Grenoble Ecole de Management

Grenoble Ecole de Management

Située à Grenoble, ville d’innovation, de sciences et de technologie et créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management a construit une solide expertise autour du Management de la Technologie, de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat. Membre fondateur de GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies), Grenoble EM est l’école de commerce de ce campus mondial d’innovation qui vise à devenir l’un des meilleurs campus au monde pour la recherche, l’enseignement supérieur et la valorisation industrielle. Grenoble Ecole de Management est implantée sur le campus d’innovation GIANT à Grenoble. Elle dispose également d’un campus à Paris et de 12 sites de formation à l’international.

Aujourd’hui, Grenoble École de Management est l’une des plus prestigieuses Business School Françaises. Régulièrement classée pour la qualité de ses formations par les plus grands journaux économiques français et internationaux, elle apparaît dans le Top 6 des Écoles de Management françaises, le Top 20 en Europe et le Top 50 dans le monde. Elle forme chaque année plus de 8000 étudiants et cadres au sein de ses 50 cursus nationaux et internationaux, du niveau licence au niveau doctorat. L’école a su développer une solide expertise en Management de la Technologie et de l’Innovation, qui demeure depuis toujours sa marque d’excellence et de reconnaissance partout dans le monde.

Grenoble École de Management étant donc membre de la Conférence des Grandes Écoles, pour l’intégrer après une classe préparatoire il faut passer par le concours BCE pour acquérir l’admissibilité à Grenoble École de Management.

Grenoble École de Management : les résultats 2020

Tous les candidats en classe préparatoire voulant intégrer le programme Grande École de Grenoble Ecole de Management se sont dûment inscrits pour le concours BCE 2020. La Banque Commune d’Épreuves rassemble 21 écoles de Management, dont Grenoble EM, recrutant sur concours après classes préparatoires et membres de la Conférence des Grandes Écoles. Toutes les écoles de la BCE délivrent un diplôme visé à bac + 5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et conférant le grade de Master. Elle organise également le concours d’admission de 3 écoles associées, recrutant en filière économique et commerciale.

Le concours de la BCE est ouvert aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales des 3 options : économique, scientifique et technologique. Depuis 1995, il est également ouvert aux élèves des classes préparatoires littéraires A/L, ENS de Lyon et B/L.

Les épreuves écrites du concours BCE se sont alors passées du 29 juin au 7 juillet. Normalement à l’issue des épreuves écrites, les résultats d’admissibilité de Grenoble Ecole de Management sont publiés quelques jours après pour que les candidats puissent passer aux épreuves orales. Néanmoins pour 2020, le Chapitre des Grandes écoles de management a défini de nouvelles modalités de concours adaptées aux circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, les épreuves orales ont alors été annulées et ne peuvent être organisées en ligne pour garantir une parfaite équité entre les candidats.

Les candidats du concours 2020 seront donc classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ce qui signifie concrètement que les résultats Grenoble Ecole de Management 2020 se baseront aussi sur les résultats du concours BCE 2020. Dans ce cadre, les écoles classeront les candidats à partir des 30 coefficients des épreuves écrites. La procédure SIGEM, quant à elle, est maintenue, et se tiendra donc sur cette base uniquement.

A titre d’information, en 2019 la barre d’admissibilité de Grenoble Ecole de Management était de 10.9. Pour 2020, la publication des résultats Grenoble Ecole de Management est prévue le 5 ou le 6 août, avec 500 places disponibles.

Rappel sur la procédure SIGEM et le calendrier SIGEM 2020

Le dispositif SIGEM est obligatoire et aucune inscription ne pourra se faire directement auprès de Grenoble Ecole de Management ni dans toute autre école. Une fois l’admissibilité de Grenoble Ecole de Management acquise, la procédure SIGEM se déroule en trois phases et il est impératif de respecter strictement le calendrier ci-dessous :

  • Le mardi 21 juillet, l’opérateur SIGEM transmet aux candidats leurs identifiants par e-mail et les en alerte par SMS ;
  • Du mardi 21 juillet à 9h au mardi 28 juillet à 18h, les candidats se connectent sur le site internet de SIGEM, acceptent la procédure SIGEM et payent l’acompte de 800 euros en ligne. Plus aucune inscription SIGEM n’est possible une fois passée cette période ;
  • Du dimanche 9 août à 13 h au lundi 10 août à 18 h, les résultats d’admission sont disponibles sur le site de SIGEM et les candidats peuvent saisir leurs préférences d’affectation. Une fois encore, plus aucune modification des choix n’est possible passée cette période ;
  • Et le mercredi 12 août à partir de 15h, les résultats d’affectation seront disponibles sur le site de SIGEM.

Ce qui caractérise particulièrement Grenoble Ecole de Management

Grenoble École de Management est triplement accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Écoles. Défricheuse en matière de pédagogie différenciée, Grenoble Ecole de Management propose de la 1ère à la 3ème année une grande variété de cursus qui permettent à chaque étudiant de bâtir le programme qui lui convient. Les nouveautés pédagogiques sont au centre du développement de l’École : serious games, MOOC, live business case… sont au cœur de ses enseignements et de son nouveau modèle pédagogique : le GEM Learning Model lancé à la rentrée 2015.

Grenoble École de Management s’illustre aussi sur son engagement pour quatre causes sociétales qui dépasse le cadre de l’institution et irrigue les enseignements : l’éducation pour tous, la lutte contre les inégalités femmes/hommes, la paix économique, la RSE et la consommation responsable.