FIN DES GRANDES VACANCES : QUE FAIRE ?

FIN AOÛT : CHILLER OU TRAVAILLER ?

Après un gros mois et demi de vacances, la fin août est déjà là. Si vous avez suivi nos conseils, vous avez du passer vos premières semaines de vacances à décompresser totalement de l’année écoulée pour vous remettre au travail début août. Mais à deux semaines de la rentrée, quelle attitude adopter : continuer sur cette lancée ? Accélérer le rythme ? Ou au contraire le ralentir ? Nos conseils en fonction de votre profil.

Les première année

Pour vous les bizuth (oui, ce sera votre nom désormais), cet été à du ressembler à une belle partie de questionnements en tous genres concernent la prépa. La majeure partie d’entre vous a du recevoir une liste de livres à acheter ainsi qu’un programme de lectures et de DM à effectuer : un ou plusieurs tests vous attendront à la rentrée. La rentrée en prépa va vous faire un choc, c’est le moins que l’on puisse dire.

Nous vous conseillons donc de commencer à vous habituer au travail. Prenez, si ce n’est pas déjà fait, un rythme léger mais régulier. Imposez vous par exemple 2h de travail par jour, le matin ou l’après-midi et tenez vous y quoi qu’il arrive ! L’objectif n’est pas de vous cramer dès l’entrée de jeu, mais bel et bien de commencer à vous imposer une certaine discipline, qui est une notion clé en prépa. Révisez surtout vos maths et essayez d’approfondir les DM que l’on a pu vous donner pendant les vacances. La relecture attentive de quelques livres que l’on vous a conseillé de lire est aussi intéressante. Hormis cela, inutile d’essayer de prendre de l’avance sur le programme. Contentez vous de cela, le reste vous attend à la rentrée.

Les deuxième année

Pour vous les carrés, l’approche est différente. Avec une année de prépa dans les pattes, vous savez déjà ce qui vous attend plus ou moins à la rentrée. Nous osons espérer que vous n’avez pas trop chômé ces quelques semaines et que vous avez pu trouver le temps de respecter votre planning de révision. Remettez la machine en route sans plus tarder. Profiter de ces 2 semaines restantes pour revoir vos DS de l’année passée, cibler concrètement vos principales lacunes. Une révision des principaux chapitres de maths, d’économie, de géopolitique et de management est aussi nécessaire. Mais surtout, vous devez être opérationnels sur la MÉTHODE. Si ce n’est pas le cas, on ne saurait trop vous conseiller de vous remettre dans le bain en faisant un sujet de concours par jour en version raccourcie (2h pour faire Intro/Plan détaillé/Conclusion).

Un autre point TRÈS important : posez vous le temps nécessaire et commencez à réfléchir concrètement sur vos objectifs de l’année à venir. Visez un panel d’écoles bien précis. Visez haut. Prenez ce recul là, cela vous aidera à attaquer l’année avec la motivation nécessaire pour charbonner pendant les mois qui vous attendent. Vous verrez, la deuxième année passe à toute allure, il convient donc d’attaquer la rentrée en étant

1. Reposés

2. Sûr de vos objectifs 

3. Déterminés comme jamais 

 

Enfin, la fin de vacances est aussi le moment pour faire éventuellement quelques entraînements de contraction de textes/synthèse de textes que vous n’avez pas forcément le temps de faire pendant l’année, coefficient oblige.

Les cubes 

Alors vous… déjà, chapeau ! Félicitations pour ce mental dont vous faites preuve. De tous les étudiants, vous êtes certainement ceux qui ont le plus eu besoin de repos. Pour la majeure partie d’entre vous, vous avez passé les oraux un peu partout en France jusqu’à début Juillet, avez stressé comme jamais jusqu’à Mi Juillet pour les résultats et votre décision finale… Que d’émotions et de fatigue accumulée, n’est-ce pas ?

On espère de tout coeur que vous avez pu vous reposer, car c’est franchement NÉCESSAIRE.

Pour vous en particulier, il va falloir rattaquer l’année  en étant frais comme jamais.

Nos conseils donc : 

1. Profitez de ces quelques jours encore pour vous demander en quoi votre année de carré n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Faites le point. Quelles matières vous ont empêché d’avoir école de vos rêves ? Quels oraux, éventuellement ?  A partir de là, écrivez noir sur blanc quels sont les points stratégiques à travailler en priorité cette année pour progresser (les probes en maths ? l’algèbre ? la méthode de la dissertation ? la cartographie ? la gestion du temps ? le management ? les règles de grammaire anglaises ?). Ceci étant fait, redéfinissez clairement vos objectifs et jurez vous de tout faire pour les atteindre cette année. Vous avez un avantage certain, ne le gâchez pas.

2. Reposez vous et aérez vous l’esprit. Tout ce travail de mise au point et éventuellement de remise au travail (exercices, mini dissertations etc) ne doit pas vous stresser ou vous fatiguer à outrance. Vous venez de vivre une année éprouvante, remettez vous-en, gonflez vous à bloc et repartez de la plus belle des manières. C’est vraiment le plus important !

En résumé : 

Cette fin de vacances doit être avant tout perçue comme une transition entre des semaines de repos total et une nouvelle année intense qui commence. Le plus important est de commencer l’année en étant serein, reposé et prêt à tout donner pendant quelques mois. A contrario, commencer l’année en étant oppressé, stressé et déjà à bout de souffle serait une catastrophe. Retenez cela : un marathon ne commence certainement pas par un sprint !

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
En quoi consiste l'épreuve de culture générale au concours ? La réponse dans cet article avec en prime un exemple…