ORAUX EMLYON : 20 QUESTIONS DÉJÀ TOMBÉES POUR VOUS ENTRAINER

L’entretien d’emlyon se découpe en deux parties : environ 15 minutes sur 4 cartes que vous allez tirer au sort pour commencer puis 10 minutes d’échange classique. L’objectif de cette première partie est donc de tendre un maximum de perches aux jurys tout en balayant un large spectre de votre personnalité. 

Nous vous proposons ici de revenir sur les oraux d’emlyon. Nous avons mis en forme un document recensant 25 questions que les candidats de l’année 2019 ont tirées. Le but de ce document n’est évidemment pas de vous garantir que ces questions là tomberont le jour J d’autant que ces dernières ont du changer, mais bien plutôt de vous donner un large aperçu du genre de questions sur lesquelles vous devrez plancher dans quelques jours. Ces dernières sont là pour servir de modèle.

 

20 exemples de questions tombées à emlyon

1) Que vous inspire Neverland le pays de Peter pan ? 


2) Parlez-moi de Google / Facebook / Amazon ? 


3) Les fondements sociaux évoluent ils avec l’histoire ? 


4) Que faites-vous si vous pouvez tout voir pendant 2 heures ? 


5) Un entrepreneur que vous aimeriez rencontrer ?

6) Vous avez 1 million d’euros. Dans quelle start-up investissez-vous ? 


7) Comment choisissez-vous un livre ? 


8) Que changeriez-vous à emlyon ? 

9) Quel est votre dernier fou rire inextinguible ?

10) L’entreprise idéale pour vous ?

11) Quel personnage historique vous intrigue ? 


12) Quel a été le plus beau jour de votre vie ? 


13) Est il possible de concilier rêve et projet professionnel? 


14) Parlez-nous d’un jeu de société qui vous amuse beaucoup 


15) Vous avez une après-midi de libre, que faites-vous ? 


16) Qu’est-ce que vous admirer les plus chez quelqu’un qui a réussi 


17) Un produit à inventer qu’il vous manque actuellement 


18) Que vous inspire le pays des merveilles ? 


19) Faut il tout tenter ?

20) Qu’avez-vous fait de vos mains ? 


 

Un conseil crucial pour bien réussir

Les jurys ont horreur des réponses toutes faites, nous vous conseillons donc de prendre un recul sur votre vie, de maitriser votre parcours de A à Z et de répondre à ces questions là le plus naturellement possible, de manière tout à fait spontanée. N’oubliez pas, les jurys d’admission attendent espèrent voir des étoiles dans vos yeux, surprenez les donc et restez fidèles à vous mêmes !

 

Un dernier rappel pour cartonner 

L’objectif de cette partie de l’oral emlyon n’est pas de donner une réponse pour donner une réponse. Il s’agit en fait de prendre quelques secondes de réflexion si besoin et de formuler une réponse en la reliant autant que faire se peut avec votre profil. Ces questions servent avant tout à tendre des perches aux jurys pour la seconde partie de l’entretien, qui sera 100% centrée sur vous-même et votre adéquation avec l’école. 

 

Exemple : Qu’est-ce qui fait selon vous le succès d’une entreprise ?

Réponse : Je pense que chaque entreprise doit avoir une vision, des valeurs qui lui sont intrinsèques et qui la guident jour après jour. J’en suis même persuadé étant donné que j’ai moi-même vécu une situation dans laquelle certains membres d’une entreprise n’étaient qu’à moitié concernés. En effet, au cours de la création de ma société, j’ai intégré des personnes à mon équipe qui avaient une vision très axée sur le court-terme tandis que pour ma part j’ai toujours été très focalisé sur comment développer l’activité étape par étape, sur le long terme. J’ai donc choisi de me séparer d’eux, bien que ce fût assez difficile puisque cela impliquait de gérer l’intégralité de l’activité seul, et que développer un projet seul est toujours moins facile que le développer à plusieurs …

=> Pour le jury, cette réponse montre que : 

– Le candidat parle de valeurs (grosse perche tendue : quelles valeurs ? Pourquoi sont-elles importantes pour vous ? Eventuelle question à venir sur un dilemme valeur / exigence pro dans la suite de l’entretien)

– Le candidat met en avant un début de création d’entreprise (grosse perche tendue : va-t-il vouloir poursuivre cette activité au sein de l’école ? Où en est-il aujourd’hui ? De quelle activité s’agissait-il ? Comment s’en est-il remis ?)

Vous l’aurez compris : ALLIEZ RÉPONSES ET EXEMPLES PERSONNELS CONCRETS !

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer