Espagnol LV1 ECRICOME 2021 – Analyse du Sujet

Découvre sans plus attendre l’analyse du d’Espagnol LV1 Ecricome 2021 ! Cette épreuve de 3 heures, se compose d’un thème suivi, d’une version et d’un essai parmi les deux qui sont proposés aux candidats. 

Le style journalistique est celui qui est prépondérant pour les traductions (thème et version) en LV1 ECRICOME

POUR VOIR LE SUJET D’ESPAGNOL LV1 ECRICOME 2021 

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2021

 

Version

La version, comme toujours pour le concours Ecricome, était un extrait d’article. Ce dernier évoquait la controverse autour des statues de Christophe Colomb. Si quelques mots de vocabulaire ont pu poser problème, la difficulté résidait également dans les différentes expressions idiomatiques.

 

Quelques passages présentaient ainsi certaines difficultés :

 

Por medio mundo : à l’autre bout du monde

nadie se escapaba de ser considerado como esclavista : personne n’échappait au fait d’être considéré comme un esclavagiste

Derribar : démolir

La Guinda del pastel : la cerise sur le gâteau

Una oleada : une marée humaine, une vague

Marear la perdiz : noyer le poisson, tourner autour du pot

Pasarse: exagérer

Bautizar: baptiser

 

Thème

Le thème abordait le virage politique à droite opté par la majorité des pays l’Amérique Latine depuis quelques années et mêlait pour cela du vocabulaire politique et économique.

 

Quelques passages pouvaient poser problème :

 

Un néolibéralisme forcené  : un neoliberalismo desenfrenado

Barrière douanière : barrera arancelaria, barrera aduanera

La « vague rose » : la marea rosa

« A signé la fin de cette hégémonie de la gauche latino-américaine, cédant le pas, dans presque toute la région, à des régimes plus conservateurs » : Marcó el fin de esta hegemonía de la izquierda latinoamericana, dando paso, en casi toda la región, a regímenes más conservadores

 

 

 

Essai

Finalement, la troisième partie de cette épreuve proposait deux sujets intéressants.

 

Le premier sujet : Chile

 

Vous étiez invités à questionner le changement de modèle économique et social chilien suite au référendum d’octobre 2020. Pour cela, il s’agissait de contextualiser la déclaration de l’historien.  Ce référendum faisait en effet écho aux révoltes sociales ayant secoué « l’oasis » latinoaméricain en octobre 2019, suite à l’augmentation du prix du ticket de métro. En réalité, les causes de ce ras-le-bol étaient bien plus profondes qu’une simple hausse de prix des transports puisque le peuple chilien s’est en fait élevé contre le modèle étatique et ses politiques libérales, synonymes au Chili d’une inégale répartition des richesses, d’emplois précaires et de pensions dérisoires. Vous pouviez remonter avant les années 1990 pour revenir aux origines du modèle néolibéral établi par le dictateur A. Pinochet, mais également aborder les espérances du peuple chilien et les nécessaires changements quant à cette nouvelle constitution.

 

Le deuxième sujet : las falsas noticias

 

Le deuxième sujet, comme toujours, abordait un thème moins civilisationnel puisqu’il s’agissait d’interroger l’enjeu des fausses informations et le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de ces dernières. Vous pouviez alors évoquer des éléments tels que la place des réseaux sociaux au sein de la société, les nombreuses fausses informations partagées par Trump sur Twitter durant son mandat et donc les conséquences politiques d’un tel phénomène, etc.

 

Elisa De Figueiredo

Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en langues!

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre tout de suite le sujet d'Espagnol LV1 Ecricome 2021 ! Cette épreuve de langue se découpe en trois parties