Espagnol LV2 ELVI 2022 – Analyse du sujet

Découvrez sans plus attendre l’analyse du sujet d’Espagnol LV2 ELVI 2022 tombé au concours pour les prépas ECS, ECE et ECT. C’est un sujet qui se divise en plusieurs parties : Version, thème, question de compréhension de texte et essai. 

Thème :

Dans l’ensemble, quelques constructions grammaticales et expressions idiomatiques ont pu poser problème, ainsi que certains mots de vocabulaire. Il fallait notamment maîtriser sa conjugaison, et plus particulièrement l’imparfait.

L’expression « être à la traîne » pouvait se traduire par : estar retrasado/ rezagado

Certains passages comme « personne ne ralentissait le rythme ni ne prenait le temps de faire un effort pour moi » pouvait se traduire par « nadie bajaba el ritmo ni se tomaba el tiempo de hacer un esfuerzo para mí ».

La phrase « Résultat, je ne comprenais qu’un mot sur deux» pouvait se traduire par « como resultado, solo entendía la mitad de las palabras/ una palabra de cada dos ».

Une abréviation : una abreviatura

« Je ramenais à la maison des listes de mots mal orthographiés, dont je n’avais pas osé demander la signification de peur de me ridiculiser, que même Aaron ne parvenait pas toujours à décoder » : Traía a casa listas de palabras mal escritas cuya significación no me había atrevido a preguntar por miedo a ridiculizarme, e incluso Aaron no siempre podía descifrar »

Hausser les épaules : encogerse de hombros

Un jargon : una jerga

Utilisation du futur de supposition avec « ça doit faire partie du jargon des journalistes : « hará parte de la jarga de los periodistas ».

« siempre se quejaba de ir escaso de dinero » : il se plaignait toujours d’être à court d’argent

 

Version :

Sans difficulté grammaticale majeure, ce dialogue présentait toutefois certains mots précis de vocabulaire. 

Resoplar : souffler

« con frecuencia se preguntaba por qué unos hermanos criados de la misma manera”: souvent, elle se demandait pourquoi des frères élevés de la même façon »

Un cargo de conciencia : la mauvaise conscience         

Quejarse de: se plaindre

Heredar: hériter

Un fallecimiento: un décès

 

Expression écrite :

Según la periodista, ¿por qué es importante combatir la corrupción ?

La première question invitait à présenter les différents arguments en faveur de la lutte contre la corruption qu’énonçait l’auteure dans le cadre d’un énième scandale de corruption ébranlant le paysage politique péruvien. Selon la journaliste, le fléau de la corruption doit être éradiqué pour de nombreuses raisons car elle empêche le bon fonctionnement d’un État de droits au sein duquel règne un climat de confiance. Aussi, l’auteure accuse également la corruption d’être à l’origine d’un manque d’investissements dans les infrastructures publiques et d’accès aux services.

¿En su opinión, cuales son los principales retos a los que se enfrentan actualmente los países hispánicos? Justifique con dos ejemplos

L’essai portait quant à lui sur les défis majeurs auxquels faisaient actuellement face les pays hispaniques. Face à un sujet si large, il était nécessaire de cibler deux exemples précis afin de bien répondre à la question. Le défi de la corruption pouvait de nouveau être cité si le candidat se penchait sur un autre exemple que le Pérou. D’autres défis tels que l’environnement, les droits humains tels que l’éducation et la santé (la rédaction d’une nouvelle constitution au Chili censée améliorer l’accès à ces droits fondamentaux), le mouvement féministe, la crise économique (l’économie argentine noyée entre dette, dévaluation et inflation) ou encore la violence (l’Équateur multipliant les état d’urgence pour faire face aux vagues de violence) pouvaient également être cités et accompagnés d’exemples pertinents et précis.

Elisa De Figueiredo

Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en langues!

Vous pourriez aussi aimer