurs les 4 pays de la CEI (Biélorussie, Moldavie, Ukraine) et l’Albanie.
  • L’Occident : De multiples définitions ont été faites de cet ensemble : durant l’Antiquité, il s’agissait de la partie ouest de l’empire romain. Selon Laurent Testot, l’occident défini par une « culture occidentale ». Pendant la guerre froide, on appelait « occident » le bloc capitaliste. Huntington dans son Choc des Civilisations paru en 1996 y regroupe quant à lui les États-Unis, le Canada, l’Europe de l’Ouest, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
  • Le bassin méditerranéen : « Mare Mediteranneum » l’appelait l’historien romain Julius Solinus. Il comprend l’Europe du Sud, le Proche Orient, l’Afrique du Nord (Maghreb). Cette zone a un héritage marqué par l’Antiquité ou encore par la civilisation musulmane qui y a rayonné pendant plusieurs siècles durant le Moyen-Âge. On pourrait encore le définir possiblement par le climat méditerranéen, ou l’agriculture méditerranéenne (qui en découle bien évidemment).
  • L’Afrique : Superficie : 30,4M km2, Population : 1,2md d’habitants, 54 pays, 17 dépendances. Ce continent est délimité au Nord par la mer méditerranée et la frontière de l’Égypte avec Israël, par l’océan atlantique à l’Ouest, par l’océan indien à l’est. Son point le plus au sud est le cap de Bonne Espérance.
  • L’Afrique subsaharienne : Superficie : 22,4M km2, Population : 1md d’habitants (ce qui 83% de la population africaine), 48 pays, 2 dépendances. Cet espace géographique est délimité au Nord par le plus grand désert du monde à savoir le Sahara, à l’est par l’océan indien, à l’ouest par l’océan atlantique. Là encore, son point le plus au sud est le cap de Bonne Espérance.
  • Le Maghreb : Superficie : 6M km2, Population : 98,5M d’habitants. Ce mot vient de l’arabe « Jazirah Al-Maghrib », ce qui signifie occident, parce que le Maghreb est à l’ouest du centre du califat. C’est aussi le nom ensuite donnée aux colonies françaises d’Afrique du nord (Mauritanie, Algérie, Tunisie, Lybie)
Julien Vacherot

Étudiant en première année à HEC Paris et rédacteur géopolitique, j'ai pour but de vous faire partager ma passion et de vous aider dans cette matière et partout où c'est possible

Vous pourriez aussi aimer