Géopolitique: les ressources pour suivre l’actualité efficacement

En HGGMC, il est indispensable de suivre l’actualité, on vous l’a sûrement répété plusieurs fois. Votre professeur va sûrement (on l’espère pour vous) intégrer les nouvelles infos les plus importantes à son cours. 

Mais il ne suffit pas de suivre l’actualité si vous ne savez pas l’utiliser dans votre copie. Pour vous aider, on vous propose une liste de sites, podcasts, émissions… qui vous mâcheront le travail en terme de problématisation de l’actualité. 

Vous pourrez donc prendre des notes pour vos fiches et les placer judicieusement dans vos dissertations en fonction des sujets !

 

SI VOUS PRÉFÉREZ LIRE

DIPLOWEB

Pour ceux qui ont le malheur de ne pas connaître cette caverne d’Ali Baba, vous ratez une vraie mine d’or.

Ce site, créé par Pierre Verluise, propose des articles en forme de dissertations qui problématisent des sujets d’actualité internationaux. Le site est classé par continents (donc comme le programme en prépa) et aide vraiment pour développer une partie de cours en géopolitique (Par exemple, la question des Rohingyas à Myanmar).

Il y a également des interviews avec des experts de la géopolitique qui peuvent très intéressantes pour vous !

Petit hic: Les articles proposés sont très longs et très détaillés; ils peuvent prendre jusqu’à une heure de lecture et nécessitent une prise de notes sélective.

 

LES JOURNAUX CLASSIQUES:

Vous le savez déjà mais on vous le répète: il faut lire les articles de journaux. Votre lycée est souvent abonné à plusieurs enseignes et vous aurez accès aux articles premium de chacun, donc demandez cette information à votre bibliothécaire ! 

Il n’y a pas de mauvais journal: de gauche, de droite, anarchiste… Le tout est d’analyser ce que les journalistes écrivent et en tirer une approche problématisée.

Au contraire, avoir plusieurs points de vue aide à former l’argument le plus objectif pour vos copies.

On saurait vous conseiller Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Libération… il y en a pleins, n’hésitez pas à les lire et notamment les articles d’opinion !

 

SI VOUS PRÉFÉREZ ÉCOUTER

Vous avez une mémoire auditive ou tout simplement, vous n’arrivez pas à vous concentrer plus de 15 min devant un article de presse, écouter peut être la solution ! Ça peut également être plaisant pour vous et vous aider à vous reposer 😉

 

RADIO FRANCE

Disponible sur l’App Store, le Google Store ou directement sur votre navigateur, RADIO FRANCE regorge d’émissions radio incroyables pour suivre l’actualité de manière utile.

Pour ne citer que certaines, vous pouvez suivre les émissions suivantes avant de vous coucher, le matin quand vous vous préparez ou encore sous la douche (Elles sont toutes disponibles en replay)

  • Les informés de franceinfo (20-21h): une émission quotidienne du lundi au vendredi qui fait le point sur l’actualité grâce à un débat constructif et surtout qui permet de soulever des points de problématisation que vous pourrez utiliser en dissertation
  • Le téléphone sonne (France inter): 40 min de débats avec les auditeurs où plusieurs questions sont soulevées sur les enjeux de société.
  • Géopolitique (France inter): petit point quotidien de 3 min sur un sujet d’actualité choisi si vous n’avez pas le temps de lire des articles dans les journaux classiques

 

LES PODCASTS

Sur Spotify ou même directement sur internet, la multiplicité des podcasts est incroyable. Ce sont souvent les journaux qui en proposent pour atteindre un public plus occupé et moins disponible.

Dans le RER ou même pendant vos quelques minutes de marche le matin pour aller au lycée, vous pouvez écouter ces quelques recommandations sur Spotify

  • L’heure du Monde
  • C dans l’air (qui est aussi une émission de France 5)
  • Géopolitique, le débat 
  • 28 minutes, le podcast

 

SI VOUS PRÉFÉREZ REGARDER

On est tous fans de séries, films, streamers… On peut joindre l’utile à l’agréable en regardant l’actualité plutôt que la lisant ! On va vous donner quelques ressources qu’on espère inconnues pour vous et qui pourront vous aider à suivre l’actualité efficacement !

 

YOUTUBE

On ne pourrait pas mieux vous conseiller que le célèbre site d’hébergement de vidéos que vous connaissez tous.

Voici quelques chaînes qu’on a adoré durant nos années prépa du fait de leur aide précieuse pour nos dissertations:

  • ARTE: une caverne de documentaires très intéressants et riches (mais qui demandent du temps et surtout une capacité de sélectionner l’utile)
  • Les dessous des cartes
  • Géopolitis 
  • L’antiseche
  • France 24
Vous pourriez aussi aimer