Les désistements croisés SIGEM 2023

La procédure SIGEM 2023 est terminée. Les étudiants ont fait leurs choix et viennent, ce jeudi 13 juillet 2023, d’être affectés à leur nouvelle école. Nous revenons dans cet article sur les désistements croisés : les choix des étudiants.

Le tableau des désistements croisés SIGEM 2023

Découvrez ci-dessous le tableau des désistements croisés du SIGEM 2023 :

Le classement SIGEM 2023

Comment lire et interpréter le tableau des désistements croisés SIGEM 2023 ?

Les désistements croisés concernent les candidats dits « bi-admis ».

Prenons l’exemple de NEOMA : les candidats bi-admis entre NEOMA et GEM sont ceux qui :

  • On rejoint NEOMA ou GEM
  • Auraient été admis à l’autre école (GEM ou NEOMA) s’ils l’avaient voulu

On peut lire les choix de ces candidats bi-admis dans le tableau des désistements croisés : prenons le cas des bi-admis NEOMA-GEM :

  • La case au croisement de la ligne NEOMA et de la colonne GEM relate du nombre de bi-admis NEOMA-GEM ayant préféré NEOMA à GEM.
  • La case au croisement de la ligne GEM et de la colonne NEOMA indique le nombre de bi-admis NEOMA-GEM ayant fait le choix de GEM plutôt que NEOMA.
  • Cette année, on peut donc noter que dans le cas du duel NEOMA-GEM, 363 candidats ont choisi de rejoindre NEOMA et 50 ont choisi de rejoindre GEM.

C’est selon cette logique qu’est établi le classement SIGEM 2023 : NEOMA est devant GEM au classement cette année, car les bi-admis ont davantage privilégié NEOMA en 2023

Sharjeel Tahir

Responsable Stratégie et Média, j'accompagne les étudiants dans leurs concours et leur vie étudiante en leur facilitant l'accès à l'information utile.

Vous pourriez aussi aimer