HGG ESSEC 2020 – Copie d’Ethan (20/20)

👉Copie d’Ethan (20/20)👈

Voilà ma copie de l’épreuve de dissertation de géopolitique à ESSEC, notée 20/20 aux concours de la BCE 2020.

L’intitulé du sujet était: « Le bassin méditerranéen: un espace de crises et de rivalités depuis la fin de la guerre froide ». 

En retournant leur sujet, les candidats ne s’attendaient pas à tomber sur la Méditerranée. Le thème était déjà tombé à la même épreuve en 2016! Voilà de quoi vous dissuader de faire une impasse. Certes, l’intitulé était très différent: « La construction européenne face aux défis de la Méditerranée et du monde méditerranéen (1957-2016) ». 

J’ai moi-même fait l’impasse sur la Méditerranée, comme bon nombre de mes camarades. Cela étant dit, aussitôt l’épreuve commencée, les stylos frappent nerveusement les feuilles de brouillons, il faut écrire! Pas de panique, ne pas avoir révisé spécifiquement la Méditerranée en tant qu’ensemble ne signifie en rien que vous méconnaissez la région. Il faut croiser vos connaissances. Vous connaissez le Maghreb et le Levant grâce aux chapitres sur le MENA. Vous êtes de fins connaisseurs des pays européens qui bordent la Méditerranée. Plus que jamais, sur un sujet comme celui-là, il va falloir réfléchir à élaborer une solide argumentation. Vous en êtes capable. 

La difficulté essentielle a été pour moi le cadrage temporel: « depuis la fin de la guerre froide ». En quoi la fin de l’affrontement entre les deux Grands influe-t-il sur les crises et des rivalités dans/ autour du bassin méditerranéen? Dites-vous bien que le sujet ne serait pas posé s’il n’y avait pas ici un lien de causalité. Ou du moins, questionnez-le! Nul n’est étranger à la thèse du « choc des civilisation » de Samuel Huntington. Le bassin méditerranéen se trouve être la jonction et la séparation entre deux aires: au Nord le monde occidental, au Sud et à l’Est le monde musulman. Par là aussi passait la ligne Brandt dans les années 1980. Si le traçage est antérieur à notre borne chronologique (1989 ou 1991), le différentiel de développement entre les deux rives reste à interroger. 

Enfin, la lecture des bonnes copies de concours est selon moi partie-intégrante de la préparation aux concours. Lisez-en au maximum, assimilez la méthode, piochez dans les références et croisez les styles d’écriture. Sur ce, bonne lecture!

Ethan Joubioux

Rédacteur chez Mister Prépa, étudiant en pré-master à Audencia et ancien élève de prépa ECS au Lycée Saint-Vincent à Rennes. J'interviendrai notamment en géopolitique.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Revenons ensemble sur les grands moments de la présidence Trump. La géopolitique de Donald Trump marque-t-elle un tournant dans la…